Aller au contenu

Nouveau programme maternelle 2021 !


Messages recommandés

Il y a 9 heures, sabd11 a dit :

Bonjour 

J ai une MS à  la rentrée. Ton travail  m intéresse  beaucoup surtout que j ai du mal à  trouver les objectifs et compétences pour les ms dans le nouveau programme...

C'est normal, rien n'est découpé par niveaux en maternelle. Il n'y a que des compétences de fin de cycle. Les répartitions entre niveaux sont souvent des décisions d'équipe (et des manuels et guides suivis) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ça, c'est aux équipes à faire le tri. Et ce n'est pas figé. J'ai refait la répartition de cycle qu'on avait travaillée avec mes collègues en changeant les compétences.

L'idée du document c'est "telle compétence se travaille plutôt telle année", mais elle est aussi envisageable telle autre. Je le rajoute, mais il n'est pas abouti, j'ai retapé à partir d'un ancien document, donc j'ai un peu réparti au pif. Celui-là, il sera à relire à tête reposée et avec mes collègues à la rentrée.

 

Programmation sur le cycle.docx

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sabd11 a dit :

Bonjour 

J ai une MS à  la rentrée. Ton travail  m intéresse  beaucoup surtout que j ai du mal à  trouver les objectifs et compétences pour les ms dans le nouveau programme...

dans l'ancien comme le nouveau programme il n'y a que des compétences de fin de cycle 

à voir avec tes collègues ce qui est travaillé dans l'école.

Ici on réfléchit plutôt par cycle, mais finalement il y a des compétences qui seront validées dès la PS (langage oral : parler aux autres, aux adultes, reconnaître son prénom, dire s'il y en a beaucoup ou peu, se repérer dans la journée, faire des constructions libres...) et d'autres on le sait qui ne seront validées que en GS (phonologie sur les phonèmes, écriture cursive, surcouper, résoudre des problèmes avec les nombres...)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à repérer les sous domaines de la « langue orale »

les points enrichir le voca/ construire la syntaxe / éveiller à la diversité linguistique font ils partis du sous domaine « réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phono »? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lisou25 a dit :

J’ai du mal à repérer les sous domaines de la « langue orale »

les points enrichir le voca/ construire la syntaxe / éveiller à la diversité linguistique font ils partis du sous domaine « réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phono »? 

Oui. 

Dans "Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique", il y a :

- enrichir le vocabulaire

- acquérir et développer la syntaxe

- acquérir et développer une conscience phonologique

- éveiller à la diversité linguistique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂 Bah, de rien, merci à ce forum pour tout ce qu'il m'apporte.

Je mets un dernier document : les compétences qui selon moi seront plus ou moins travaillées tout au long de l'année.

Compétences travaillées toute l'année..doc

C'est comme ça que je travaille : je me fixe des compétences que l'on va travailler un peu tout le temps : par exemple pour les maths "mobiliser les symboles analogiques etc..." et que je ne reprendrai pas systématiquement lorsque je m'attaquerai à ma programmation / progression sur chaque période. Ce document, je ne reviens pas dessus dans l'année, les seuls que je retouche en fin de période ce sont mes programmations / progressions par période. Mais ça, je n'y ai pas encore regardé.

J'ai beaucoup repris d'un ancien document là aussi parce qu'il y a quand même beaucoup de choses qui ne changent pas entre cette mouture de programme et les précédents. Encore une fois, ça correspond à ma pratique et là, on sort un peu des programmes pour entrer dans les programmations / progressions. Et là aussi, j'ai plutôt ciblé MS-GS.

S'il n'a pas sa place ici, il suffit de me le signaler et je le sortirai.

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...