Aller au contenu

Notation de la dictée ?


ChoKakaO

Messages recommandés

Il y a 4 heures, flops a dit :

Je rebondis sur ton message car, pour moi une dictée c'est un ensemble cohérents de mots avec une suite logique d'accords. Quand on fait écrire uniquement les mots appris peut-on considérer que l'élève fait une dictée ? 

Je demande parce que je remplace dans une classe où l'enseignante faisait ainsi : dictée de plusieurs phrases pour tous sauf ceux en difficultés, uniquement les mots appris (sachant que ces élèves n'avaient que 2/3 des mots à apprendre de la liste). 

Je me suis rendue compte que ces élèves souvent ne suivaient pas la dictée à trous et n'ecrivaient pas les mots au bon endroit. 

Je suis passée à une dictée de longueurs différentes en fonction des élèves... 

Je joue aussi sur la longueur de la dictée, 2 à 3 niveaux de différenciation. Donc pour tous des phrases simples avec chaînes d'accord, y compris pour les plus en difficulté.

Pour certaines dictées et certains élèves en difficulté sur les classes et fonctions grammaticales, je donne le texte caviardé avec des indications pour les accords : chaque mot caché a une couleur différente selon sa nature, le groupe sujet est encadré et relié au verbe, les mots variables du GN sont reliés entre eux, l'attribut est relié au sujet, etc. J'utilise ce principe en amont de la dictée bilan avec la phrase du jour en groupe classe lorsqu'ils doivent récrire la phrase dictée ou la transformer pour travailler les accords SV et dans le GN. 

Pour un élève en très grande difficulté multi dys, j'ai tenté une dictée à choix multiples car même une seule phrase ou un texte à trous donnaient des résultats désastreux. Il avait tous les mots à disposition (dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre de la dictée) : les formes conjuguées aux terminaisons homophones, les noms et adjectifs écrits dans toutes les configurations en genre et en nombre, les homophones grammaticaux, etc. Il devait se concentrer à la fois sur l'orthographe lexicale en recopiant sans erreur et analyser pour trouver les bons accords. Ça restait compliqué mais il y avait du mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flops a dit :

Je rebondis sur ton message car, pour moi une dictée c'est un ensemble cohérents de mots avec une suite logique d'accords. Quand on fait écrire uniquement les mots appris peut-on considérer que l'élève fait une dictée ? 

Je demande parce que je remplace dans une classe où l'enseignante faisait ainsi : dictée de plusieurs phrases pour tous sauf ceux en difficultés, uniquement les mots appris (sachant que ces élèves n'avaient que 2/3 des mots à apprendre de la liste). 

Je me suis rendue compte que ces élèves souvent ne suivaient pas la dictée à trous et n'ecrivaient pas les mots au bon endroit. 

Je suis passée à une dictée de longueurs différentes en fonction des élèves... 

Tu as aussi des enfants pour qui la dictée à trous fait partie du PAP. Ceci dit, j’ai fait les mêmes observations que toi. ( idem pour le copie des leçons .... ils disposent de leçons à trous). J’ai un système de dictée escalier + dictée à trous pour les élèves en difficulté ou pour lesquels c’est stipulé dans le PAP pour le niveau 1. Un enfant ne mémorise pas l’orthographe des mots et les accords ... un autre monde. Il écrit les mots à apprendre avec des lettres mobiles. Je lui fait travailler les accords sur d’autres supports ( exercices et production d’écrit où j’écris pour lui). Mais ça pose question quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défis marchent très bien aussi, car les élèves en difficultés ont envie d'être comme les autres. C'est l'attitude des adultes qui les maintient dans leur différence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors jusqu'ici pour mes CE2-CM1 : note sur 10 pour les mots à apprendre + pourcentage global de la dictée pour les CM1

MAIS ! Depuis 3 semaines j'ai investi dans ce tampon

Afficher l’image source

Je mets une mini-note à côté de chaque étoile et le pourcentage dans la grosse étoile pour les CM1 mais je pourrais m'en passer, ce qui fonctionne le mieux, je colorie les petites étoiles en fonction du score ça, ça fonctionne du tonnerre !

Autre avantage, celui de la relecture : à la fin de la dictée, je passe leur mettre leur tampon qui les aide à la relecture, 5 étoiles = 5 relectures de la dictée en se concentrant point par point.

J'étais déjà satisfaite de mon travail sur la semaine en dictée, j'ai trouvé ce qui me correspond en évaluation :happy: 

Bon par contre là mon paquet de dictées à corriger du vendredi est à côté de moi ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yuuko a dit :

Alors jusqu'ici pour mes CE2-CM1 : note sur 10 pour les mots à apprendre + pourcentage global de la dictée pour les CM1

MAIS ! Depuis 3 semaines j'ai investi dans ce tampon

Afficher l’image source

Je mets une mini-note à côté de chaque étoile et le pourcentage dans la grosse étoile pour les CM1 mais je pourrais m'en passer, ce qui fonctionne le mieux, je colorie les petites étoiles en fonction du score ça, ça fonctionne du tonnerre !

Autre avantage, celui de la relecture : à la fin de la dictée, je passe leur mettre leur tampon qui les aide à la relecture, 5 étoiles = 5 relectures de la dictée en se concentrant point par point.

J'étais déjà satisfaite de mon travail sur la semaine en dictée, j'ai trouvé ce qui me correspond en évaluation :happy: 

Bon par contre là mon paquet de dictées à corriger du vendredi est à côté de moi ...

Sympa ce tampon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...