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Coordonnateur PIAL


barbotinne

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Bonjour

 

Tour d'abord mon poste n'appelle pas à débat sur le PIAL. Je ne cherche pas à savoir qui est pour qui est contre. Je cherche à comprendre le fonctionnement réel.

 

Je voulais savoir si il y avait ici des directeurs ou PE qui sont coordonnateurs PIAL interdegré. J'aurais quelques questions. ( par exemple est ce que c'est ecoles - college - lycée chez eux ou que ecoles-collège mais plen d'autres aussi... )

Si ils ne souhaitent pas se faire connaitre publiquement qu'ils m'envoient un MP les différents posts que j'ai lu sur le forum étaient plutot antiPIAL je comprendrais qu'il ne veuillent pas faire leur "coming out" et risquer la vindicte publique. 😄


Merci par avance.

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Je ne suis pas coordonnateur PIAL mais en circo. Y'a longtemps que j'ai fait mon coming out 😉, mais en réalité, je ne l'ai jamais caché.
J'ai pris le dossier PIAL au pied levé (absence de l'IEN, c'est lui qui gérait). Je peux peut-être donc répondre à certaines questions.

On avait 1 PIAL cette année : écoles et collèges. Un autre se crée pour l'an prochain. Il sera école, collège et lycée.

Si tu as d'autres questions à poser ici :  tu peux. Sinon, MP ou mail...

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Merci de ta réponse 😀

Du coup tu as pris le poste de pilote du PIAL quand l'IEN est partie ? ou que le coordonateur ? Ici c'est tout nouveau, il y avait le PIAL 2nd degré au collège pour une dizaine d'AESH ( le lycée de la commune semble être "autonome" ) cette année et l'année prochaine il devient interdegré, donc on rajoute une quinzaine d'écoles 1er degré au PIAL. Et on a un nouvel IEN qui arrive donc nouveau pilote du PIAL. Tout nouveau pour nous ce PIAL.

Tu gères les aesh privé et public ? Combien d'AESH du coup ?

A combien de temps de travail tu évalues ton temps PIAL ?

Je t'ai lu beaucoup donc je suppose que tu as réussi à gérer de façon humaine le PIAL. Je me dis ( mais je suis peut être remplie d'illusions ) que c'est possible un PIAL humain et bien géré aussi bien pour les élèves que pour les AESH, encore plus là dans le rural avec les distances entre les écoles. As tu eu des directeurs vraiment dans l'opposition avec qui du coup ça a été compliqué ?

J'ai surement beaucoup d'autres questions qui viendront.

 

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  • barbotinne a modifié le titre du sujet qui est maintenant Coordonnateur PIAL

Je suis coordo PIAL cette année dis moi ce que tu veux savoir.

Dans mon PIAL j'ai des lycées, un collège et des écoles primaires.

C'est prenant en termes de temps par périodes: début d'année, fin d'année, "covid", vague de nouvelles notifs.

Le problème pour moi n'est pas avec les directeurs et chefs d'établissements, mais plus avec certaines AESH qui refusent le fonctionnement "PIAL3, elles sont rattachées à un PIAL et non plus à une école et de ce fait sont "déplaçables". J'évite pour ma part de faire des déplacements maltraitants et sans intérêt, je vois le côté humain en 1er. Ça se passe souvent bien mais j'ai eu 2 AESH qui se sont mise en arrêt parce qu'elles n’étaient pas d'accord pour accompagner 6h un petit dans une autre école. Je suis, je pense plutôt bienveillante, mais nous n'avons pas pu recruter d'AESH de l'année (restriction budgétaire) et les notifications sont arrivées en nombre.

Le plus difficile est que le temps n'est pas calculable: il peut y avoir des semaines TRES prenantes, et des semaines tranquilles (c'est plus rare j'avoue). Il faut aussi acquérir des compétences en "ressources humaines": savoir ^faire preuve de diplomatie mais aussi être capable de résoudre des conflits (c'était dur pour moi en début d'année). Bref la prime de coordo n'est pas "volée"!

Sur mon PIAL il y a 49 AESH et 12 établissements, dont certains avec des ULIS.

Je n'ai que des établissements publics mais dans le PIAL de mon collègue il y a les 2: public et privé.

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il y a 36 minutes, zoeyann a dit :

Je suis coordo PIAL cette année dis moi ce que tu veux savoir.

Dans mon PIAL j'ai des lycées, un collège et des écoles primaires.

C'est prenant en termes de temps par périodes: début d'année, fin d'année, "covid", vague de nouvelles notifs.

Le problème pour moi n'est pas avec les directeurs et chefs d'établissements, mais plus avec certaines AESH qui refusent le fonctionnement "PIAL3, elles sont rattachées à un PIAL et non plus à une école et de ce fait sont "déplaçables". J'évite pour ma part de faire des déplacements maltraitants et sans intérêt, je vois le côté humain en 1er. Ça se passe souvent bien mais j'ai eu 2 AESH qui se sont mise en arrêt parce qu'elles n’étaient pas d'accord pour accompagner 6h un petit dans une autre école. Je suis, je pense plutôt bienveillante, mais nous n'avons pas pu recruter d'AESH de l'année (restriction budgétaire) et les notifications sont arrivées en nombre.

Le plus difficile est que le temps n'est pas calculable: il peut y avoir des semaines TRES prenantes, et des semaines tranquilles (c'est plus rare j'avoue). Il faut aussi acquérir des compétences en "ressources humaines": savoir ^faire preuve de diplomatie mais aussi être capable de résoudre des conflits (c'était dur pour moi en début d'année). Bref la prime de coordo n'est pas "volée"!

Sur mon PIAL il y a 49 AESH et 12 établissements, dont certains avec des ULIS.

Je n'ai que des établissements publics mais dans le PIAL de mon collègue il y a les 2: public et privé.

Merci pour toutes les informations

L'EN t'a mis à disposition un logiciel RH ou excel a été ton ami ?

Tu es directeur/trice ? Avec une décharge ?

Ici ça serait une quinzaine d'écoles dont une avec ULIS, un collège avec ULIS, et potentiellement un lycée.

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LE gestionnaire PIAL du département nous a mis à dispo un tableau excel... une belle usine à gaz mais bon.

Je suis enseignant ressources, j’interviens dans les écoles pour aider les collègues avec les eleves qui ont des difficultés ou troubles du comportement.

J'ai une petite possibilité de m'octroyer quelques heures par ci par là pour le PIAL... mais ça dépend vraiment des periodes.

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Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Du coup tu as pris le poste de pilote du PIAL quand l'IEN est partie ? ou que le coordonateur ?
non, l'IEN est co-pilote du PIAL. Il est en arrêt depuis les vacances. J'ai donc repris sa mission en tant que CPC. La semaine dernière, avec la coordo, il a fallu recruter en urgence une AESH. Et pour la création du 2ème, je reçois toutes les candidatures (PE coordo + AESH référents). Il va falloir faire passer les entretiens avec le co-pilote collège cette semaine.

 Ici c'est tout nouveau, il y avait le PIAL 2nd degré au collège pour une dizaine d'AESH ( le lycée de la commune semble être "autonome" ) cette année et l'année prochaine il devient interdegré, donc on rajoute une quinzaine d'écoles 1er degré au PIAL. Et on a un nouvel IEN qui arrive donc nouveau pilote du PIAL. Tout nouveau pour nous ce PIAL.

Tu gères les aesh privé et public ? Combien d'AESH du coup ?
Nous n'avons que le public. De mémoire : 128 AESH...

A combien de temps de travail tu évalues ton temps PIAL ?
La coordo est PE (je crois que c'est la seule qui n'est pas directrice) et a 1 jour de décharge dans la semaine. A mon avis, c'est pas suffisant mais ça vient d'en haut. Elle est coordo mais son école ne fait pas partie du secteur. Je trouve que c'est pas mal. Elle ne peut pas être accusée de favoritisme 😉  

Je t'ai lu beaucoup donc je suppose que tu as réussi à gérer de façon humaine le PIAL.
Merci, c'est gentil ! C'est comme ça que je conçois le travail, quel qu'il soit.

Je me dis ( mais je suis peut être remplie d'illusions ) que c'est possible un PIAL humain et bien géré aussi bien pour les élèves que pour les AESH, encore plus là dans le rural avec les distances entre les écoles.
Je pense que c'est possible. Ce n'est pas facile tous les jours, mais tout le monde a quelque chose à y gagner : la confiance (la vraie !), l'honnêteté, la franchise.
As tu eu des directeurs vraiment dans l'opposition avec qui du coup ça a été compliqué ?
Si tu me lis sur d'autres sujets, tu dois savoir que dans une grande majorité, on a des directeurs adorables. Bien sûr que c'est difficile parfois parce qu'ils ne comprennent pas certaines décisions. Mais c'est justement le rôle des co-pilotes qui sont les supérieurs hiérarchiques de prendre les décisions "difficiles". Le coordo propose et les co-pilotes valident (le plus souvent) ou non...

 

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Il y a 2 heures, zoeyann a dit :

Le problème pour moi n'est pas avec les directeurs et chefs d'établissements, mais plus avec certaines AESH qui refusent le fonctionnement "PIAL3, elles sont rattachées à un PIAL et non plus à une école et de ce fait sont "déplaçables". J'évite pour ma part de faire des déplacements maltraitants et sans intérêt, je vois le côté humain en 1er. Ça se passe souvent bien mais j'ai eu 2 AESH qui se sont mise en arrêt parce qu'elles n’étaient pas d'accord pour accompagner 6h un petit dans une autre école.

J'ai entendu le même genre de chose ici. Le recrutement que nous avons fait la semaine dernière : nous avons bien précisé qu'il s'agissait d'un recrutement pour le PIAL et non pas pour une école précise.

Il y a 2 heures, zoeyann a dit :

Le plus difficile est que le temps n'est pas calculable: il peut y avoir des semaines TRES prenantes, et des semaines tranquilles (c'est plus rare j'avoue). Il faut aussi acquérir des compétences en "ressources humaines": savoir ^faire preuve de diplomatie mais aussi être capable de résoudre des conflits (c'était dur pour moi en début d'année). Bref la prime de coordo n'est pas "volée"!

Je veux bien le croire ! Je pense que la 2ème année, ce doit être un peu plus simple. Meilleure connaissance du terrain, du fonctionnement, des outils, etc... Et les compétences "ressources humaines", on apprend tous les jours. La chose la plus difficile (pour moi) est "la mise à distance". Il est impossible de contenter tout le monde : certains le comprennent, d'autres moins.

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il y a une heure, papouilla a dit :

Tu vas devenir coordinatrice pial barbotinne ? 🙂

Certainement. J’attends confirmation officielle. Les sirènes du spécialisées m’ont rappelée.... membre de la CDOEA ce n’était pas assez il faut croire 😅 

Je ne sais pas où je vais mais j’y vais... 😁

 

 

 

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il y a une heure, zoeyann a dit :

LE gestionnaire PIAL du département nous a mis à dispo un tableau excel... une belle usine à gaz mais bon.

Je suis enseignant ressources, j’interviens dans les écoles pour aider les collègues avec les eleves qui ont des difficultés ou troubles du comportement.

J'ai une petite possibilité de m'octroyer quelques heures par ci par là pour le PIAL... mais ça dépend vraiment des periodes.

Tu as l’avantage de passer déjà dans certaines écoles c’est bien.

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il y a 56 minutes, Lolita a dit :

J'ai entendu le même genre de chose ici. Le recrutement que nous avons fait la semaine dernière : nous avons bien précisé qu'il s'agissait d'un recrutement pour le PIAL et non pas pour une école précise.

Je veux bien le croire ! Je pense que la 2ème année, ce doit être un peu plus simple. Meilleure connaissance du terrain, du fonctionnement, des outils, etc... Et les compétences "ressources humaines", on apprend tous les jours. La chose la plus difficile (pour moi) est "la mise à distance". Il est impossible de contenter tout le monde : certains le comprennent, d'autres moins.

Ici on est dans le rural, très peu d’AESH déjà sont sur une seule école. Du coup le PIAL aura au moins l’avantage de rapprocher leur « contact humain » de 50 km vu que le bureau des AESH étaient à la DSDEN.

Là je me pose des questions vraiment logistiques 😅 du genre il me faudrait un cahier ou un grand agenda, ou comment faire pour que ni mon école ni mes élèves ne pâtissent de cette mission en plus ( quand je vois déjà certains jours où je dois gérer les urgences de l’école et où superATSEM gère pour moi la classe ... ). 

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  • 4 semaines plus tard...
Le 07/06/2021 à 00:03, barbotinne a dit :

Ici on est dans le rural, très peu d’AESH déjà sont sur une seule école. Du coup le PIAL aura au moins l’avantage de rapprocher leur « contact humain » de 50 km vu que le bureau des AESH étaient à la DSDEN.

Là je me pose des questions vraiment logistiques 😅 du genre il me faudrait un cahier ou un grand agenda, ou comment faire pour que ni mon école ni mes élèves ne pâtissent de cette mission en plus ( quand je vois déjà certains jours où je dois gérer les urgences de l’école et où superATSEM gère pour moi la classe ... ). 

Barbotinne as-tu pris ta décision ? Es-tu directrice ? Indemnité ou décharge chez toi ? Merci pour ton retour.

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