Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok merci pour ton retour, tu fais quand même donc des ateliers dirigés en phono ou maths par exemple avec le "groupe" concerné ? MS/GS j'ai pas eu quand j'ai appelé les écoles, là j'ai privilégié un peu les postes avec ATSEM et GS/CP serait le seul sans personne ... Mais c'est clair que ça doit être hyper intéressant.
En quadruple niveau maternelle tu ne bosses pas du tout en atelier individuel de manipulation ?

Posté(e)

Si justement beaucoup en atelier autonomes de manipulation.

Je fais la découverte en phono en début d'après midi et de la phono/écriture tous les jours l'après midi .

Le mercredi matin ce ne sont que des AIM avec tous les niveaux mélangés puis jeux de société suivant les besoins . C'est la même chose ensuite tous les jours de 10h à 10h30 puis de 15h15 à 15h45 avant la récréation quand les tps ps ms se lèvent .

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nath79 a dit :

Si justement beaucoup en atelier autonomes de manipulation.

Je fais la découverte en phono en début d'après midi et de la phono/écriture tous les jours l'après midi .

Le mercredi matin ce ne sont que des AIM avec tous les niveaux mélangés puis jeux de société suivant les besoins . C'est la même chose ensuite tous les jours de 10h à 10h30 puis de 15h15 à 15h45 avant la récréation quand les tps ps ms se lèvent .

 

Tu utilises un truc en particulier pr les AIM ? Pas trop long de tout changer à chaque période ?

 
Posté(e)
Il y a 18 heures, youliii a dit :

 

 

Tu utilises un truc en particulier pr les AIM ? Pas trop long de tout changer à chaque période ?

 
  •  

Je ne change pas tout . Avec les 4 niveaux, certains ateliers restent sur l'année , d'autres partent et reviennent . Je m'en occupe en début de vacances à chaque fois . Bon là , j'ai passé mardi la matinée à l'école pour tout changer , au calme , j'y retournerai la semaine prochaine sans doute .

Posté(e)
Le 08/04/2021 à 07:52, Nath79 a dit :

Je ne change pas tout . Avec les 4 niveaux, certains ateliers restent sur l'année , d'autres partent et reviennent . Je m'en occupe en début de vacances à chaque fois . Bon là , j'ai passé mardi la matinée à l'école pour tout changer , au calme , j'y retournerai la semaine prochaine sans doute .

Ok je faisais ça aussi en TPS/PS/MS. Vous utilisez quel "support" pour être sur de bien couvrir le programme avec ces AIM  (blog ? ouvrages ?). Vous avez un système de validation, brevet ? ou alors ils s'entrainent juste dessus mais pas de validation ?

Posté(e)

Je fonctionne en etoiles de compétences. Vas voir sur mon blog j'en parle. Ou sur le site nosceinturesdecompetences. Il y a la vidéo de Séverine Haudebourg qui a finit de me convaincre. 

Je fonctionne comme ca en numération , en phono et en lettres/mots. 

J'ai listé les compétences que je voulais travailler en les répartissant en etoiles (9 etoiles progressives donc sur le principe des ceintures de competences/judo qu'on voit en elementaire parfois)

J'ai entre 5 et 8 compétences par étoiles . ensuite j'ai créé ou utilisé les ateliers de manipulation que j'avais déjà (mon matos montessori est intégré dedans) ou utilisé des ateliers plastifiée trouvés sur le net (ecole de chrys par exemple) oour chaque compétence.

Je me retrouve avec 63 ateliers se maths, une trentaine en lettres et une trentaine en phono. 

Les enfants avancent à leur rythme sur un créneau dédié de 40/45min chaque jour. Ils sont même frustrés lorsqu'il faut ranger. 

Tous les élèves ne font pas ces ateliers en même temps. Je fonctionne en 1/2 classe. 

Une moitié en ateliers étoiles pendant 45 min (je suis là pour eux pendant tout ce temps) et l'autre moitié est divisee encore en deux :  un groupe en complete autonomie sur un jeu avec fiches de suivi des modèles et l'autre groupe avec l'ATSEM puis ceux ci change au bout de 20 min. 

L'apres midi , ceux qui etaient sur les étoiles passent en autonomie puis ATSEM et les autres passent aux etoiles de compétences.

J'adore mon EDT. Je vais le garder pour l'année prochaine . ça tourne bien comme ça !  Enfin sauf si ma collegue veut changer les horaires de notre ATSEM commune. Mais je ne pense pas. Ça tourne plutôt bien comme ça ! 

 

Posté(e)
Le 11/04/2021 à 13:35, fofy80 a dit :

Je fonctionne en etoiles de compétences. Vas voir sur mon blog j'en parle. Ou sur le site nosceinturesdecompetences. Il y a la vidéo de Séverine Haudebourg qui a finit de me convaincre. 

Je fonctionne comme ca en numération , en phono et en lettres/mots. 

J'ai listé les compétences que je voulais travailler en les répartissant en etoiles (9 etoiles progressives donc sur le principe des ceintures de competences/judo qu'on voit en elementaire parfois)

J'ai entre 5 et 8 compétences par étoiles . ensuite j'ai créé ou utilisé les ateliers de manipulation que j'avais déjà (mon matos montessori est intégré dedans) ou utilisé des ateliers plastifiée trouvés sur le net (ecole de chrys par exemple) oour chaque compétence.

Je me retrouve avec 63 ateliers se maths, une trentaine en lettres et une trentaine en phono. 

Les enfants avancent à leur rythme sur un créneau dédié de 40/45min chaque jour. Ils sont même frustrés lorsqu'il faut ranger. 

Tous les élèves ne font pas ces ateliers en même temps. Je fonctionne en 1/2 classe. 

Une moitié en ateliers étoiles pendant 45 min (je suis là pour eux pendant tout ce temps) et l'autre moitié est divisee encore en deux :  un groupe en complete autonomie sur un jeu avec fiches de suivi des modèles et l'autre groupe avec l'ATSEM puis ceux ci change au bout de 20 min. 

L'apres midi , ceux qui etaient sur les étoiles passent en autonomie puis ATSEM et les autres passent aux etoiles de compétences.

J'adore mon EDT. Je vais le garder pour l'année prochaine . ça tourne bien comme ça !  Enfin sauf si ma collegue veut changer les horaires de notre ATSEM commune. Mais je ne pense pas. Ça tourne plutôt bien comme ça ! 

 

Oui je connais ton fonctionnement j'avais déjà regardé justement en chapeau !! je ne sais pas si j'aurais le temps (en plus avec un enfant en bas age maintenant) de mettre tout ça en place dès la rentrée dans une nouvelle classe, mais ça laisse rêveur ! Il faut aussi une classe avec énormément de rangement permettant cela ! et puis dernière chose connaître tout le matériel de la classe, mais je gare cette idée dans un coin de ma tête. Sinon pour d'autres ateliers dans la semaine tu bosses avec quels outils dans un niveau triple ou quadruple ? quels ouvrages ? 

Posté(e)

C'est à moi que poses la question ? 

J'ai un MS GS seulement. 

Pour la phono j'utilise vers la phono. 

Pour le graphisme je pioche à droite à gauche pour les idées. 

En maths j'utilise des problèmes type mathsenvie.

Et du narramus ou à la manière de narramus pour la littérature.

Plus des petites choses maison pour la comprehension, les inferences...

Ya que vers la phono que je suis en dirigé en parallèle des étoiles. Mais je vois que certains sont plus avancés/ prêts avant que je fasse la découverte alors je me demande si je vais continuer les ateliers dirigés phono ou simplement ne prendre que les enfants en difficulté et laisser les autres sur les étoiles.

Mais quand je suis sur les étoiles je ne peux pas tenir un atelier dirigé car il faut que je sois disponible... 

Posté(e)

Ah les joies du mouvement!!!!

