Louisine Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour, J'arrive sur une nouvelle école. Il y a 2 niveaux possible : CP-CE1 ou CE2-CM1. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Les avantages et les inconvénients de chacun des 2 double-niveau ? Merci par avance de vos retours
Saly Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Perso, j’ai détesté le ce2-cm1. Vraiment peu de choses en commun, l’impression de jongler tout le temps. Après, CP-Ce1 c’est aussi une classe très difficile du point de vue de la non autonomie des élèves, surtout en début d’année. Quels sont les effectifs et répartitions ? Ça peut aussi jouer ...
LaSeine Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Oula, ce sont 2 doubles niveaux assez difficiles. Effectivement, donne nous les effectifs? L'avantage du cp-ce1 c'est que c'est sur le meme cycle. Mais peu voire pas d'autonomie. CE2/CM1 sur 2 cycles différents. Pas la même amplitude horaire des matières. Les ce2 ont plus de français , les cm1 plus d'histoire/géo.
borneo Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Le CP-CE1 est le niveau qu'on laisse aux gens qui arrivent, et pas le CE2/CM1. J'éviterais le CP/CE1. Je maîtrise le niveau, mais pour en avoir fait plusieurs, je sais que c'est très fatigant. Surtout si on t'y met des "cas". 1
Gribouillette Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Je trouve que CP-CE1 est le pire double niveau car les CP ne sont pas du tout autonomes, et les CE1 assez peu... En CE2-CM1 il faudra faire des compromis quitte à aménager un peu les horaires demandés (à l'impossible nul n'est tenu) mais c'est à mon sens beaucoup plus facile à gérer. 1
batmarie Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Je préfèrerais un CP/CE2 ou un CE1/CM1 mais ce n'est pas la question posée ^^ Je le dis un peu comme une blague, mais tout de même, je déplore qu'on s'acharne à faire des doubles niveaux "qui se suivent" alors que vous venez de dire tout ce que cela suppose de points négatifs dans les cas précis évoqués: - CP/CE1: la pire fausse bonne idée selon moi vu le manque d'autonomie des 2 groupes et de contenus communs. Ou alors avec des CE1 faibles qui refont un CP clandestinement? Mais le passage en CE2 va piquer... - CE2/CM1: double niveau sur 2 cycles différents avec des contenus différents aussi. Cela dit, il y a plus moyen de s'arranger avec ce point négatif qu'avec la maturité des cp/ce1! Bon courage, dans tous les cas!
Louisine Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Posté(e) 4 juin 2021 Merci pour vos réponses ! Ça m'éclaire et confirme un peu ce que je pensais. Il y a 3 heures, Saly a dit : Quels sont les effectifs et répartitions ? Ça peut aussi jouer ... Je ne sais pas encore. Je le saurai dans une dizaine de jours. Il y a 3 heures, LaSeine a dit : L'avantage du cp-ce1 c'est que c'est sur le meme cycle. Mais peu voire pas d'autonomie. CE2/CM1 sur 2 cycles différents. Pas la même amplitude horaire des matières. Les ce2 ont plus de français , les cm1 plus d'histoire/géo. Le cycle identique pourrait me faire basculer pour le CP-CE1 et tes arguments de quotas horaires aussi. Il y a 3 heures, borneo a dit : Le CP-CE1 est le niveau qu'on laisse aux gens qui arrivent, et pas le CE2/CM1. Pourquoi ? Il y a 3 heures, Gribouillette a dit : En CE2-CM1 il faudra faire des compromis quitte à aménager un peu les horaires demandés (à l'impossible nul n'est tenu) mais c'est à mon sens beaucoup plus facile à gérer. Tout à fait !!! Il y a 1 heure, batmarie a dit : Je préfèrerais un CP/CE2 ou un CE1/CM1 mais ce n'est pas la question posée ^^ Je le dis un peu comme une blague, mais tout de même, je déplore qu'on s'acharne à faire des doubles niveaux "qui se suivent" alors que vous venez de dire tout ce que cela suppose de points négatifs dans les cas précis évoqués: Je suis tout à fait d'accord. J'essaierai peut-être d'avancer ces arguments pour revoir une nouvelle idée d'organisation.
sorsha Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Tout dépend de ton expérience dans chacun des niveaux. Personnellement ça fait très longtemps que j'ai un CE2/Cm1 et je ne me verrai pas du tout avec un CP/CE1 dont je ne maitrise pas les programmes... Après, les effectifs peuvent également faire pencher la balance...
Louisine31 Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 il y a une heure, sorsha a dit : Tout dépend de ton expérience dans chacun des niveaux. Personnellement ça fait très longtemps que j'ai un CE2/Cm1 et je ne me verrai pas du tout avec un CP/CE1 dont je ne maitrise pas les programmes... Après, les effectifs peuvent également faire pencher la balance... J'ai davantage fait du ce1-ce2 😅 Ça ne nous aide pas 🤪
cara Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 CP-CE1 est la classe la plus difficile selon moi. Il n'y a strictement rien en commun (en CE2-CM1 on peut toujours démarrer les notions ensemble et différencier ensuite en mettant des phrases plus complexes, en poussant un peu plus avec les CM1,...). Les CP tout comme les CE1 ont peu voire pas d'autonomie. Il y a une pression des parents plus forte en CP-CE1 avec l'apprentissage de la lecture. Voilà ma contribution ! 1
batmarie Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 En CE2-CM1, je faisais tout en commun sauf les maths, et les élèves étaient assez autonomes (bien que les CM1 fussent relous). Les traces écrites et corpus documentaires étaient adaptés au niveau pour histoire géo sciences.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant