flops Posté(e) 20 mai 2021 Posté(e) 20 mai 2021 Bonjour, Je suis actuellement en CE2 et une de mes élèves écrit en script. Elle n'a pas de difficultés de type dys mais elle est clairement en difficulté et elle est très lente à l'écriture (en partie à cause du style choisi) Son cahier est mal tenu, et son écriture en script assez peu jolie (lettres trop hautes, de différentes tailles pour des lettres de même hauteur en cursif). Je démarre un rallye-copie, je me pose la question de lui demander de repasser en cursive ou je laisse faire ? doit-on imposer le cursif en cycle 2 ? en cycle 3 ? qu'en pensez-vous ? que faites-vous dans vos classes ? merci !
hamster Posté(e) 20 mai 2021 Posté(e) 20 mai 2021 L'écriture cursive est dans les programmes et en cycle 3 ils personnalisent leur écriture. Sans rééducation, ça me parait compliquer de lui enseigner la cursive 3 ans après.
Chocolatine Posté(e) 20 mai 2021 Posté(e) 20 mai 2021 Est-ce qu'il y a une raison à ce qu'elle écrive en script? Est-ce que ça vient des maîtresses précédentes? Mon mari écrit en script. A un moment dans sa scolarité son écriture était tellement illisible en cursive qu'on lui a proposé d'écrire en script et du coup c'est plus propre et lisible.
blacknader Posté(e) 20 mai 2021 Posté(e) 20 mai 2021 Elle est en CE2, ça parait trop tard pour repasser en cursive. Si tu as fait un peu de copie cette année, écrivait-elle également en script ? Tu présentes ta copie en script pour les élèves pour passer en cursive ou alors de la cursive à la cursive ? Je lui proposerai plutôt du rallye-copie en script pour elle, mais justement en veillant à la taille des lettres, la lisibilité comme objectif. Et surement besoin d'avoir une copie vraiment efficace, pas du lettre à lettre mais du mot à mot, groupe de mots en groupes de mots pour être efficace.
flops Posté(e) 20 mai 2021 Auteur Posté(e) 20 mai 2021 J'ai la classe depuis 1 gros mois avec les vacances d'avril et ils n'écrivent presque rien pour certains. C'est une classe photocopies et ce n'est clairement pas ma façon de concevoir une classe mais bon passons. Je n'ai pas fait vraiment attention à l'écriture parce qu'elle fait partie des élèves qui écrivent pas grand chose. Mais c'est le genre de minettes à suivre les modes (avec une sœur ainée en CM). Le problème c'est que son écriture est hachée, je pense qu'elle fait quasiment du lettre à lettre et donc est hyper lente ... Je vais différencier un peu plus pour elle, $ merci de vos conseils et réflexions.
HYPO Posté(e) 20 mai 2021 Posté(e) 20 mai 2021 Oui, j'ai eu une année un CM2 qui avait fait toutes ces précédentes années aux USA: il avait appris à écrire en script; je ne lui ai pas demandé de changer...
flops Posté(e) 20 mai 2021 Auteur Posté(e) 20 mai 2021 Elle a fait sa scolarité ici depuis la tps ...
Goëllette Posté(e) 21 mai 2021 Posté(e) 21 mai 2021 Il y a 14 heures, flops a dit : Elle a fait sa scolarité ici depuis la tps ... C'est donc probablement un manque d'exigence des enseignants des classes précédentes. Il faut lui montrer que l'écriture cursive permet d'écrire plus vite et que c'est moins fatigant ... Après, pas forcément besoin de repartir sur un apprentissage scrupuleux de chaque lettre.
borneo Posté(e) 21 mai 2021 Posté(e) 21 mai 2021 Bonjour, elle écrit dans un script scolaire, ou bien elle n'attache juste pas les lettres, comme ferait un adulte ? Si c'est du script scolaire, effectivement, la cursive est plus rapide.
flops Posté(e) 21 mai 2021 Auteur Posté(e) 21 mai 2021 Retour de l'école : J'ai recherché les anciens cahiers du jour et j'ai trouvé son premier de l'année. Elle écrivait bien en cursive au début de l'année et est passée au script scolaire (les lettres sont formés comme dans les livres). Donc je lui ai demandé de repartir sur de l'écriture cursive pour le rallye copie mais elle a aussi appliqué la consigne sur son cahier du jour. Donc, je pense que l'influence fraternelle (plusieurs grandes grandes sœurs) joue beaucoup. merci beaucoup à toutes pour vos conseils, retours, expériences 2
Goëllette Posté(e) 21 mai 2021 Posté(e) 21 mai 2021 Il y a 2 heures, borneo a dit : ou bien elle n'attache juste pas les lettres, comme ferait un adulte Pas compris ... Pourquoi les adultes n'attacheraient pas les lettres ?
Goëllette Posté(e) 21 mai 2021 Posté(e) 21 mai 2021 Il y a 2 heures, flops a dit : Retour de l'école : J'ai recherché les anciens cahiers du jour et j'ai trouvé son premier de l'année. Elle écrivait bien en cursive au début de l'année et est passée au script scolaire (les lettres sont formés comme dans les livres). Donc je lui ai demandé de repartir sur de l'écriture cursive pour le rallye copie mais elle a aussi appliqué la consigne sur son cahier du jour. Donc, je pense que l'influence fraternelle (plusieurs grandes grandes sœurs) joue beaucoup. merci beaucoup à toutes pour vos conseils, retours, expériences Tout est bien qui finit bien alors !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant