gwenadroop Posté(e) 31 mai 2021 Auteur Posté(e) 31 mai 2021 à l’instant, gwenadroop a dit : Pas fan des MS/GS car du coup effectif complet toute la journée On part plutôt sur 1 PS et 2 GS (à priori, peut-être quelques déménagements)) et 3 PS/MS . A suivre fin juin voir si les chiffres ont beaucoup bougé ou non
GRINCHEUZ Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour je profite de ce post pour avoir vos avis de répartition avec 3 classes 3atsems : 20 Ps dont un aveugle qui sera là le matin avec une avs, et un avec une notification en cours car gros retard 22 Ms 32 Gs
Goëllette Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 74 élèves donc 24.7 de moyenne. Pour respecter les 24 élèves en GS ça donne : classe 1 : 20 PS et 6 MS classe 2 :16 MS et 8 GS classe 3 : 24 GS
GRINCHEUZ Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 J'ai pensé à cette structure mais je ne suis pas fan du double niveau avec le niveau inférieur en grande majorité.... Surtout que les petits avec handicaps vont demander de la présence...vous mettriez de bons ms avec le groupe de ps (et de bons gs avec les ms) ou un groupe hétérogène ?
Goëllette Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 il y a 53 minutes, GRINCHEUZ a dit : J'ai pensé à cette structure mais je ne suis pas fan du double niveau avec le niveau inférieur en grande majorité.... Pourquoi, quel niveau aurais-tu ? il y a 53 minutes, GRINCHEUZ a dit : Surtout que les petits avec handicaps vont demander de la présence...vous mettriez de bons ms avec le groupe de ps (et de bons gs avec les ms) ou un groupe hétérogène ? Les PS auront un enseignant+une ATSEM+une AVS, et l'après-midi, le collègue aura ... 6 élèves ! Il y a pire ... Tu ne voudrais quand même pas charger les MS et GS pour faire une PS à 20 ?
Lady Oscar Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour, Afin d'avoir des classes un peu plus autonomes (habillage, passage aux toilettes...) et gestion des besoins émotionnels des PS (à la rentrée il vaut mieux avoir 10 PS à rassurer avec des "grands "qui eux ne pleurent pas et influence pour une ambiance sereine, que 20 PS d'un seul coup dont deux à gros besoins) 10ps+16gs les plus jeunes 10ps +12MS assez autonomes dans l'ensemble (classe avec les deux enfants à gros besoins, et prise en charge de tous les MS en début d'aprem si pas de sieste afin de libérer les deux autres enseignantes pour les activités de phonologie-écriture (...) des GS. 16gs les plus âgés+10 Ms Je trouve ça le plus équitable les adultes comme les élèves.
Goëllette Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Deux classes de 26 (dont une toute la journée) et une de 22, tu trouves ça équitable ?
barbotinne Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 11 heures, GRINCHEUZ a dit : Bonjour je profite de ce post pour avoir vos avis de répartition avec 3 classes 3atsems : 20 Ps dont un aveugle qui sera là le matin avec une avs, et un avec une notification en cours car gros retard 22 Ms 32 Gs Je ferai 3 classes multi ages PS MS GS. du coup les 3 classes seront allégées les après midi. A voir ensuite selon ce que vous obtiendrez de la notification en attente si vous mettez les 2 enfants avec AESH dans la même classe
garba Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 il y a 56 minutes, Goëllette a dit : Deux classes de 26 (dont une toute la journée) et une de 22, tu trouves ça équitable ? Pas toute la journée, vu que les ms sont regroupés pendant la sieste des ps
pimouss26 Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 En maternelle on peut vraiment prévoir des structures hyper diverses je trouve. Ensuite ça dépend des locaux, du nombre d'ATSEM et des envies des collègues (exemple de mon école même si ce n'est pas du tout fixé pour l'an prochain, mais en tout cas cette année : on a 4 TPS (arrivés en janvier on a eu une fermeture en septembre donc la mairie voulait attendre avant qu'on les prenne), 30 PS (1 élève qui était déjà identifié MDPH et 1 dont le diagnostic a commencé cette année), 30 MS et 41 GS (1 maintien et 1 élève en cours de diagnostic) on a TPS/PS/MS (2/12/12), TPS/PS/MS/GS (2/5/5/14) et 2 PS/MS/GS (6/6/14) c'est clairement une volonté de l'équipe, on a 3 atsem et 1/2, 2 au dortoir l'après-midi donc on est ravies d'avoir des effectifs allégés pendant le temps de sieste (en gros pendant 1h/1H30) afin de pouvoir travailler plus au calme avec les GS et MS. PS/GS j'ai eu plusieurs années je trouve ça très bien, le matin on peut se consacrer aux PS et l'après-midi on a un temps privilégié en plus petit groupe avec les GS Maintenant j'ai tous les niveaux et ça fonctionne ainsi également + tutorat et entraide Par contre on ne fait jamais de répartition - par niveau scolaire - date de naissance mais plutôt par affinité/inimitié entre enfants, on essaie d'équilibrer filles/garçons, on équilibre les élèves en difficulté et/ou dossier MDPH, groupes hétérogènes. Je n'aime pas du tout lorsqu'on met les plus jeunes avec le niveau inférieur ou les enfants en situation de handicap avec le niveau inférieur systématiquement (sur certaines situations ça peut être intéressant) car ça renforce les a priori des parents sur le fait qu'on met les "bons" élèves avec le cours double supérieur En maternelle en particulier le cours simple n'existe pas. Je trouve que les classes de PS pur ou MS/GS sont les plus difficiles à gérer, PS pur car très fatigant et tous les enfants demandent beaucoup d'attention en même temps, MS/GS effectif complet toute la journée, pas toujours d'ATSEM avec l'enseignant... concernant la sieste pour ma part je pense qu'il faut toujours 2 adultes surtout quand on dépasse une 20aine d'enfants au dortoir Enfin la préconisation de 24 en GS (comme CP et CE1) n'est qu'une indication sans moyen supplémentaire c'est impossible à faire et je ne vois pas l'intérêt de charger les autres niveaux (surtout la PS) pour alléger les GS c'est très politique tout ça @gwenadroop 46 PS 50 MS 52 GS Comme tes collègues n'aiment pas trop les GS si on rajoute des PS avec ça pourrait le faire 25 PS 25 MS 25 MS 25 GS (pour ta directrice qui aimerait un Niveau "simple" elle peut choisir parmi ces trois là) PS/GS (10/14 et 11/13) @GRINCHEUZ 20 Ps dont un aveugle qui sera là le matin avec une avs, et un avec une notification en cours car gros retard 22 Ms 32 Gs Plein de possibilités (pour ma part je sépare au maximum les élèves en SH car pour l'enseignant ça fiât plus de boulot de rdv, de remplir gevasco... + gestion dans la classe qui peut être difficile) soit 3 PS/MS/GS (7/7/11 pour 2 classes et 6/8/10 pour la 3è) Je partage l'avis de @barbotinne soit MS pur et 2 PS/GS 10 PS et 16 GS mais s'il y a des arrivées en cours d'année c'est bof soit PS/MS (10/15), PS/GS (10/15), MS/GS(7/17)
Goëllette Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 il y a 11 minutes, garba a dit : Pas toute la journée, vu que les ms sont regroupés pendant la sieste des ps Oui, mais le matin, c'est lourd, et les GS ont besoin de travailler la journée entière. Dans les maternelles de ma REP+, ils évitent maintenant, autant que possible, de faire des cours doubles qui amènent à des changements de groupes l'après-midi, car les élèves ayant de plus besoin de cadre et les enseignants étant de plus en plus souvent à teùmps partiel, il est important qu'ils aient un référent sur la journée. Les enseignants de PS et TPS arrivent donc en surplus, mais les groupes ne changent pas. Je ne sais pas si je suis claire ...
Lady Oscar Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Deux classes de 26 (dont une toute la journée) et une de 22, tu trouves ça équitable ? Bah oui quand on considère la charge de travail. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant