borneo Posté(e) 4 avril 2021 Posté(e) 4 avril 2021 Bonjour, c'est beau d'avoir un tel choix. En général, quand tu téléphones aux écoles, on te dit que la répartition n'est pas faite. Traduction : tu auras le CP/CE1 (en élémentaire). Je l'ai vécu plusieurs fois
youliii Posté(e) 5 avril 2021 Auteur Posté(e) 5 avril 2021 Le 02/04/2021 à 21:14, Nath79 a dit : A choisir , je prends en 1 evidemment la tps ps ms gs ( bon si y'a pas de tps c'est encore mieux .... ) Dommage juste de ne pas être dans le même bâtiment Suis pas fan du tout du tout des niveaux simples donc peut etre gs en dernier . ( au choix avec tps ps ) Et sinon bah gs cp c'est top , et je n'ai jamais vu avec asem alors je vois pas ce que ça donne avec ) Bon moi suis à 5 min de la maison en tps ps ms gs ... et mon asem est avec moi de 8h45 à 10h30 ( sinon elle est en pause / récré puis surveillance sieste ) Ah oui ça fait du bien d'entendre que GS/CP c'est top on entend souvent l'inverse ! Tu as déjà eu ? pas trop galère de s'occuper des CP et des GS (pas forcément autonomes) mais qui sont des niveaux qui demandent bcp de travail pour l'apprentissage de la phono, écriture, lecture ?
youliii Posté(e) 5 avril 2021 Auteur Posté(e) 5 avril 2021 Le 04/04/2021 à 08:57, borneo a dit : Bonjour, c'est beau d'avoir un tel choix. En général, quand tu téléphones aux écoles, on te dit que la répartition n'est pas faite. Traduction : tu auras le CP/CE1 (en élémentaire). Je l'ai vécu plusieurs fois Oui j'ai eu des écoles qui m'ont dit ça aussi, après y'a des écoles qui tournent avec des effectifs stables donc c'est tous les ans pareil, donc la classe qui se libère reste la même. parfois on m'a dit "ah ce sera CP ou CP/CE1 on ne sait pas encore"
cath056 Posté(e) 5 avril 2021 Posté(e) 5 avril 2021 Le 01/04/2021 à 16:38, youliii a dit : le fait d'être seule en TPS/PS/MS/GS je sais pas si c'est si facile aussi, bon au moins on a la paix lol Le tout c'est de bien s'entendre avec l'ATSEM. Si c'est le cas, je l'ai vécu, j'ai bien aimé.
youliii Posté(e) 5 avril 2021 Auteur Posté(e) 5 avril 2021 Il y a 5 heures, cath056 a dit : Le tout c'est de bien s'entendre avec l'ATSEM. Si c'est le cas, je l'ai vécu, j'ai bien aimé. on m'a dit qu'elle était bien ... 1
Nath79 Posté(e) 5 avril 2021 Posté(e) 5 avril 2021 Il y a 7 heures, youliii a dit : Ah oui ça fait du bien d'entendre que GS/CP c'est top on entend souvent l'inverse ! Tu as déjà eu ? pas trop galère de s'occuper des CP et des GS (pas forcément autonomes) mais qui sont des niveaux qui demandent bcp de travail pour l'apprentissage de la phono, écriture, lecture ? Oui un an . J'ai beaucoup aimé ( + que mes deux ans en cp ce1 d'railleurs ) . Le truc c'est vraiment de laisser les cp en autonomie assez souvent plutôt que de laisser les gs évoluer seuls en début d'année . Leu donner des habitudes de travail pour avancer ensuite + librement dans l'année . Je pense vraiment que le pb de pas d'asem qui gène le fonctionnement de la classe est dû au fait que souvent les enseignants laisse les gs seuls trop longtemps en privilégiant les cp . Il y a 5 heures, cath056 a dit : Le tout c'est de bien s'entendre avec l'ATSEM. Si c'est le cas, je l'ai vécu, j'ai bien aimé. la mienne est au top du top . Nous travaillons ensemble depuis 11 ans . C'est + qu'une collègue en fait .
youliii Posté(e) 5 avril 2021 Auteur Posté(e) 5 avril 2021 il y a 54 minutes, Nath79 a dit : Oui un an . J'ai beaucoup aimé ( + que mes deux ans en cp ce1 d'railleurs ) . Le truc c'est vraiment de laisser les cp en autonomie assez souvent plutôt que de laisser les gs évoluer seuls en début d'année . Leu donner des habitudes de travail pour avancer ensuite + librement dans l'année . Je pense vraiment que le pb de pas d'asem qui gène le fonctionnement de la classe est dû au fait que souvent les enseignants laisse les gs seuls trop longtemps en privilégiant les cp . la mienne est au top du top . Nous travaillons ensemble depuis 11 ans . C'est + qu'une collègue en fait . Oui mais les CP de début d'année tu leur donne quoi si tu les laisses en autonomie, y'a tellement a faire pr lancer la lecture (j'ai eu des CP 8 ans en REP)
Nath79 Posté(e) 5 avril 2021 Posté(e) 5 avril 2021 il y a 31 minutes, youliii a dit : Oui mais les CP de début d'année tu leur donne quoi si tu les laisses en autonomie, y'a tellement a faire pr lancer la lecture (j'ai eu des CP 8 ans en REP) En gs aussi en début d'année il faut vraiment beaucoup être avec eux! Je pense vraiment que ceux qui n'aiment pas le Gs cp laissent beaucoup trop les Gs seuls . Et comme seuls il mettent le souk puis que ce sont encore des mini ms c'est un cercle vicieux car il y a du bruit pour être avec les cp, ça prend encore plus de temps avec les cp et les Gs sont encore + longtemps seuls😅 Je faisais des plages de 20 min/30 en alternant les groupes. (Mais en fait c'est pareil en tps PS MS GS . Je vois tous mes groupes une fois le matin. Les Gs ne sont jamais toute une matinée sans me voir 🌞) En cp, en autonomie c'est vraiment un rebrassage de ce qui a été fait avec eux la veille ou juste avant. Jeux de phono, petits pbs en manipulation, de la motricité fine, des ateliers de lecture autocorrectifs ou des puzzles numériques/logico. Mais vraiment j'aime beaucoup ce double niveau 🥰 (j'ai même eu une année tps ps ms gs cp! dans une école de 2 classes )
youliii Posté(e) 6 avril 2021 Auteur Posté(e) 6 avril 2021 Oui ça doit être encore plus bruyant en TPS PS MS GS je suppose ! d'autant que quand on est avec les GS les plus jeunes sont parfois sur des jeux ou coins jeux ! Mais c'est ce coté "concentration" pr les cP qui fait peur peut être. Bon après en TPS PS MS GS il y a l'ATSEM qu'il n'y a pas en GS/CPds mon cas. donc je pense que le quadruple niveau sera un poil plus simple non ? Par contre 1 seul MS ... tu as déjà eu ? Tu utilises quels outils en TPS PS MS GS et en GS/CP ça m'intéresse ? Qu'est ce que tu préfères au final entre ses deux niveaux ?
Nath79 Posté(e) 6 avril 2021 Posté(e) 6 avril 2021 Suivant les années j'ai eu 1 PS ou 1 MS ( pas en Gs car d'autres sont arrivés pour la GS) Le matin je n'ai mon asem que de 8h45 à 11h ( et nous avons récréation à 10h30 ) . L'après midi elle surveille la sieste donc pas avec moi non plus sauf après le réveil pour le lever . MAIS en fait j'ai des ps qui font de la ms , une ms qui est avec les GS, un GS qui fait de la MS etc . Très peu d'ateliers dirigés par niveau . Du coup vraiment je trouve plus simple la GS Cp que la tps ps ms gs . Mais j'aime de toute façon + la maternelle que le cycle 2 c'est très perso
youliii Posté(e) 6 avril 2021 Auteur Posté(e) 6 avril 2021 il y a une heure, Nath79 a dit : Suivant les années j'ai eu 1 PS ou 1 MS ( pas en Gs car d'autres sont arrivés pour la GS) Le matin je n'ai mon asem que de 8h45 à 11h ( et nous avons récréation à 10h30 ) . L'après midi elle surveille la sieste donc pas avec moi non plus sauf après le réveil pour le lever . MAIS en fait j'ai des ps qui font de la ms , une ms qui est avec les GS, un GS qui fait de la MS etc . Très peu d'ateliers dirigés par niveau . Du coup vraiment je trouve plus simple la GS Cp que la tps ps ms gs . Mais j'aime de toute façon + la maternelle que le cycle 2 c'est très perso Comment tu gérais avec un seul élève du coup ? pr les trucs de groupe c'est mort, après je sais qu'il peut participer avec d'autres enfants car bien sur rien n'est cloisonné mais dans certains domaines (jeu de phono par exemple) je suppose que si ? Et pour ceux comme ton GS qui fait de la MS comment on gère au CP l'année suivante ? Ah oui tu es l'une des rares à dire que tu préfères la GS/CP ... je vais bien y réfléchir alors avant de mettre en dernier ce voeu ! moi j'adore le CP vraiment mais je me sens mieux en maternelle également ! Tu ne m'as pas dit pour tes outils ? tu te bases un peu sur des manuels ? tu travailles comment finalement en maternelle mais aussi en GS/CP ?
Nath79 Posté(e) 6 avril 2021 Posté(e) 6 avril 2021 à l’instant, youliii a dit : Comment tu gérais avec un seul élève du coup ? pr les trucs de groupe c'est mort, après je sais qu'il peut participer avec d'autres enfants car bien sur rien n'est cloisonné mais dans certains domaines (jeu de phono par exemple) je suppose que si ? Et pour ceux comme ton GS qui fait de la MS comment on gère au CP l'année suivante ? Ah oui tu es l'une des rares à dire que tu préfères la GS/CP ... je vais bien y réfléchir alors avant de mettre en dernier ce voeu ! moi j'adore le CP vraiment mais je me sens mieux en maternelle également ! Tu ne m'as pas dit pour tes outils ? tu te bases un peu sur des manuels ? tu travailles comment finalement en maternelle mais aussi en GS/CP ? Ca fait 11 ans que je suis en tps ps ms gs ( avec 2 ans en cp ce1 pour ne pas avoir Lucas en ps ms ) . Au début j'ai pris vers la phono et vers les maths mais objectivement c'est très light et pas assez de manip en tout cas pour les maths alors je fais beaucoup à ma sauce avec beaucoup d'ateliers de manipulation. Je prends dans maths à grands pas , mhm et Dominique Valentin . En phono j'ai Cléo GS depuis septembre , en + d'apprentilangue ( et Narramus par période ) . Et pour la GS cp , disons qu'à choisir si je préfère que tps ps , ou ps pure . Par contre ça passerait après ms gs quand même .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant