Aller au contenu

Les cahiers de vacances ? Qu'en pensez-vous ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Que pensez-vous des cahiers de vacances ? Utiles ? Pas utiles ?

Je m'interroge notamment sur leur utilité en cette période de COVID, de fermetures de classes et d'école à la maison...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis ni pour ni contre !😅

Tout dépend de comment ils sont vécus par les enfants et les adultes qui les accompagnent.

Nous pouvons aussi nous poser la question de quel cahier : un acheté dans le commerce, un constitué par l'enseignant (ou par d'autres élèves de l'école).

Je crois qu'il ne faut pas trop compter sur des effets positifs au point qu'ils comblent les écueils dus au COVID. Ils serviront surtout aux enfants dont les familles accompagnent habituellement leurs enfants...ceux qui ont déjà moins besoin de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas trop mal faits ceux édités par les grandes maisons d'édition, qui s'y connaissent un peu niveau matières scolaires donc.

Mais comme leur nom l'indique, cahier de vacances = vacances et non école à la maison. Il s'agit de révisions ludiques, qui seront plus ou moins bien vécues selon la motivation des enfants. J'en prends à ma fille l'été uniquement à sa demande, si elle est motivée pour les faire, mais elle n'est pas en difficultés scolaires.  

Pour des élèves en difficultés, ces révisions seront utiles uniquement si elles sont accompagnées d'un adulte et si les élèves ne se sentent pas encore en échec face à elles. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien sur le principe pour revoir l'ensmeble des notions de bases, si possible un peu ludique. 

Mais j'ai une maman qui m'a rapporté en septembre le cahier fait en entier, pas un exo de juste et non corrigé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maîtresse de maternelle, je conseille plutôt aux parents de jouer avec eux et de leur lire des histoires et franchement je trouve que ces cahiers ne sont pas adaptés...  D'ailleurs cette année ma jeune atsem de 26 ans a appris la règle des dominos et de la bataille donc ce n'est pas gagné et montre bien que certains doivent être accompagnés...Pour les cahiers de vacances des plus grands, tous mes enfants m'en ont réclamés et même la dernière acharnée du travail scolaire  (et aujourd'hui encore en tant qu'étudiante) n'en a jamais fini aucun... Il est vrai que perso je préférais les emmener en balade nature, sport ou culture plutôt que de plancher avec eux et si pas de sortie j'étais prise par les travaux ménagers ou les travaux tout courts... Les 3 savent cuisiner (vraiment) et un peu bricoler et s'en félicitent (et moi aussi...).  Après peut-être n'avais je pas choisi les bons éditeurs😉. Plus sérieusement cela peut rassurer mais aussi dédouaner de toute implication donc je suis très réservée... Lors des rendez-vous parents je dis toujours vous pouvez en acheter un, à vous de voir mais vous pouvez aussi... et je décline en fonction des besoins de chacun... Après les parents font ou pas, rien de neuf sous le soleil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que, quel que soit l'âge d'un enfant, le principal est que ses parents passent du temps avec lui, pour lui, et fasse des activités avec lui : cuisine, bricolage, jardinage, ...

Sinon, je préfère des cahiers du type "Cahier du Jour Cahier du Soir" de Magnard, moins ludiques, plus studieux et plus pédagogiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en prends toujours 1 pour mes filles l'été!

 

Elles aiment le choisir.

C'est une manière de réviser certaines notions et de rester dans le bain.

Ils ne sont pas trop "fournis" c'est à dire que pas besoin de bosser tous les jours pour le finir! (en général on s'y met 1 gros mois à raison de 45min 3 ou 4 fois par semaine)

 

Ils permettent de revoir les bases de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 21:29, mailis7 a dit :

franchement je trouve que ces cahiers ne sont pas adaptés...

Ces cahiers se veulent conformes au programme scolaire, mais il est vrai qu'ils ne sont pas forcément adaptés au niveau scolaire des enfants et je pense là notamment aux enfants qui sont en difficulté scolaire.

A mon sens, il faudrait donc que les parents soient capables de déterminer si un cahier de vacances correspond bien au niveau de leur enfant...

Il faudrait également que les enfants puissent obtenir des explications et être aidés en cas de besoin, ce qui n'est malheureusement pas le cas de bien des enfants de milieu social défavorisé. J'ai pu constater que si ces parents veulent aider leur enfant, ils n'en sont pas toujours capables, ne savent pas quoi, comment faire,...

Il faudrait aussi que le travail se fasse sans pression, dans une atmosphère de bien-être, ce qui impliquerait qu'on lui explique à quoi ça sert, qu'on lui propose un cahier d'activités ludiques (plutôt que des batteries d'exercices), que l'activité soit ritualisée (même lieu, même durée - 20 à 45 minutes selon le niveau de l'enfant- , dans le calme, sans télévision, sans smartphone à proximité,...).

Et puis, il faudrait que les vacances restent des vacances, que les enfants puissent s’ouvrir à d’autres choses : des jeux, de la lecture, des sorties dans la nature, des voyages, les pratiques sportives, des visites de musées et tout ce qui peut permettre un enrichissement culturel,… Les cahiers de vacances permettraient alors de se "remettre dans le bain" progressivement, sur les deux dernières semaines de vacances uniquement.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour revoir et écrire et lire un peu pendant les vacances. Mais les familles qui les utilisent sont souvent aussi celles où les enfants lisent, dessinent, écrivent pendant les vacances.

Il m’est arrivé de conseiller un cahier, une année en dessous, pour réviser, pour les enfants en difficulté, après, les parents font ce qu’ils veulent.

En maternelle en revanche, je ne trouve pas ces cahiers adaptés ( mais bon je suis en primaire donc cet avis vaut ce qu’il vaut). Jouer, courir, prendre l’air, faire des activités avec les parents ( cuisine, petit bricolage...), dessiner et écouter de belles histoires etc me semble bien plus profitable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'on a de moins en moins de parents (y compris collègues) qui prennent le temps de cultiver leurs enfants, de plus en plus qui excusent l'exposition à la télé, aux tablettes, aux repas pris individuellement, ..., et de plus en plus qui ne montrent pas l'exemple en ne lisant pas, ne s'intéressant pas à l'art, en mentant et trichant (règles de confinement par exemple), ...

Et ils pensent sérieusement que leurs enfants vont se développer de façon équilibrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...