Dans l'école élémentaire où je suis depuis 6 ans (elle était mon 1er voeu à l'époque), on avait dit à mon père (il faisait les TAP dans l'école à ce moment-là!!!) que le niveau libéré serait du CE2. Or, en allant voir la directrice pour me présenter mi-juin, on m'avait dit "Finalement, ce sera le CM1-CM2!!!". En effet, à la dernière minute, la collègue qui avait le CM2 en avait assez et avait demandé le CE2 et la directrice qui avait le CM1-CM2 avait repris le CM2!!!!!! Bon, cela ne m'avait pas dérangé car c'est ce double niveau que j'ai eu le plus depuis que je suis enseignante.

Chaque année, il y a des tensions entre collègues quand on doit faire la répartition des élèves. Certains collègues aiment bien leur petit confort, ne veulent pas trop d'élèves ou refusent catégoriquement le cours double.

Par exemple, ma collègue qui a le CM1 pur ne comprend pas que les élèves chiants (mais qui ont surtout de grosses difficultés scolaires et ne sont pas autonomes!!!!) ne vont pas dans mon cours double!!!!! Par contre, elle ne prendra pas le cours double!!!!

Bon courage à tous et toutes...

Posté(e)
Il y a 12 heures, fofy80 a dit :

C'est à moi que poses la question ? 

J'ai un MS GS seulement. 

Pour la phono j'utilise vers la phono. 

Pour le graphisme je pioche à droite à gauche pour les idées. 

En maths j'utilise des problèmes type mathsenvie.

Et du narramus ou à la manière de narramus pour la littérature.

Plus des petites choses maison pour la comprehension, les inferences...

Ya que vers la phono que je suis en dirigé en parallèle des étoiles. Mais je vois que certains sont plus avancés/ prêts avant que je fasse la découverte alors je me demande si je vais continuer les ateliers dirigés phono ou simplement ne prendre que les enfants en difficulté et laisser les autres sur les étoiles.

Mais quand je suis sur les étoiles je ne peux pas tenir un atelier dirigé car il faut que je sois disponible... 

Oui oui c'était pr toi, merci en tout cas

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, carrie62 a dit :

Ah les joies du mouvement!!!!

Dans l'école élémentaire où je suis depuis 6 ans (elle était mon 1er voeu à l'époque), on avait dit à mon père (il faisait les TAP dans l'école à ce moment-là!!!) que le niveau libéré serait du CE2. Or, en allant voir la directrice pour me présenter mi-juin, on m'avait dit "Finalement, ce sera le CM1-CM2!!!". En effet, à la dernière minute, la collègue qui avait le CM2 en avait assez et avait demandé le CE2 et la directrice qui avait le CM1-CM2 avait repris le CM2!!!!!! Bon, cela ne m'avait pas dérangé car c'est ce double niveau que j'ai eu le plus depuis que je suis enseignante.

Chaque année, il y a des tensions entre collègues quand on doit faire la répartition des élèves. Certains collègues aiment bien leur petit confort, ne veulent pas trop d'élèves ou refusent catégoriquement le cours double.

Par exemple, ma collègue qui a le CM1 pur ne comprend pas que les élèves chiants (mais qui ont surtout de grosses difficultés scolaires et ne sont pas autonomes!!!!) ne vont pas dans mon cours double!!!!! Par contre, elle ne prendra pas le cours double!!!!

Bon courage à tous et toutes...

Oui après qu'on m'annonce du PS et que ce soit GS je m'en fiche, de là a sauter au CM2 quand on t'annonce un poste en maternelle et qu'on te dit que c'est sur ça peut arriver mais c'est plus rare ! certaines écoles m'ont dit qu'elles ne savaient pas encore !

Posté(e)

J'ai pu discuté avec une personne qui bosse dans l'école des GS/CP, apparemment super niveau, petite école, et élèves top ! je pense quand même demander ce niveau du coup car je pense que ça peut être riche surtout avec un bon public et même si pas d'ATSEM.
Je demanderai ensuite le quadruple niveau avec ATSEM !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...