Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dirais la plus proche de chez toi où tu peux prendre ton enfant avec toi si c'est bien pour lui d'être avec sa maman puis la TPS / PS qui paraît bien.

Posté(e)
Il y a 18 heures, youliii a dit :

J'ai pu discuté avec une personne qui bosse dans l'école des GS/CP, apparemment super niveau, petite école, et élèves top ! je pense quand même demander ce niveau du coup car je pense que ça peut être riche surtout avec un bon public et même si pas d'ATSEM.
Je demanderai ensuite le quadruple niveau avec ATSEM !

Est ce que tu connais la proportion de GS et de CP?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chocolatine a dit :

Est ce que tu connais la proportion de GS et de CP?

Ils seront 20, apparemment une majorité de GS l'année prochaine  mais ça varie selon les années car c'est la seule classe comprenant des GS/CP de l'école.

Posté(e)
il y a 11 minutes, youliii a dit :

Ils seront 20, apparemment une majorité de GS l'année prochaine  mais ça varie selon les années car c'est la seule classe comprenant des GS/CP de l'école.

C'est cool cet effectif! L'année prochaine j'aurai sûrement une GS/CP à 22 avec 6 CP. Les autres CP seront dans un CP/CE1.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Chocolatine a dit :

C'est cool cet effectif! L'année prochaine j'aurai sûrement une GS/CP à 22 avec 6 CP. Les autres CP seront dans un CP/CE1.

Super donc jouable ? J'allais vraiment mettre ce voeu en dernier car j'avais peur du "pas dATSEM" mais apparement les élèves sont vraiment top et ça se passe bien comme ça ! donc j'ai bien envie de le remonter un peu.
Je me dis (peut être naïvement) qu'un petit groupe de CP ça doit permettre d'avancer quand même bien plus vite qu'en CP pur (j'en ai eu 8 ans en REP entre 20 et 28 selon les années avant qu'ils dédoublent). Forcément on doit fonctionner aussi en groupes, prendre les plus faibles plus souvent et donc les autres sont aussi en autonomie et au final si bon niveau ça se passe bien. D'avoir ne serait ce que 30mn de dirigé avec un petit groupe de CP ça doit permettre de bien avancer quand même.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, youliii a dit :

Super donc jouable ? J'allais vraiment mettre ce voeu en dernier car j'avais peur du "pas dATSEM" mais apparement les élèves sont vraiment top et ça se passe bien comme ça ! donc j'ai bien envie de le remonter un peu.
Je me dis (peut être naïvement) qu'un petit groupe de CP ça doit permettre d'avancer quand même bien plus vite qu'en CP pur (j'en ai eu 8 ans en REP entre 20 et 28 selon les années avant qu'ils dédoublent). Forcément on doit fonctionner aussi en groupes, prendre les plus faibles plus souvent et donc les autres sont aussi en autonomie et au final si bon niveau ça se passe bien. D'avoir ne serait ce que 30mn de dirigé avec un petit groupe de CP ça doit permettre de bien avancer quand même.

 

Si les élèves sont top ça devrait bien se passer... 

Personnellement ne pas avoir d'atsem du tout me ferait hésiter, ça fait quand même avancer plus vite quand on a des ateliers en semi-dirigé. J'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps (enfin plutôt deux qui se partagent le temps) car le plus souvent j'ai des PSMSGS et ma collège aussi. C'est plutôt rare les années avec GS/CP dans mon école. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors tu as eu quoi finalement ?

Posté(e)
Le 01/04/2021 à 19:19, marian17 a dit :

bonjour 

vos commentaires me laissent sans voix : après 20 ans en gs , jamais je n'ai eu d'atsem dans la classe et de vous voir écrire que c'est chaud , cela me fait un bien fou !!!!

j'ose même pas en rêver 

j'ai parfois eu 30 eleves  sans personne

waouh! je rappelle que la répartition des ATSEM c'est du domaine du conseil des maîtres, dans mon école on a une 1/2 atsem en GS, mais on a toujours à s'organiser pour que la collègue qui avait GS pure pendant une ou 2 années ne soit pas seule trop longtemps 

Le 01/04/2021 à 19:30, Chat d'école a dit :

Il faut relativiser. Dans des coins hyper tranquille, tu tournes à 30 gamins sans ATSEM, même en PS...

J'ai été dans des écoles de très bon "public" où les PS avaient un niveau d'autonomie, de langage, de motricité etc. équivalent aux GS que j'ai dans mon école actuelle (milieu urbain défavorisé).

L'ATSEM fait toute la différence dans ce contexte : ici, quand les PS arrivent, plus de la moitié ne comprend pas le français, 80% d'entre eux ne sont pas propres et la plupart, on ne leur a jamais adressé la parole de leur vie (ils ne connaissent même pas leur prénom), etc. 

euh 30 élèves   je trouve ça très difficile, même à 2 donc seule je n'imagine pas (notamment en motricité et pour la gestion des sanitaires). Même avec des élèves autonomes. Dans ma classe multi niveaux je suis ravie d'avoir une ATSEM avec moi, elle m'aide aussi dans la préparation matérielle. En plus chaque année nous avons au moins un élève en situation de handicap par classe (milieu aisé ou pas ça ne change pas), la présence d'un 2è adulte est utile.

Le 02/04/2021 à 08:22, youliii a dit :

Oui je suis allé voir les écoles, et les sorties aussi quand j'ai pu mdr (je suis à temps partiel cette année). Mais pas toujours facile de se faire une idée, et effectivement on ne peut pas tous demander aux directeurs de faire des visites ... on ne me l'a pas proposé en tout cas.

J'avoue qu'en tant que directrice j'ai été "choquée" lorsqu'une personne (qui avait déjà appelé 2 fois et posé beaucoup de questions) a voulu venir visiter l'école un mercredi matin (elle ne travaillait pas le mercredi et moi oui encore. J'avais refusé car j'étais en classe et je ne pouvais/voulais pas la laisser déambuler dans l'école seule). Je comprends qu'on veuille avoir des informations mais j'avais trouvé ses demandes très consuméristes : budget, coopérative, quels jeux dans les classes, type de familles, nombre d'élèves MDPH...Cette année-là les 2 postes des PEMF étaient vacants (en fait les postes passaient de fléchés PEMF à adjoint maternelle) donc en fait pas de poste vacant car les collègues restaient. Je me dis que peut-être elle aurait pu avoir une partie des informations par le bouche à oreille.j'avais eu beaucoup d'appels, de mails... ça prend beaucoup de temps de répondre à ces demandes de postulant au mouvement 

Le 04/04/2021 à 08:57, borneo a dit :

Bonjour,

c'est beau d'avoir un tel choix. En général, quand tu téléphones aux écoles, on te dit que la répartition n'est pas faite. Traduction : tu auras le CP/CE1 (en élémentaire). Je l'ai vécu plusieurs fois ;)

C'est vrai que si on avait appelé mon école cette Année et les autres années je n'aurais pas pu dire, car en gros on attend la fin des inscriptions (j'ai encore eu 3 nouveaux dossiers cette semaine) et la nomination de toutes les personnes pour répartir les classes donc je ne peux pas répondre. Je peux donner la structure de l'année en cours qui permet de donner une indication

Posté(e)
Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

euh 30 élèves   je trouve ça très difficile, même à 2 donc seule je n'imagine pas (notamment en motricité et pour la gestion des sanitaires). Même avec des élèves autonomes. Dans ma classe multi niveaux je suis ravie d'avoir une ATSEM avec moi, elle m'aide aussi dans la préparation matérielle. En plus chaque année nous avons au moins un élève en situation de handicap par classe (milieu aisé ou pas ça ne change pas), la présence d'un 2è adulte est utile.

Oui, je n'ai jamais dit que c'était idéal. J'expliquais simplement que c'était beaucoup plus gérable dans des écoles tranquillou avec un bon public (pour l'avoir vécu et pour pouvoir comparer 😆). 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Chat d'école a dit :

Oui, je n'ai jamais dit que c'était idéal. J'expliquais simplement que c'était beaucoup plus gérable dans des écoles tranquillou avec un bon public (pour l'avoir vécu et pour pouvoir comparer 😆). 

c'est certainement plus gérable mais pas sûre que ça se fasse les doigts dans le nez

Je suis dans un milieu mixte et il est déjà arrivé que je n'ai pas d'atsem (lorsqu'elles sont en formation elles ne sont pas remplacées :ninja: ou parfois lors de grève) je prépare mes journées à fond et je ne fais pas du tout la même chose que d'habitude. à l'année ça n'est pas faisable du tout 

Posté(e)
il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

à l'année ça n'est pas faisable du tout 

C'est pourtant le quotidien de beaucoup de collègues de ne pas avoir d'ATSEM en maternelle. 😐 Dans certaines écoles, bénéficier de la présence de l'ATSEM pendant 1 heure dans la matinée, c'est déjà beaucoup ! 🤣

Les inégalités d'une commune à l'autre sur ce point sont assez flagrantes, tout comme les inégalités pour le personnel EN et le personnel d'Etat (RASED, psy sco, AESH, etc.). 

C'est la vie ! 🙄

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Chat d'école a dit :

C'est pourtant le quotidien de beaucoup de collègues de ne pas avoir d'ATSEM en maternelle. 😐 Dans certaines écoles, bénéficier de la présence de l'ATSEM pendant 1 heure dans la matinée, c'est déjà beaucoup ! 🤣

Les inégalités d'une commune à l'autre sur ce point sont assez flagrantes, tout comme les inégalités pour le personnel EN et le personnel d'Etat (RASED, psy sco, AESH, etc.). 

C'est la vie ! 🙄

 

ah ça c'est clair

ça change beaucoup les conditions d'enseignement et les chances pour les élèves

ici 3 atsem et 1/2 pour 4 classes (celle qui est sur le demi poste part en retraite dans 18 mois j'ai bien peur que ce poste ne soit pas renouvelé on verra) par contre 0 intervention du rased, psy scolaire vacataire cette année (la psy a démissionné elle n'en pouvait plus d'assumer le secteur de 2 psys à la base) elle fait son maximum mais elle est tout aussi débordée que celle des années passées 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...