Aller au contenu

Classe de cycle


Messages recommandés

Pour ma part, je trouve que cette organisation en cycle est particulièrement pertinente en maternelle où le niveau des élèves est très hétérogène et où l'enseignement ne s'effectue pas en groupe classe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pimouss26 a dit :

Pour ma part, je trouve que cette organisation en cycle est particulièrement pertinente en maternelle où le niveau des élèves est très hétérogène et où l'enseignement ne s'effectue pas en groupe classe

Tu y enseignes, donc je te fais confiance, mais je pense que je serais beaucoup plus efficace pour les élèves en cours simple qu'en cours multiple, ceci n'excluant pas de suivre ses élèves sur deux ans.

Et l'idéal ne serait-il pas de tirer tous les élèves vers le haut et de limiter l'hétérogénéité plutôt que de devoir, tout au long des années, ne faire que s'adapter à elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Goëllette a dit :

Tu y enseignes, donc je te fais confiance, mais je pense que je serais beaucoup plus efficace pour les élèves en cours simple qu'en cours multiple, ceci n'excluant pas de suivre ses élèves sur deux ans.

Et l'idéal ne serait-il pas de tirer tous les élèves vers le haut et de limiter l'hétérogénéité plutôt que de devoir, tout au long des années, ne faire que s'adapter à elle ?

clairement une classe de 25 PS ou TPS est plus que fatigant

En ce qui concerne le fait de garder mes élèves, en ayant plusieurs niveaux je ne garde pas toute la classe, je pense que c'est agréable aussi d'avoir une partie de la classe renouvelée. 

L'homogénéité (sur la difficulté scolaire) je n'aime pas ça du tout, j'ai des collègues en élémentaire qui l'ont vécu (par exemple une classe de CE1 tous en difficulté, ils ne referont plus jamais)

Je ne vois pas comment je pourrais avoir une classe en niveau simple avec un niveau homogène en maternelle, dans mon groupe de GS j'ai un élève lecteur depuis de longs mois, des élèves avec un niveau GS "normal" et quelques uns en difficulté, c'est pareil chez mes collègues mais nous n'aurions pas pu créer une classe avec un groupe en difficulté ça n'est pas du tout porteur. 

En maternelle en cours simple ça veut dire qu'on répète le même exercice/le même atelier 4 ou 5 fois (puisque peu de travail en groupe classe), ce n'est vraiment pas stimulant pour l'enseignant. Au maximum je répète la situation 2 fois et c'est amplement suffisant. 

Je pense justement que tous les élèves sont tirés vers le haut dans ce genre de classe car la stimulation et l'émulation sont là.

Bien sûr je ne serais pas aussi catégorique en élémentaire où je n'ai enseigné que 2 ans donc je ne sais pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pimouss26 a dit :

L'homogénéité (sur la difficulté scolaire) je n'aime pas ça du tout, j'ai des collègues en élémentaire qui l'ont vécu (par exemple une classe de CE1 tous en difficulté, ils ne referont plus jamais)

J'évoquais l'homogénéité sur un niveau dans une classe multiple.

Il y a 12 heures, pimouss26 a dit :

En maternelle en cours simple ça veut dire qu'on répète le même exercice/le même atelier 4 ou 5 fois (puisque peu de travail en groupe classe), ce n'est vraiment pas stimulant pour l'enseignant. Au maximum je répète la situation 2 fois et c'est amplement suffisant. 

Oui, mais tous les élèves d'un même niveau reçoivent le même enseignement, les mêmes exigences, et il me semble que, par exemple, en GS pure, on est mieux préparé à "devenir élève" de CP que dans une classe où il y a, au milieu, des PS qui circulent, donc plus de bruit.

J'ai eu l'occasion d'aller observer mes collègues de GS pure et j'ai apprécié le calme, le cadre, des moments pendant lesquels les élèves étaient à leur bureau, bien assis, à l'écoute, pour effectuer un travail préalablement expliqué. 

Ce qui ne les empêchait pas, à d'autres moments, de faire des activités moins cadrés, dans d'autres endroits de la classe (par exemple peinture avec l'ATSEM).

Le constat des enseignants de CP avec lesquels j'ai discuté, c'est que les élèves qui leur arrivent de maternelle sont de plus en plus éparpillés, de moins en moins à l'écoute, obéissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yrugfu a dit :

Je trouve que tout le monde y gagne.

Sauf l'instit, qui se tape 2 fois plus de boulot de préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yrugfu a dit :

Et je suis sûre que les enseignants de cycle 3 font le même constat sur les élèves de cycle 2 qui leur arrivent...

Il y a, de toute façon, une poursuite de la baisse de niveau et une hausse des problèmes de comportement.

Mais, généralement, les C2 travaillent assis, silencieusement, de façon plus homogène. C'est moins le grand écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

J'évoquais l'homogénéité sur un niveau dans une classe multiple.

Oui, mais tous les élèves d'un même niveau reçoivent le même enseignement, les mêmes exigences, et il me semble que, par exemple, en GS pure, on est mieux préparé à "devenir élève" de CP que dans une classe où il y a, au milieu, des PS qui circulent, donc plus de bruit.

J'ai eu l'occasion d'aller observer mes collègues de GS pure et j'ai apprécié le calme, le cadre, des moments pendant lesquels les élèves étaient à leur bureau, bien assis, à l'écoute, pour effectuer un travail préalablement expliqué. 

Ce qui ne les empêchait pas, à d'autres moments, de faire des activités moins cadrés, dans d'autres endroits de la classe (par exemple peinture avec l'ATSEM).

Le constat des enseignants de CP avec lesquels j'ai discuté, c'est que les élèves qui leur arrivent de maternelle sont de plus en plus éparpillés, de moins en moins à l'écoute, obéissants.

même si j'étais en classe de GS ou MS/Gs mes élèves auraient le droit de se déplacer librement, de travailler debout, assis, allongé car je considère qu'en maternelle ils ont cette liberté. Mes collègues d'élémentaire ne semblent pas se "plaindre" de ça en tout cas.

Je serais attentive à leurs remarques mais je ne sais pas si je changeras du tout au tout ma pratique car je n'avais pas envie de faire du pré-CP (c'est comme lorsque j'entends les remarques du collège "ya ka faut kon" sur la façon de "préparer" les CM2. 

Mes GS (et MS) sont assis lors des phases d'ateliers (sauf lorsque nous sommes sur le tapis ce qui arrive parfois), mais aussi parfois lors d'activités en autonomie, je suis exigeante (dès la MS) sur leur posture lorsqu'ils écrivent. Je leur demande travailler dans le calme (ça ne fonctionne pas toujours à 26) afin que le niveau sonore ne soit pas désagréable. 

Le problème d'obéissance ne vient pas de l'école à mon avis car je constate aussi des élèves qui peuvent répondre et n'écoutent pas toujours l'adulte 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Sauf l'instit, qui se tape 2 fois plus de boulot de préparation !

c'est pour cela qu'il faut que les collègues soient ok 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pimouss26 a dit :

Le problème d'obéissance ne vient pas de l'école à mon avis car je constate aussi des élèves qui peuvent répondre et n'écoutent pas toujours l'adulte 

A la base, il ne vient pas de l'école, je suis d'accord, mais, justement, l'école devrait compenser les manques de la maison en mettant du cadre, alors que la mode est à l'inverse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yrugfu a dit :

Même si par-dessus se greffe sans doute une baisse de niveau général. 

Raison de plus pour rajouter du cadre, des limites claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

A la base, il ne vient pas de l'école, je suis d'accord, mais, justement, l'école devrait compenser les manques de la maison en mettant du cadre, alors que la mode est à l'inverse.

 

je ne pense sincèrement pas qu'en laissant de la liberté il n'y a pas ou moins de cadre. Le cadre existe, les élèves le connaissent, les règles existent aussi, s'il faut sanctionner je le fais. Ils ont la liberté qu'on peut donner à des élèves de maternelle selon moi 

Quant au fait que l'école doit compenser, on a tellement de choses à faire qu'on ne ne peut pas tout compenser. 

 

par rapport à la baisse de niveau là où je suis toujours étonnée c'est que clairement en maternelle il y a une montée d'exigence, je ne pense pas être arrivée en CP à 1989 en sachant écrire en attaché, en connaissant les sons les lettres, en sachant résoudre des problèmes mathématiques... Les compétences de fin de GS ne sont pas anodines je trouve 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...