Aller au contenu

Nouveau programme maternelle 2021 !


Messages recommandés

Bonjour !

Merci pour l'information concernant la mise en œuvre de ces nouveaux programmes dès septembre prochain et pour le doc avec les ajouts et suppressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si c'est comme pour les protocoles sanitaires, on devrait recevoir la dernière version mise à jour largement à  temps pour préparer la rentrée.

Donc, date retenue : 1er septembre.

Modifications dés la première semaine d'octobre. Et si on continue sur le rythme du covid, on en sera à la 8ème version en mars 2022.

Je lirai à partir de cette date.

Merci pour la version qui fait apparaitre les changements, giga.

J'ai regardé à la va vite, surtout les maths, je vois des précisions et à certains endroits, on a transformé des phrases pour qu'elles deviennent enfin compréhensible par le commun des mortels.

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce changement de programme. Qu'en sera-t-il de l'évaluation / carnet de suivi / bilan de fin de GS ?

J'avais entendu dire qu'on passerait tous au LSU à la rentrée, dés la PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/05/2021 à 17:01, André Jorge a dit :

Merci pour l'information. Qu'est-ce qui motive la création de ces énièmes nouveaux programmes en maternelle ?...

Sait-on s'il y a quelque chose de prévu pour l'élémentaire ?

Merci.

ce ne sont pas vraiment des nouveaux programmes car on garde l'ancien mais certains choses sont ajoutées/modifiées/précisées 

Le 24/05/2021 à 17:41, Etoile1 a dit :

 

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce changement de programme. Qu'en sera-t-il de l'évaluation / carnet de suivi / bilan de fin de GS ?

J'avais entendu dire qu'on passerait tous au LSU à la rentrée, dés la PS...

alors le pourquoi c'est pour mettre sa pâte, graver son nom dans le marbre (celui de Blanquer pardi!) il avait déjà bien infesté l'élémentaire avec ses guides , maintenant c'est la maternelle !

Je ne pense pas qu'on se dirige vers un LSU maternelle car ça irait à l'encontre de l'évaluation des apprentissages avec auto évaluation...

J'avoue que je suis soulagée de cette nouvelle mouture (ou en gros c'est surtout de la reformulation, de l'introduction de certains termes et du bla-bla...) car le projet présenté aux OS en novembre/Décembre était très différent avec comme objectif premier de la maternelle "réussir les évaluations CP" (pas réussir sa scolarité ou le CP mais réussir les évaluations) ce que je trouvais hallucinant, plus de nombreuses indications sur al façon de répartir les élèves, de garder les élèves sur tout le cycle par le même enseignant... il y avait aussi des trucs délirants : en gros constat sur des items ratés des évaluations CP (ce qui est logique car en maternelle on est en manipulations +++ et là après 2 semaines de CP tout sur feuille ils n'ont pas l'habitude ) donc il faut augmenter les exigences de maternelle :blink:

cependant il va falloir analyser les changements pour voir ce que ça pourrait impliquer, dans ma pratique personnelle ça ne changera pas grand chose (tout comme les programmes 2008 n'ont pas changé grand chose pour moi je faisais toujours un peu comme 2002)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci !

Quelqu'un a déjà lu (c'est ma question blague du jour, pardon) pour dire si il y a de grosses différences entre cette version et celle mise en lien par giga, qui faisait apparaitre les changements / retraits / ajouts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FB un collègue a fait le travail de comparaison, il y a quand même pas mal de modifications....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila de la lecture au cas ou on s'ennuierai en cette fin d'année !!!

Moi je vais lire ça à tête reposé dans l'été... pas dans la va-vite de cette fin d'année ou j'en ai ras le bol de tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire sur eduscol y'a une version couleur avec barré les anciens termes et une autre couleur pour les nouveaux. C'est bien fait pour une fois.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai retapé les compétences de fin de cycle. Ce qui figure en italique dans mon document (souvent les titres des paragraphes) ne figure pas comme ça dans le texte du BO. Mais moi, ça m'aide de savoir où je range telle ou telle compétence.

Et j'ai commencé à me "lister" les activités que j'ai l'habitude de faire qui permettent de travailler les compétences de fin de cycle, pour le moment, je n'ai fait que le langage. Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai le rajouter quand j'aurais fait le reste.

compétences fin de cycle1 prog2021.docx

J'édite pour rajouter le 2ème fichier. Liste des activités que je fais régulièrement. J'ai plutôt réfléchi MS-GS, ce sera mon niveau de l'an prochain, mais il y a dedans des choses que j'ai fait aussi avec les PS cette année.

Ce sont des choses que j'utilise de puis longtemps, du matériel que j'ai déjà, testé et approuvé par moi et je ne compte pas réinventer l'allumette chaque année. Quand je les avais, j'ai mis les références des jeux ou sites sur lesquels je les ai trouvés, il y a aussi des jeux fabriqués par moi, donc là , pas de référence autre que le nom du jeu tel que je l'ai baptisé.

Compétences - activités possibles.docx

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J ai une MS à  la rentrée. Ton travail  m intéresse  beaucoup surtout que j ai du mal à  trouver les objectifs et compétences pour les ms dans le nouveau programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...