Aller au contenu

Notation de la dictée ?


ChoKakaO

Messages recommandés

Pour ma part, je compte tous les mots bien écrits puis je calcule le pourcentage de réussite.

Exemple : 28 mots bien écrits sur 34, soit 82 %.

J'ai réparti mes élèves par groupes (dictée plus ou moins longue) et selon leur pourcentage, ils peuvent changer de groupe ou pas.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même système qu’Avel, sauf que cette année, ils ne décollent pas du 1er groupe! 
Et que les plus jeunes se débrouillent mieux que les grands!!! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ChoKakaO a dit :

Bonjour.

Pourriez-vous me dire comment vous notez les dictées ? Quel est votre système de notation ?

Merci.

Bonjour,

Ce serait intéressant de savoir dans quel objectif tu poses ces questions, pour quelles raisons :-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je calcule des pourcentages que je transforme en points de couleur. Je regarde trois choses donc trois points de couleur : orthographe pure, accords dans le GN, accords des verbes avec le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'évaluais (je suis en maternelle maintenant) les élèves que sur les notions qu'ils devaient maîtriser pour chaque dictée. Il n'y avait donc pas de notes, mais pour chaque notion, je donnais Acquis ou Non Acquis.

Comme je ne faisais pratiquement que des dictées préparées, je ne donnais que des Acquis, pour presque tous les élèves.

Pour les élèves, les choses étaient claires : ils savaient ce qu'ils maîtrisaient ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'élabore un score de réussite en fonction des mots et notions qui ont été vus en classe comme présenté dans Dictée et histoire des arts de Retz.

Les élèves apprécient la justice du système et osent tenter sur des mots ou situations non vus, sans peur d'être sanctionnés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des notes indicatives, une pour l'orthographe lexicale, une autre pour l'orthographe grammaticale, quelques points pour la ponctuation et la présentation, tout ça pour un pourcentage de réussite global. 

Pourquoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HYPO a dit :

Bonjour,

Ce serait intéressant de savoir dans quel objectif tu poses ces questions, pour quelles raisons 🙂

Pareil !

Il y a 5 heures, chableu a dit :

J'élabore un score de réussite en fonction des mots et notions qui ont été vus en classe comme présenté dans Dictée et histoire des arts de Retz.

Les élèves apprécient la justice du système et osent tenter sur des mots ou situations non vus, sans peur d'être sanctionnés.

Pas mal !

Après, tout dépend du niveau.

En CM1-CM2, il y a des mots que les élèves doivent forcément savoir écrire, même si on n'a pas vu les notions cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve vos notation bien chronophages. Pour mes CE1, je donnais 10 mots à apprendre, et la note sur 10 était le nombre de mots justes. Je rajoutais TB, B ou AB selon les efforts faits par chacun. 

Comme de toute façon ces notes n'ont pas d'autre destination, je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête. ;)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

je trouve vos notation bien chronophages. Pour mes CE1, je donnais 10 mots à apprendre, et la note sur 10 était le nombre de mots justes. Je rajoutais TB, B ou AB selon les efforts faits par chacun. 

Comme de toute façon ces notes n'ont pas d'autre destination, je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête. ;)

Je distingue la dictée de texte, dont j'ai parlé pus haut, et la dictée de mots pour laquelle je fais le même score que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que corriger une dictée de 10 mots en CE1 où seule l'orthographe lexicale est évaluée, c'est bien moins chronophage qu'une dictée contenant 100 mots en CM avec des chaînes d'accords dans le GN, les terminaisons verbales et toutes les autres notions d'orthographe grammaticale. 

Mais comme on n'a pas tous du CE1... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...