borneo Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars Le 19/03/2024 à 10:00, chatmallow a dit : Bonjour, Je fais remonter ce post. Plusieurs de mes CM2 se mettent à écrire en script. Pour la plupart, ils avaient une belle écriture cursive et le passage en script ne pose pas de problème de lisibilité en soi mais il est vrai que c'est moins "joli". Je me pose la question de l'intérêt pédagogique de leur imposer de revenir à la cursive puisque l'année prochaine ce ne sera plus contrôlé et je me demande si cela ne fait pas partie de l'évolution naturelle des enfants de cet âge dans l'affirmation de soi. Comme dit plus haut, à part certains enseignants du primaire, personne n'écrit en cursive à l'âge adulte. Plus on écrit, moins on attache les lettres. Voir à ce sujet l'écriture des médecins, après de nombreuses années de fac à devoir écrire très vite. J'ai de nombreuses lettres anciennes. Ce que je constate, c'est que les gens qui avaient fait des études n'écrivaient pas en belle cursive. Il faut souvent déchiffrer, ça ne se lit pas facilement. Les jolies écritures cursive correspondent dans ce que je vois à des gens qui n'ont plus écrit après avoir quitté l'école primaire. Si certains d'entre nous écrivent en cursive, je pense que c'est par habitude professionnelle. Quand j'avais des cycle 2, je me surprenais à faire des listes de courses en cursive, et ça m'irritait, car ce n'est pas mon écriture. Dans les cahiers de liaison, je me demandais souvent comment écrire : en cursive, ou normalement. J'écrivais en cursive aux familles dont je pensais qu'ils feraient lire le mot à un enfant (familles non francophones) et j'écrivais de mon écriture ordinaire aux autres. Bref, je laisserais ces élèves de CM2 écrire à leur manière, tant que c'est lisible. 1
maryl Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars Il y a 3 heures, borneo a dit : Comme dit plus haut, à part certains enseignants du primaire, personne n'écrit en cursive à l'âge adulte. Plus on écrit, moins on attache les lettres. Voir à ce sujet l'écriture des médecins, après de nombreuses années de fac à devoir écrire très vite. J'ai de nombreuses lettres anciennes. Ce que je constate, c'est que les gens qui avaient fait des études n'écrivaient pas en belle cursive. Il faut souvent déchiffrer, ça ne se lit pas facilement. Les jolies écritures cursive correspondent dans ce que je vois à des gens qui n'ont plus écrit après avoir quitté l'école primaire. Si certains d'entre nous écrivent en cursive, je pense que c'est par habitude professionnelle. Quand j'avais des cycle 2, je me surprenais à faire des listes de courses en cursive, et ça m'irritait, car ce n'est pas mon écriture. Ma famille et moi sommes donc des extraterrestres... J'ai toujours écrit en cursif même pendant les 20 ans qui ont séparé ma sortie de l'école primaire de mon entrée à l'IUFM. Même à la fac... Ce qui m'a choquée dans ton propos c'est ce que tu écris sur les anciens. J'ai 5 contre exemples, mes grands parents et ma grande tante ... tous ont eu le bac (dans les années 30), ils ont eu des métiers de cadres ou de profession intermédiaire et ont continué à beaucoup écrire. Tous ont conservé l'écriture cursive. Bref, je trouve ton message plein de préjugés. 1
borneo Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars il y a une heure, maryl a dit : Bref, je trouve ton message plein de préjugés. J'en ai un peu marre de me faire tomber dessus dès que je donne mon avis sur quelque question que ce soit. Tu as ton avis, j'ai le mien. Je ne connais personne hors enseignants du premier degré qui écrit en cursive.(l'écriture dont on se sert au tableau avec les majuscules qui vont avec). Basta.
borneo Posté(e) 30 mars Posté(e) 30 mars Et mettre des smileys désobligeants, je peux aussi le faire.
Messages recommandés