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Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Oui, mais le matin, c'est lourd, et les GS ont besoin de travailler la journée entière.

Dans les maternelles de ma REP+, ils évitent maintenant, autant que possible, de faire des cours doubles qui amènent à des changements de groupes l'après-midi, car les élèves ayant de plus besoin de cadre et les enseignants étant de plus en plus souvent à teùmps partiel, il est important qu'ils aient un référent sur la journée.

Les enseignants de PS et TPS arrivent donc en surplus, mais les groupes ne changent pas.

Je ne sais pas si je suis claire ...

Oui je vois bien ce que tu veux dire pour le côté repères, en particulier en ZEP ou grosses structures (là il s'agit d'une école à trois classes donc les enfants connaissent les adultes assez vite ;) ).

Je crois que tu n'as pas une bonne idée des multi-niveaux (l'as-tu mal vécu toi-même? quand ce n'est pas un choix ça peut être mal vécu) et de ce que ça apporte de positifs pour l'ambiance de classe, je t'assure pour l'avoir vécu plusieurs années, que c'est bien plus serein pour les enfants comme les adultes d'avoir du multi-âge que d'avoir une classe avec tous le même âge car les enfants n'ont pas les mêmes besoins en même temps et l'adulte peut plus efficacement être disponible pour chacun. :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

PS/GS j'ai eu plusieurs années je trouve ça très bien, le matin on peut se consacrer aux PS et l'après-midi on a un temps privilégié en plus petit groupe avec les GS

 

Depuis plusieurs années, j'ai des MS/GS. A la rentrée prochaine, suite à une fermeture de classe, je vais probablement me retrouver avec 17 GS et 3 TPS (puis peut-être 5 à 8 plus tard dans l'année) le matin, et 17 GS et 7 MS l'après-midi, pour décharger la collègue qui aura 14 PS et 14MS.  De cette façon, elle pourra décloisonner avec les classes de cycles 2 et 3 tout en gradant la moitié de ses moyens (7) l'après-midi. Puis retour des TPS la fin de l'après-midi dans ma classe, sachant qu'actuellement, ils sortent de la sieste vers 15h15 / 15h30, heure où justement, les MS/GS vont en récré.

Je me pose des questions sur la gestion du temps le matin : quelle proportion de mon temps consacrer aux Tout Petits qui ne seront que 3, comparés à mes 17 Grands? Et comme j'aurai des MS l'après-midi en plus des grands, comment trouver du temps pour les GS l'après-midi?

Je me pose aussi des questions sur les activités : je ne vais évidemment pas pouvoir faire les mêmes lectures aux TPS et aux GS, ni les mêmes jeux en motricité, ni les mêmes chansons, ni aborder les mêmes thèmes en découverte du monde, ... Tout différencier pour 3 TPS seulement, ça me paraît bien pénalisant pour les Grands.

J'avoue que, bien qu'ayant de l'expérience, je suis un peu dérouté. Auriez-vous des suggestions?

Posté(e)
il y a 7 minutes, Kesako87 a dit :

Depuis plusieurs années, j'ai des MS/GS. A la rentrée prochaine, suite à une fermeture de classe, je vais probablement me retrouver avec 17 GS et 3 TPS (puis peut-être 5 à 8 plus tard dans l'année) le matin, et 17 GS et 7 MS l'après-midi, pour décharger la collègue qui aura 14 PS et 14MS.  De cette façon, elle pourra décloisonner avec les classes de cycles 2 et 3 tout en gradant la moitié de ses moyens (7) l'après-midi. Puis retour des TPS la fin de l'après-midi dans ma classe, sachant qu'actuellement, ils sortent de la sieste vers 15h15 / 15h30, heure où justement, les MS/GS vont en récré.

Je me pose des questions sur la gestion du temps le matin : quelle proportion de mon temps consacrer aux Tout Petits qui ne seront que 3, comparés à mes 17 Grands? Et comme j'aurai des MS l'après-midi en plus des grands, comment trouver du temps pour les GS l'après-midi?

Je me pose aussi des questions sur les activités : je ne vais évidemment pas pouvoir faire les mêmes lectures aux TPS et aux GS, ni les mêmes jeux en motricité, ni les mêmes chansons, ni aborder les mêmes thèmes en découverte du monde, ... Tout différencier pour 3 TPS seulement, ça me paraît bien pénalisant pour les Grands.

J'avoue que, bien qu'ayant de l'expérience, je suis un peu dérouté. Auriez-vous des suggestions?

J'avoue que j'ai du mal à imaginer comment vous allez vous organiser

Les effectifs de C2 et C3 sont élevés?

Car je trouve que l'avantage du double niveau maternel est perdu si l'après-midi tu n'as pas un effectif élevé

Dans ma classe j'ai les 4 niveaux je lis (en lecture offerte) des histoires pour tous, mais les TPs peuvent ne pas rester au regroupement s'ils n'en ont pas envie (je me dis d'ailleurs que l'an prochaine je ferai pareil pour les PS en période 1). Ensuite pour des choses plus spécifiques, des projets plus particuliers je lis des histoires adaptées en plus petit groupe. Même chose pour les chansons. Motricité nous installons un parcours pour 2 jours par semaine pour toutes les classes, nous adaptons nos exigences et notre aide aux plus petits et les GS adorent accompagner les plus petits. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

Les effectifs de C2 et C3 sont élevés?

Non, les effectifs ne sont pas élevés, mais les niveaux sont là aussi "bizarres" avec des CP/CM2, ou des CM1/CE1 et des CE/CM2

  • Triste 1
Posté(e)

Pour les deux questions:

TPS: tu auras le temps de faire beaucoup de choses avec tes GS le matin si tu as une atsem. En effet les TPS ont besoin qu'on individualise pour eux, d'aller souvent aux toilettes, d'apprendre à écouter des histoires. Il ne faut pas s'attendre à faire un groupe d'atelier de TPS comme pour des PS, ça ne correspond pas à leurs besoins. Tu pourras très bien avoir la moitié de tes GS avec l'adulte (toi ou l'atsem) pendant que le second adulte tourne dans la classe pour assister les TPS et les GS en autonomie.

Décloisonnement: pourquoi ne pas proposer l'arrêt (ou le raccourcissement du temps de décloisonnement) quand les MS commenceront à devenir trop nombreux à ne pas dormir en début d'après-midi? Je ne trouve pas ça juste qu'on mette les MS avec les GS en début d'aprem sans projet pour eux, autre que de s'en débarrasser pour s'occuper des élémentaires. Les collègues d'élémentaire peuvent décloisonner entre eux si leurs effectifs ne sont pas élevés.

Et ma question: pourquoi ne pas prendre directement 10PS+17GS? ainsi ta collègue commence l'année avec 3TPS+4PS+14MS et on ne se pose plus trop la question du mobilier/ matériel/motricité adaptés pour les TPS.

  • J'adhère 1
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Je n'ai pas mal vécu des cours multiples mais il me semble que vous vous compliquez la vie (et celle de vos élèves) et qu'une partie de la journée, un groupe d'élèves est sacrifié.

Dans un cours simple, les élèves ont leur enseignant pour eux toute la journée. Ce n'est pas une ATSEM qui les prend en charge pour que le maître puisse s'occuper de leurs copains.

Et je crois beaucoup aux bénéfices des PS pures, pour laisser à ces enfants le temps de grandir, et parce que l'enseignant peut, l'après-midi, retrouver un grouoe de ses anciens élèves, qu'il connait.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Kesako87 a dit :

Non, les effectifs ne sont pas élevés, mais les niveaux sont là aussi "bizarres" avec des CP/CM2, ou des CM1/CE1 et des CE/CM2

Pourquoi ne faire que des classes "bizarres", même peu chargées ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, Goëllette a dit :

Je n'ai pas mal vécu des cours multiples mais il me semble que vous vous compliquez la vie (et celle de vos élèves) et qu'une partie de la journée, un groupe d'élèves est sacrifié.

Dans un cours simple, les élèves ont leur enseignant pour eux toute la journée. Ce n'est pas une ATSEM qui les prend en charge pour que le maître puisse s'occuper de leurs copains.

Et je crois beaucoup aux bénéfices des PS pures, pour laisser à ces enfants le temps de grandir, et parce que l'enseignant peut, l'après-midi, retrouver un grouoe de ses anciens élèves, qu'il connait.

pour moi en maternelle (en élémentaire c'est différent) on ne travaille jamais avec tout le groupe classe en même temps donc niveau pur ou niveaux multiples il y a obligatoirement des élèves en autonomie pendant que l'adulte (enseignant ou ATSEM) est avec un groupe d'élèves

  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

pour moi en maternelle (en élémentaire c'est différent) on ne travaille jamais avec tout le groupe classe en même temps donc niveau pur ou niveaux multiples il y a obligatoirement des élèves en autonomie pendant que l'adulte (enseignant ou ATSEM) est avec un groupe d'élèves

Sauf que chaque élève travaille avec l'enseignant le matin et que chaque adulte est dans son rôle.

Dans le cas des cours multiples que je connais, et particulièrement avec des PS, dans les faits, soit c'est l'ATSEM qui s'occupe réellement des petits (en mettant en application ce que l'enseignant a prévu), soit les plus grands ne travaillent que l'après-midi avec l'enseignant car celui-ci est accaparé par les plus petits le matin.

En conclusion, sauf si on n'a pas le choix car c'est une petite école, il faut absolument que TOUS les enseignants soient d'accord avec la répartition et, pour les élèves, que les groupes d'un même âge soient homogènes. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Sauf que chaque élève travaille avec l'enseignant le matin et que chaque adulte est dans son rôle.

Dans le cas des cours multiples que je connais, et particulièrement avec des PS, dans les faits, soit c'est l'ATSEM qui s'occupe réellement des petits (en mettant en application ce que l'enseignant a prévu), soit les plus grands ne travaillent que l'après-midi avec l'enseignant car celui-ci est accaparé par les plus petits le matin.

En conclusion, sauf si on n'a pas le choix car c'est une petite école, il faut absolument que TOUS les enseignants soient d'accord avec la répartition et, pour les élèves, que les groupes d'un même âge soient homogènes. 

même en niveau pur c'est impossible d'avoir un temps de travail avec 25/30 élèves sur une demi journée, clairement je ne vois pas comment c'est possible entre 45min de motricité et 30minutes de récréation

J'ai déjà vu en effet des classes où c'est l'ATSEM qui gère les PS, mais ce n'est pas mon fonctionnement. Il n'est pas parfait, j'ai encore des choses à améliorer mais j'arrive à voir tous les élèves dans les 2 matinées

Concernant les groupes homogènes je n'en ai jamais connu en maternelle et je ne veux pas d'une groupe classe avec seulement des élèves en difficulté tandis qu'un collègue aura des élèves performants ou l'inverse. Et surtout en maternelle ça évolue tellement

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Merci pour vos idées , il y a des propositions auxquelles je n'avais pas pensé. Cette année j'ai les ps purs mais on change souvent avec les collègues j'avais ps ms gs l'an dernier, nous essayons de faire au mieux pour les élèves. Notre problème principal est la structure de l'école car nous n'avons pas de dortoir donc on transforme nos classes l'après midi... Par exemple cette année dans ma classe dorment les ps et les ms dormeurs. Dans la classe de ma collègue il y a les ms non dormeurs qui font juste un petit repos et dans laquelle viennent les enfants qui se réveillent. Ensuite dans l'autre classe il y a les gs avec la maîtresse des gs + moi en décloisonnement (je repars avec ma collègue qui a les élèves réveillés quand elle commence à en avoir beaucoup) . 

Notre soucis quand on faisait ps ms gs c'est qu'au final l'apres midi on réunissait forcément les gs car pas de place et je n'arrivais pas à accéder à ma classe avant que quasiment tout le monde soit levé. Cette année avec les ps c'est moins gênant. 

On a pensé à faire deux ps /gs (surtout qu'on travaille déjà en classe ouverte cette année avec une de mes deux collègues) et une ms mais on a peur des arrivées en cours d'année (cette année on a fait 18 ps / 26ms/25 gs sauf que ma collègue de ms a eu 4 arrivées...). Je n'avais pas pensé à faire ps/ms, ps/gs et ms/gs c'est peut être la solution la plus équilibrée... 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Kesako87 a dit :

Depuis plusieurs années, j'ai des MS/GS. A la rentrée prochaine, suite à une fermeture de classe, je vais probablement me retrouver avec 17 GS et 3 TPS (puis peut-être 5 à 8 plus tard dans l'année) le matin, et 17 GS et 7 MS l'après-midi, pour décharger la collègue qui aura 14 PS et 14MS.  De cette façon, elle pourra décloisonner avec les classes de cycles 2 et 3 tout en gradant la moitié de ses moyens (7) l'après-midi. Puis retour des TPS la fin de l'après-midi dans ma classe, sachant qu'actuellement, ils sortent de la sieste vers 15h15 / 15h30, heure où justement, les MS/GS vont en récré.

Je me pose des questions sur la gestion du temps le matin : quelle proportion de mon temps consacrer aux Tout Petits qui ne seront que 3, comparés à mes 17 Grands? Et comme j'aurai des MS l'après-midi en plus des grands, comment trouver du temps pour les GS l'après-midi?

Je me pose aussi des questions sur les activités : je ne vais évidemment pas pouvoir faire les mêmes lectures aux TPS et aux GS, ni les mêmes jeux en motricité, ni les mêmes chansons, ni aborder les mêmes thèmes en découverte du monde, ... Tout différencier pour 3 TPS seulement, ça me paraît bien pénalisant pour les Grands.

J'avoue que, bien qu'ayant de l'expérience, je suis un peu dérouté. Auriez-vous des suggestions?

Je vais aussi avoir une tps gs . On ouvre un sujet pour échanger ?

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