Aller au contenu

Classe de cycle


Messages recommandés

J'ai besoin d'avis éclairés et objectifs sur les classes de cycle 1 , ce serait TPS-PS-MS-GS à environ 25 élèves.
Pas besoin d'avoir obligatoirement pratiqué cette répartition mais quels serait selon vous les avantages et les inconvénients si l'on vous proposait une telle répartition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs classes dans l'école avec tous les niveaux de maternelle dans chacune d'entre elles ?

Je trouve que ce qui n'est pas évident c'est d'équiper toutes les classes avec du mobilier, des livres, des jeux... Qui correspondent à tous les âges. D'autant plus si vous avez des TPS qui, je trouve, ont un rythme spécifique et ont besoin de matériel spécifique... 

Pas évident non plus s'il n'y a pas une atsem à temps plein dans chaque classe.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Anna.

J'ajouterais que la motricité, avec tous ces niveaux, ce n'est pas évident, ça ne peut pas être fait en commun. 

Par contre, ça donne des groupes réduits en début d'après-midi, sans avoir besoin de décloisonner. Et aussi des groupes plus restreints dans chaque niveau, ce qui permet, je trouve, de connaitre plus finement les élèves. Si c'est dans une logique de suivre ses élèves plusieurs années, ça permet aussi de les voir évoluer (MAIS il peut y avoir une saturation côté enseignant/élève lorsqu'on suit certains élèves trois ans de suite...) 

Enfin je pense qu'une classe de TPS-PS-MS-GS est plus facile à gérer qu'une classe de TPS-PS, car les plus grands sont plus autonomes (s'ils sont dans cette classe depuis plusieurs années, ils en connaissent bien le fonctionnement), et cela permet donc d'être plus disponible et plus attentif aux besoins des quelques petits. Je n'ai jamais senti les TPS perdus dans ce type de classe. Néanmoins, une classe de TPS-PS-MS-GS demande évidemment plus de préparation qu'une classe à un ou deux niveau(x).

Vu l'investissement que ça demande, c'est quelque chose qui se réfléchit à l'échelle de plusieurs années, et pas juste pour une année scolaire.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec mes collègues, cette histoire de classe de cycle nous a questionné aussi mais la disposition spatiale des classes, la surface, le matériel etc. ne correspondent pas à tous les âges. Du coup, pour l'instant c'est du double niveau ! 

et moi, GS-CP de toute façon cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage incontestable est l'autonomie et l'entraide que cela développe entre les élèves. Le sens de l'empathie aussi.

Il est essentiel d'avoir une super ATSEM ( à temps plein).

Idéalement aussi un nombre équilibré entre les niveaux.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deux atsem à temps plein mais une seule titulaire, je ne sais pas qui sera là prochain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, giga a dit :

L'avantage incontestable est l'autonomie et l'entraide que cela développe entre les élèves. Le sens de l'empathie aussi.

Ouaip, mais quid du niveau des GS au bout de 4 ans ?

Je connais une école qui a testé ça (notamment avec l'impulsion d'une collègue qui fait du Montessori). Les élèves sont restés 3 ans dans la même classe

Les PS de l'époque sont arrivés au CP cette année et ... jamais les collègues n'avaient eu des classes aussi difficiles au niveau de la discipline et la mise au travail !

Et à l'exception de l'initiatrice de ce fonctionnement, les autres collègues de mater en reviennent, car ça leur demande du travail, elles ont l'impression de se disperser, et ils voient bien que les GS en pâtissent.

De plus, comme dans les classes uniques, ce sont surtout les ATSEM qui s'occupent des PS.

Petit bémol : dans la situation que j'expose, ils sont 30 par classe et il n'y a pas une ATSEM par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Ouaip, mais quid du niveau des GS au bout de 4 ans ?

Je connais une école qui a testé ça (notamment avec l'impulsion d'une collègue qui fait du Montessori). Les élèves sont restés 3 ans dans la même classe

Les PS de l'époque sont arrivés au CP cette année et ... jamais les collègues n'avaient eu des classes aussi difficiles au niveau de la discipline et la mise au travail !

Et à l'exception de l'initiatrice de ce fonctionnement, les autres collègues de mater en reviennent, car ça leur demande du travail, elles ont l'impression de se disperser, et ils voient bien que les GS en pâtissent.

De plus, comme dans les classes uniques, ce sont surtout les ATSEM qui s'occupent des PS.

Petit bémol : dans la situation que j'expose, ils sont 30 par classe et il n'y a pas une ATSEM par classe.

Et il faut relativiser le niveau de cette année car il y a l'effet confinement qui a vraiment impacté nos élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux pour le niveau scolaire ! 

Mais pour ce qui est du comportement et de la mise au travail, les collègues de CP impliquent le fonctionnement en maternelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons fait pendant quelques années tant que les collègues de mater étaient volontaires (3 classes, 3 atsems)

J'avais des recherches sur internet et j'avais fait une synthèse.

En pratique, il faut bien s'entendre et partager le travail : on avait fait des progressions, évaluations communes. On décloisonnait un matin par semaine pour l'EPS, musique, découverte du monde.

Perso, j'avais bien aimé car l'ambiance de classe est beaucoup plus calme, pas d'effet de groupe.

Pas beaucoup de travail en plus si on travaille en équipe (ce qui ne veut pas dire des heures de réunion, mais seulement de partager ses classeurs, clé USB, livres ...)

On avait fait l'inventaire des jeux de l'école et partagé entre les classes.

Différenciation beaucoup plus facile puisqu'on prépare pour tous les niveaux.

Je regrette que ce genre de pratique ne soit pas plus développées, même en élémentaire : les cycles en fait !! je sais que très peu de collègues sont de mon avis.

On s'est pris quelques remarques pas sympa dans les dents de la part des autres collègues ! ("quand vous aurez fini votre cirque")

Le quantité de travail est une fausse excuse, parce que de toute façon, même en simple niveau, on est obligé de différencier et donc de préparer plus.

Le fait que les GS aient un niveau plus faible non plus : ils sont en petit groupe, on avance plus vite, on les aide mieux; en début d'après midi, en petit effectif c'est appréciable.

MEMO CLASSE UNIQUE.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Pas faux pour le niveau scolaire ! 

Mais pour ce qui est du comportement et de la mise au travail, les collègues de CP impliquent le fonctionnement en maternelle.

 

Mes CP de cette année ont beaucoup de problème de comportement et de mise au travail; ils n'étaient pas en multi niveaux, mais "à l'école à la maison" ....

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est envisageable si il y a une atsem à temps plein pour chaque classe ainsi qu'un décloisonnement pour la motricité le matin (les ps sont vraiment petits en taille comparés aux GS) et un autre en début d'aprem pour les GS. Se pose aussi la question du mobilier, du matériel adapté à chaque âge, le partage du travail entre les deux enseignantes pour s'entraider.

Concernant la question de la classe unique avec les élèves  qui restent 3 ou 4 ans avec la même enseignante: Pour le niveau scolaire, j'avais constaté d'année en année que ça montait malgré un milieu social pauvre qui impactait fortement le langage (on faisait les évaluations FAR en septembre de GS). :) Je connaissais mes élèves  et eux aussi donc les apprentissages commençaient plus rapidement dès la rentrée.  Accessoirement: le jour de la rentrée était presque sans pleurs puisque les MS-GS étaient à l'aise et les PS suivaient leur mouvement. ;)

Attention au "manque de rigueur "si on ne fait que du Montessori (je suis formée à cette pédagogie que j'aime donc je ne dis pas ça pour dénigrer) car on peut se retrouver avec des élèves en cp qui n'acceptent pas la contrainte d'une activité imposée et pourtant nécessaire (lecture quotidienne, écrire...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...