CLEMENCE76 Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Bonjour, J'utilise actuellement vers les maths avec mes PS mais j'aimerais changer. Un avis sur découvrir les maths (Dominique Valentin) ? Ou une autre méthode à me conseiller ?* Merci
CLEMENCE76 Posté(e) 6 juin 2021 Auteur Posté(e) 6 juin 2021 Il y a 12 heures, yrugfu a dit : Alors je peux répondre puisque j'utilise encore cette année Maths à grand pas : et j'aime beaucoup ! Ce n'est pas une méthode à suivre mois après mois, tu pioches plutôt dedans selon tes besoins. J'utilise aussi les albums à compter de Brissiaud. Je fais d'autres choses aussi. Merci 1
vieuxmatheux Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 Les situations proposées par Dominique Valentin sont en général de vrais problèmes intéressants pour les élèves et j'en ai fait la promotion du temps où je travaillais à l'iufm puis éspé. Ce qui m'a poussé à faire mes propres propositions sur Primaths.fr, qui se retrouvent maintenant dans "maths à grands pas" c'est que les situations de DV sont souvent un peu complexes et longues : elles permettent de donner du sens à une question mais sont difficiles à utiliser pour un entrainement quotidien. Par exemple, la situation de mise de couvert où on va chercher un verre, une assiette… pour chaque poupée est pleine de sens pour comprendre les premiers nombres et ce que signifie "autant que", mais un seul élève travaille à la fois, et le fait d'aller chercher les objets plus loin prend de l'espace dans la classe. Notre situation "juste assez" avec une boite dont le couvercle cache alternativement un des deux compartiments ne se rattache pas à une situation de la vie courante (je ne sais toujours pas très bien si c'est un avantage ou un inconvénient) mais elle permet à plusieurs élèves de s'entraîner simultanément et de nombreuses fois dès que la règle est comprise. En bref, ça me semble assez complémentaire. 1
CLEMENCE76 Posté(e) 6 juin 2021 Auteur Posté(e) 6 juin 2021 il y a 30 minutes, vieuxmatheux a dit : Les situations proposées par Dominique Valentin sont en général de vrais problèmes intéressants pour les élèves et j'en ai fait la promotion du temps où je travaillais à l'iufm puis éspé. Ce qui m'a poussé à faire mes propres propositions sur Primaths.fr, qui se retrouvent maintenant dans "maths à grands pas" c'est que les situations de DV sont souvent un peu complexes et longues : elles permettent de donner du sens à une question mais sont difficiles à utiliser pour un entrainement quotidien. Par exemple, la situation de mise de couvert où on va chercher un verre, une assiette… pour chaque poupée est pleine de sens pour comprendre les premiers nombres et ce que signifie "autant que", mais un seul élève travaille à la fois, et le fait d'aller chercher les objets plus loin prend de l'espace dans la classe. Notre situation "juste assez" avec une boite dont le couvercle cache alternativement un des deux compartiments ne se rattache pas à une situation de la vie courante (je ne sais toujours pas très bien si c'est un avantage ou un inconvénient) mais elle permet à plusieurs élèves de s'entraîner simultanément et de nombreuses fois dès que la règle est comprise. En bref, ça me semble assez complémentaire. Merci. J'ai également maths à grands pas que je trouve intéressant en effet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant