Aller au contenu

Notation de la dictée ?


ChoKakaO

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Rudy a dit :

Tu admettras alors, peut-être, que lorsque tu généralises sur les réussites des élèves des années 70 en dictée seulement à partir de ton vécu, que l'on puisse tenter de modérer ce que tu affirmes comme l'a fait Ratatouille... Ou pas. 

Et pourquoi ce serait moi qui généraliserais ?

Pourquoi les enseignants d'avant qui, force est de le constater, obtenaient de bien meilleurs résultats que les actuels en Français et en Maths au moins, n'auraient-ils réussi cela qu'en maltraitant les élèves ?

C'est plutôt ça qui est réducteur non ?

Je suis persuadée que nos élèves peuvent largement plus que ce qu'ils produisent et que c'est notre manque d'exigence et d'ambition à leur égard qui est responsable de la situation catastrophique et déclinante de l'enseignement en France depuis des années.

J'ai conservé mes cahiers d'élève et, chaque semaine, il y avait notre moyenne et la moyenne de la classe, toujours située aux alentours de 7/10, donc si seuls les têtes de classe s'en étaient sorties, elle aurait été bien plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, éowin a dit :

Généraliser ou pas, perso je m’en moque. Chacun parle à sa manière de son vécu ou de ses expériences.


C’est pour maintenant que je me pose des questions. 
 

Tu ne peux plus recevoir de messages. Ta boîte est pleine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Goëllette a dit :

Et pourquoi ce serait moi qui généraliserais ?

Pourquoi les enseignants d'avant qui, force est de le constater, obtenaient de bien meilleurs résultats que les actuels en Français et en Maths au moins, n'auraient-ils réussi cela qu'en maltraitant les élèves ?

C'est plutôt ça qui est réducteur non ?

Qui affirme que les enseignants d'avant avaient de meilleurs résultats en maltraitant leurs élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

C'est l'argument que tu as toi-même donné pour me répondre.

Absolument pas. 😅

Fin de la "discussion" pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intention n'était pas de polémiquer et de détourner le sujet. Je suis désolé de la tournure que ça a pris. Le sujet m'intéresse vraiment, j'y ai d'ailleurs apporté un témoignage de ce que je pratique en classe. (Bon, ça vaut ce que ça vaut, je ne prétends pas que c'est la bonne méthode.) Je trouve qu'échanger sur nos pratiques nous fait avancer, qu'on peut évoluer et changer de méthode et d'approche. Le "c'était mieux avant" n'apporte pas grand chose et freine le débat actuel, interdisant toute possibilité de proposer quelque chose puisque le retour en arrière est a fortiori impossible. J'ai voulu modérer un peu. C'est toujours risqué. Surtout avec quelqu'un qui manipule en me faisant dire des choses que je n'ai jamais écrites en prétendant débattre. Ça rend toute discussion impossible. Je suis tombé dans le piège... J'ai eu tort et j'en suis désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rudy a dit :

Le "c'était mieux avant" n'apporte pas grand chose et freine le débat actuel

C'est l'éternel argument que certains (de moins en moins nombreux cependant) ont utilisé et qui nous a fait perdre tant de temps.

Tout n'était pas meilleur avant, mais le niveau général de tous les élèves, si.

Et dans tous les corps de métiers, les anciens peuvent le constater.

Et ce n'est pas nécessairement une histoire de méthode mais plutôt d'exigence, d'ambition et, pour arriver à les mettre en oeuvre, de cadre, de limites.

 Tu as une curieuse façon de mettre fin à une discussion (ce n'est pas une critique, j'aime bien débattre aussi)... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets A PA ou NA mais surtout dans la marge je fais la correction et je demande à l'élève de recopier 3 fois le modèle. Si c'est un souci d'accord je mets le déterminant et le nom (ou le sujet et le verbe), si c'est un souci d’orthographe lexicale je ne mets que le mot erroné.

Les élèves qui ont de grosses difficultés n'ont que les mots étudiés à écrire dans leur dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Clym a dit :

Je mets A PA ou NA mais surtout dans la marge je fais la correction et je demande à l'élève de recopier 3 fois le modèle. Si c'est un souci d'accord je mets le déterminant et le nom (ou le sujet et le verbe), si c'est un souci d’orthographe lexicale je ne mets que le mot erroné.

Les élèves qui ont de grosses difficultés n'ont que les mots étudiés à écrire dans leur dictée.

Je rebondis sur ton message car, pour moi une dictée c'est un ensemble cohérent de mots avec une suite logique d'accords. Quand on fait écrire uniquement les mots appris peut-on considérer que l'élève fait une dictée ? 

Je demande parce que je remplace dans une classe où l'enseignante faisait ainsi : dictée de plusieurs phrases pour tous sauf ceux en difficultés, uniquement les mots appris (sachant que ces élèves n'avaient que 2/3 des mots à apprendre de la liste). 

Je me suis rendue compte que ces élèves souvent ne suivaient pas la dictée à trous et n'ecrivaient pas les mots au bon endroit. 

Je suis passée à une dictée de longueurs différentes en fonction des élèves... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Clym a dit :

Je mets A PA ou NA

Mais qu'est-ce qui est acquis ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flops a dit :

Je rebondis sur ton message car, pour moi une dictée c'est un ensemble cohérents de mots avec une suite logique d'accords. Quand on fait écrire uniquement les mots appris peut-on considérer que l'élève fait une dictée ? 

Je demande parce que je remplace dans une classe où l'enseignante faisait ainsi : dictée de plusieurs phrases pour tous sauf ceux en difficultés, uniquement les mots appris (sachant que ces élèves n'avaient que 2/3 des mots à apprendre de la liste). 

Je me suis rendue compte que ces élèves souvent ne suivaient pas la dictée à trous et n'ecrivaient pas les mots au bon endroit. 

Je suis passée à une dictée de longueurs différentes en fonction des élèves... 

J'en suis bien consciente mais ces deux élèves de cm1 ne mémorisent que des mots de 2 syllabes maximum et sans sons complexes, il y en a un qui s'est trompé sur "la rue".

Il est déjà difficile de dicter deux choses différentes en classe. J'ai aussi essayé l'empreinte des mots (cases plus ou moins grandes) mais rien ne fonctionne. Et ces deux élèves aiment faire comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...