Aller au contenu

Classe de cycle


Messages recommandés

il y a 47 minutes, giga a dit :

Je retiens de l'intervention de Goélette qu'une des parties non négligeables de la réussite de la classe multi-niveaux est donc bien que cette classe soit prise par un PE enthousiaste et pas par quelqu'un qui compte ses heures et essaie d'en faire le moins possible ... 

Entre autre ...

il y a 46 minutes, Astabill a dit :

et vie de classe plus sereine aussi, et ça c'est pas négligeable !

Comment ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas avoir tous les enfants du même âge réduit les comportements gênants en classe : chaque âge a ses particularités, ses "défauts" de comportements. Bien souvent les enfants du même âge s'entrainent, se copient dans les bêtises; cela se produit moins quand ils n'ont pas le même âge. Même si les différences d'âge ne sont pas énormes, c'est net sur l'ambiance de la classe .  Il se trouve toujours un ou des grands pour aider, canaliser les plus petits, et pendant ce temps là ils ne chahutent pas ni ne bavardent.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Ce qui me gène, c'est l'utilisation des grands pour s'occuper des petits. Est-ce que ça ne leur fait pas perdre du temps d'apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est rarement sur les temps d'apprentissage, mais sur les autres : habillage, rangements, déplacements, jeux libres. En fait c'est pas grand chose pour eux, c'est ceux qui veulent, qui ont envie, mais comme ils voient que c'est valorisé par la maîtresse... Et ce ne sont pas des minis atsem ! Ils sont fiers de montrer qu'ils sont plus grands et savent faire plus de choses.

Dans les classes à simple niveau aussi on valorise l'entraide. 

Et quand c'est pendant les apprentissages, cela leur apporte aussi des compétences : écoute, observation,  verbalisation, ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Ok.

Ce qui me gène, c'est l'utilisation des grands pour s'occuper des petits. Est-ce que ça ne leur fait pas perdre du temps d'apprentissage ?

Si ce sont les grands qui expliquent ou présentent les apprentissages aux plus jeunes, cela renforce leurs propres apprentissages et c'est très riche pour tout le monde. En plus, apprendre l'entraide, la coopération, l'empathie, l'estime de soi, la confiance en soi, le respect de l'autre, l'organisation, la structuration de la pensée, c'est bien des apprentissages précieux 😉😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, haj a dit :

Si ce sont les grands qui expliquent ou présentent les apprentissages aux plus jeunes, cela renforce leurs propres apprentissages et c'est très riche pour tout le monde. En plus, apprendre l'entraide, la coopération, l'empathie, l'estime de soi, la confiance en soi, le respect de l'autre, l'organisation, la structuration de la pensée, c'est bien des apprentissages précieux 😉😉 

Tout à fait d'accord mais quelles avantages entre des classes TPS-PS-MS-GS et  TPS-PS et MS-GS où la coopération est en place?
Pour moi, les TPS et PS ont besoin d'attention, d'un rythme adapté, d'apprentissages adaptés aussi je pense notamment à la motricité.. Ce n'est pas la même chose quand les grands sont dans la classe.
Je suis dans un département rural, beaucoup de collègue ont des classes enfantines ou des classes maternelles+ CP mais ce n'est pas un choix. Là je parle de choix, vous l'aurez sans doute compris, je ne suis pas pour les classes de cycle quand on peut faire autrement, c'est pour cela que j'ai besoin de comprendre ce qui amène une équipe à faire ce choix.
Autre question, coté parents quand vous êtes passés d'un système à l'autre, quels ont été les réactions? Coté élèves aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coopération entre un GS et un PS par exemple peut être très riche justement parce qu'il y a une certaine 'distance' entre les deux âges, le GS se sent vraiment grand et valorisé, mis en responsabilité, alors que le PS sent qu'il est aidé par un 'grand' qui le tire vers le haut, comme modèle et mentor. En même temps, ils sont suffisamment proche en âge pour que l'aide d'un GS soit moins intimidant pour un PS, et le GS se rappelle de comment il était en PS et l'aide dont il a bénéficié des GS, ou aurait aimé avoir des GS.... 

Ceci dit, je travaille dans un environnement Montessori où tout est préparé pour favoriser l'autonomie au travail des enfants de tous les âges, je n'envisage pas comment ça marcherait dans une classe de maternelle classique avec des ateliers à mener avec chaque groupe d'âge. En plus, nous séparons les TPS parce que justement leurs besoins sont très différents. Par contre, les PS peuvent bien évoluer dans la classe des trois âges. Il faut bien sûr une certaine organisation, une rigueur, pour ne passer à côté de personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a deux classes de cycle 1 depuis 3 ans mais pas de TPS. Atsem à temps plein dans chaque classe. 

Nos classes communiquent, on partage la salle d'hygiène qui est au milieu. On peut mettre à la sieste les PS et les MS. 

On a le dortoir des PS et une salle de motricité (qui fait dortoir des MS) à côté des classes. On a en général pas plus de 25 élèves par classe. 

On prépare tout ensemble, on fait les mêmes ateliers donc une seule préparation matérielle pour deux classes, on s'arrange pour ne pas avoir les mêmes ateliers en même temps dans nos, emploi du temps ( par exemple je fais les nombres le lundi et mardi pendant qu'elle fait les formes et grandeurs)... 

Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup plus de travail que quand j'avais des MS/GS. On prépare en 1h30 le cahier journal de la semaine suivante entre midi et deux en début de semaine. On prépare le matériel pour les ateliers dans des meubles à bacs ikéa (un meuble par niveau) plus les photocopies le vendredi. Les ATSEM nous préparent tout ce qui est à découper, plastifier, la peinture... Chez nous on a du coup le temps de chercher des idées pour les projets, des idées en arts plastiques, sciences, musique etc... Puisque les domaines principaux sont prêts. On y passe pas des heures. 

Le principal c'est d'être organisé et de ne pas débuter en maternelle dans les trois niveaux à la fois. 

Ici ma collègue n'avait pas beaucoup d'expérience en maternelle mais moi oui (9 ans de maternelle en testant tous les doubles niveaux possibles quand on a décidé de faire deux ps ms gs) . On utilise pas mal d'outils comme vers les maths, vers la phono... qui sont bien rodés. On a une énorme caisse par période, dedans toutes les séances sont classées par domaine (pour maths, phono, graphisme, principe alphabétique, écriture) puis à l'intérieur par niveau. Chaque séance est dans une pochette numérotée à élastique avec le matériel dedans quand il est peu volumineux (genre cartes plastifiées) . Pour les autres domaines (langage, arts plastiques, sciences, musique...) tout est classé dans des portes vues ( je marque les années où les projets ont été réalisés avec des photos des productions). 

La programmation de sciences est sur 3 ans. Les exemples et modèles (graphisme, dessins, arts plastiques, bricolages...) restent en classe dans des portes vues, le matériel à photocopier (fiches, comptines...) est dans des classeurs et portes vues en salle informatique à côté du photocopieur. On relie tous les cahiers des élèves sauf le cahier de liaison. 

Les plus, bien sûr c'est de n'avoir pratiquement que les GS en début d'après-midi puis ceux qui arrivent de la sieste (réveil échelonné). On décloisonne en fonction de nos envies et compétences et on remélange les GS des deux classes pendant la sieste. 

C'est appréciable de ne pas avoir beaucoup de PS au début de l'année, moins de pleurs et deviennent plus vite autonomes. Les GS prennent à coeur leur rôle grand. Un rang tout de suite nickel avec les gs et ms qui donnent la main aux ps pour les guider, qui les aident à fermer leur manteau. 

On s'occupe autant des trois niveaux. Autant d'ateliers dirigés et semi-dirigés pour chaque niveau sauf pendant la sieste. Les PS ne sont pas délaissés. Les GS sont bien préparés au CP. 

Pour le sport c'est faisable avec les 3 niveaux, il suffit de faite des ateliers.

C'est notre troisième année et on peut dire que tout roule. On peut garder les élèves 3 ans mais on les remixe aussi. Ça dépend de plein de critères, donc c'est différent d'une année sur l'autre. 

C'est pour ça que je suis bien triste de devoir prendre une GS/CP l'an prochain car pas assez de petits qui rentrent 😭

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute qu'ici c'est un vrai choix. On attendait juste le départ à la retraite de mon ancienne collègue de maternelle pour se lancer. Notre inspecteur nous avait même permis d'aller dans une autre école passer une matinée pour observer deux classes de cycle 1. Les parents sont ravis, ils voient tous les bénéfices et le fait de travailler en équipe et de tout faire pareil aide bien aussi.... On fait même des réunions de rentrée à deux par niveau de classe... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, ça donne envie !

Je pense que ce serait quand même bien différent si vous aviez des TPS, je trouve qu'ils ont vraiment des besoins très spécifiques et un rythme très différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Anna59 a dit :

Merci pour ton témoignage, ça donne envie !

Je pense que ce serait quand même bien différent si vous aviez des TPS, je trouve qu'ils ont vraiment des besoins très spécifiques et un rythme très différent...

C'est sûr mais il n'y en aurait vraiment pas beaucoup surement et les TPS peuvent rester assez libre dans une classe de cycle pour pouvoir observer et explorer à leur guise. Par contre je pense que la classe doit être assez grande, la mienne ne conviendrait pas avec des TPS en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...