Aller au contenu

Les cahiers de vacances ? Qu'en pensez-vous ?


André Jorge

Messages recommandés

Je crois que dans le contexte actuel, il vaudrait mieux que les enfants prennent l'air, fassent du sport, des randos, des ballades, des jeux dans la nature avec des copains ou avec les parents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils jouent avec leurs parents, que ceux-ci passent du vrai temps avec eux Autrement que devant la télé ou la wii ...

Je regardais le replays de "C à Dire" tout à l'heure et un psy donnait, comme aide aux enfants, en cette période, que leurs parents discutent ... au moins 5 minutes avec eux par jour. Une vraie discussion.

Ca en dit long de la réalité dans certaines familles !

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, je demande plutôt aux parents, un "carnet de voyage" car de nombreux enfants retournent aux pays, et pour ceux qui n'y vont pas ils peuvent avoir quand même des choses à raconter (ceux qui ne partent pas je le nomme autrement)

Je leur demande une phrase ou deux par jour (ou tous les 2 -3 jours) mais bien écrite, et coller des choses : ticket de bateau, de péage .... 

Et souvent ils viennent me le rapporter .... 

Au final, ils gardent l'entrainement de l'écriture et de l'attention à la grammaire et l'orthographe ... c'est déjà pas mal !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part si ce sont les enfants eux mêmes qui réclament, je trouve globalement que c'est une mauvaise idée.

Il y a des milliers d'autres choses à apprendre pendant les vacances et plus que jamais, vivre sans stress, sans compétition, sans charge mentale, je trouve ça absolument nécessaire surtout pour nos élèves .

La covid est partie pour peser un moment, il va falloir se réarmer à bloc en bonnes ondes pour pouvoir supporter les mauvaises qui risquent d'arriver..

Un bon niveau scolaire ne vaut rien à côté d'un enfant qui broie du noir et qui perd toute motivation. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste étonnée que certains opposent systématiquement ces cahiers aux balades, jeux, rencontres... L'un n'empêche pas l'autre. Et selon l'âge et l'envie de l'enfant, 1/2h à 1h par jour, et pas forcément tous les jours, ça laisse quand même tout le reste la journée pour faire autre chose... 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pimouss690 a dit :

Un bon niveau scolaire ne vaut rien à côté d'un enfant qui broie du noir et qui perd toute motivation. 😉 

Tout à fait.

Et pendant les vacances (comme le soir), nos élèves redeviennent les enfants de leurs parents, donc à eux de les éduquer, motiver, rassurer, divertir, cultiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Et pendant les vacances (comme le soir), nos élèves redeviennent les enfants de leurs parents, donc à eux de les éduquer, motiver, rassurer, divertir, cultiver.

D'ailleurs, avant d'être nos élèves, ils sont leurs enfants. Ce qui nous engage à communiquer avec les parents mais qui dit aussi que la responsabilité éducative relève des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça !

Et je pense que c'est cette confusion, cette volonté de nos dirigeants de donner à l'école une partie du rôle des parents, sans enlever à ceux-ci le contrôle dessus, qui crée nombre de nos problèmes.

Alors qu'on pourrait, au contraire, contrôler que les parents exercent bien leur rôle éducatif, sans pour autant en charger l'école.

Mon grand-oncle et sa femme ne savaient pas lire. Ils se sont pourtant attachés chaque soir à mettre leurs enfants sur leurs devoirs, et ils ne manquaient pas une occasion, pendant les congés, de les solliciter pour lire (le journal, les recettes, ...) ou calculer, les emmener avec eux. Pourtant ils étaient fermiers, donc ne manquaient pas de travail.

Et maintenant des parents instruits et ayant même parfois fait des grandes études, ayant davantage de jours de congé, ne pourraient plus assurer ce rôle ? Etonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enfants, j'ai acheté des cahiers les premières années parce que mes enfants ( plutôt l'aînée qui adorait faire classe à ses poupées et qui avait décidé que c'était bien pour ses frères...) M'en demandaient. Jamais je ne leur ai imposé des heures de travail, ils géraient comme bon leur semblait. 

En fait, ils emportaient leurs cahiers avec eux en vacances. Ils le sortaient sur le chemin du retour car très tristes de laisser leurs cousins après 3 semaines. 20h de route c'est long ! 

En revanche, ils lisaient bcp. Nous partagions beaucoup avec eux.

Les vacances ne sont pas l'école.

Ceci dit, ils n'étaient pas en échec scolaire donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le hyasou a dit :

Ceci dit, ils n'étaient pas en échec scolaire donc ...

Ne penses-tu pas que ça a un petit rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens un mot:accompagner. 

Certains parents savent faire. D'autres, non. 

La société va quand même vers le 'simple'. C'est inquiétant. Un enfant, c'est chiant, ça demande des efforts. 

  • J'adhère 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mes enfants doivent être des ovnis : ils ont toujours adoré les cahiers de vacances : les couleurs, le côté ludique, les jeux, les autocollants...

Je n'ai jamais rien imposé (je ne veux pas jouer les instits 24h sur 24 et surtout pas pendant les grandes vacances). Mes enfants se lèvent souvent avant nous et peuvent faire 4 ou 6 pages d'un coup. Quand on va au resto ou dans un endroit où on aura de l'attente (gare, aéroport, autre), on l'emporte et ça occupe ! Bien sûr, je corrige quand même tout au fur et à mesure et je vois avec eux les erreurs.

Pour ma part, j'aime bien "Cahier du jour, cahier du soir". Mais je préfère acheter des choses plus ludiques pour l'été. Et fixer une heure par jour tous les jours la même, me rappelle ma propre enfance : la corvée des cahiers de vacances tous les après-midi chez mes grands-parents. On se faisait vertement engueulés quand on avait le malheur de faire une pauvre faute d'orthographe ou de calcul... Je préfère de loin laisser à mes enfants le soin de choisir leur moment, faire pourquoi pas 4 pages d'un coup un jour puis zéro pendant 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...