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Nouveau : Apprendre l'anglais avec Unik et Tipi en lecture visuelle et phonétique


laetitia-unik

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Bonjour à toutes et à tous,

je voulais vous présenter une toute nouvelle méthode pour apprendre l'anglais, qui utilise la lecture visuelle avec des images pour chaque son de l'alphabet phonétique. 

C'est très utile en anglais où le même son peut prendre plusieurs graphies différentes, par exemple "ee" et "ea" pour le même son dans tree et sea;  oo, ou, et, u pour le même son dans moon, soup, et Luke; o, oo, ou et aw pour le même son dans fork, door, four, et saw.

Elle s'adresse à tous les niveaux, débutant ou ayant déjà des notions d'anglais, car elle permet à la fois de travailler le vocabulaire, la compréhension, la lecture, l'écriture/l'orthographe et last but not least la prononciation. Elle est complémentaire des autres méthodes déjà utilisées.

L'utilisation d"Apprendre l'anglais avec Unik et Tipi" est gratuite pour les enseignants et leur classe, sans besoin de s'enregistrer ni publicité.

Cela me ferait plaisir d'avoir vos avis sur cette méthode pour l'améliorer, ajouter des contenus dont vous avez besoin, s'adapter aux différents usages en classe ... 

Toutes les fiches sont en accès libre sur le site www.alvea.com 

Voici dans l'image un exemple d'un texte qui présente le nouveau son o, oo, ou et aw de fork. Les autres sons dont on voit les images ont déjà été étudiés auparavant. La méthode suit un ordre logique et présente les sons au fur et à mesure. Les textes n'utilisent que les sons déjà étudiés, plus le nouveau son, bien sûr.

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une excellente journée.

.o-text-sample.jpg.9f1429d2f18ff0f36d3c13a79f955e0f.jpg

Modifié par laetitia-unik
correction de l'image du mot "your"
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En primaire, les préconisations sont les suivantes les élèves doivent maîtriser la réalisation sonore du mot avant de commencer à aborder l'écrit. Par ailleurs, l'anglais est très éloigné du français, et il n'existe pas une réelle correspondance phonie-graphie. Je cite "L'anglais regroupe 1120 combinaisons de graphèmes pour représenter les 40 phonèmes qu'elle contient ! C'est une langue dite opaque : le lien graphème/phonème est difficile à apprendre et elle contient de nombreuses exceptions."

Cette méthode vise à ce que les élèves prononcent bien mais ils ne connaissent pas forcément les mots "fork" "umbrella" ... Il faut donc partir de quelque chose de connu. Hors dès la maternelle, ou au moins au CP, ils apprennent les couleurs. On peut alors utiliser les couleurs pour aider à la prononciation. Par exemple, pour [ei], on colorie en "grey". 

Autre point négatif, cela demande deux niveaux de lecture : on lit les mots, on lit les petits symboles derrière. Infaisable pour de nombreux enfants notamment ceux avec des troubles. 

Bref, ça part d'un bon sentiment mais cela me semble trop complexe. Ce n'est que mon humble avis. :blush: 

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C'est le problème que confrontent tous les anglophones qui apprennent à lire et à écrire.... et ben ils y arrivent ! L'approche Jolly Phonics est très bien pour ça. Quand on apprend une LVE à l'école, on commence normalement par l'oral uniquement. Quand les enfants se mettent à l'écrit de cette LVE, j'ai constaté qu'ils peuvent apprendre l'orthographe de la façon globale, sans passer trop par la relation graphème/phonème qui est si compliquée en anglais. Donc je suis d"accord : bon sentiment, mais trop complexe, et pas forcément utile. Pour apprendre la bonne prononciation, rien ne vaut un prof qui sait bien prononcer 😉

D'ailleurs, la prononciation varie énormément avec les accents. Par exemple, même dans le petit exemple donné, je vois que you et your sont prononcés avec le même son, ce qui est le cas pour certains, mais pas pour moi : je prononce your avec le or de fork !!! Et puisque je suis, c'est pas le o qui se prononce or comme cette méthode indique, mais le digramme or - chaque voyelle a sa prononciation modifiée quand elle est 'contrôlée' par le r....

 

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Merci pour vos commentaires. Je pense effectivement que pour les français qui apprennent l'anglais en primaire, cela s'adresse plutôt à des élèves de niveau CE2/CM1, qui peuvent ainsi enrichir leur vocabulaire (pour chaque son, il y a toujours une fiche avec des mots avant la fiche avec le texte à lire, voir ci-dessous), et s'entrainer à lire, à comprendre et à faire des phrases courtes en anglais. L'intérêt est que l'image va rester la même (1 image = 1 son) quelle que soit l'orthographe du phonème - qui est effectivement très diverse, mais justement, la lecture est ainsi facilitée.
Pour l'accent et la prononciation, bien sûr l'idéal est d'avoir un "native speaker" (le son pour "your" a été corrigé, merci pour la remarque) - quelle que soit la méthode ...

Pour les anglophones ou les bilingues, la méthode Unik et Tipi suppose que l'on connaisse déjà les sons que font les lettres prises individuellement, voire que l'on sache lire quelques mots simples comme "cat". Il y a déjà plusieurs méthodes pour cela et Jolly Phonics est sûrement très bien pour apprendre les sons et les lettres. C'est d'ailleurs une méthode kinesthésique, comme la méthode Borel-Maisonny en France. Unik et Tipi est une méthode visuelle et s'adresse notamment aux élèves qui apprennent bien par cette voie (visual-spatial children) ainsi qu'aux élèves dyslexiques.

Voici un exemple de fiche avec les mots pour le vocabulaire, et de la fiche texte associée, à lire ensuite, après avoir étudié le vocabulaire dans la première fiche :I-sound-sample.jpg.1e2314a5e6d71e84499db7f1f5ed4e85.jpgI-text-sample.jpg.0b7407742da0bc16877618d02d2198f0.jpg

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Il y a 8 heures, Cordelia a dit :

 

Peut-être chez les collégiens plutôt ?

Mon fils étant collégien, le prof fait la même chose : au maximum, leur faire acquérir la réalisation sonore du mot (il a créé un super site où il y a la prononciation ...) Si jamais c'est un texte long, il utilise directement la phonétique. Ce qui est logique puisque c'est ainsi dans le dictionnaire et que c'est la suite des maisons des sons découvertes du CP au CM2 en anglais. 

Ce système est peut-être en effet plus adapté pour des anglophones. Là, il faut tester. Par exemple, quand j'ai vu la version française, j'ai plutôt été "perturbée". Je me suis spécialisée dans les élèves en situation de handicap et je n'ai pas forcément vu une aide. Mais c'est à tester ... Je pourrais être surprise.  :) 

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  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos apports. J'ai vu les maisons des sons, c'est l'équivalent d'une fiche son dans la méthode Unik et Tipi, sauf que dans la maison, le "symbole/dessin" du son n'apparaît qu'en haut au niveau du toit et pas au niveau des mots.

J'ai vu aussi l'approche par couleurs pour certains sons dans les maisons des sons. Nous avons choisi des symboles/dessins pour garder une homogénéité car il n'y pas tous les sons dans des couleurs, on est vite limité et colorer les mots visuellement, cela devient vite bariolé, fatiguant, et non adapté pour des troubles de reconnaissance des couleurs : environ 4 % de la population française souffre de daltonisme, 8 % des hommes et 0,5 % des femmes. Les daltoniens confondent certaines couleurs entre elles, souvent le rouge et le vert. Ils peuvent parfois ne pas distinguer les couleurs du tout.

L'apprentissage de l'alphabet phonétique est quand même assez ardu, même si c'est utile, et plutôt de niveau collège. Dans notre méthode chaque fiche son est basée sur un son de l'alphabet phonétique, ou éventuellement de plusieurs, comme pour le ear de bear, ce qui est plus pragmatique par rapport aux phonèmes utiles en anglais et surtout beaucoup plus accessible. C'est quand même plus facile de mémoriser une image/un symbole, surtout associée avec un mot, qu'un symbole pas toujours intuitif de l'alphabet phonétique. Donc cela permet d'aborder ce concept plus tôt dans la scolarité, ce à mon avis qui est un atout dans l'apprentissage d'une langue étrangère.:)

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