Aller au contenu

CM1/CM2 - 2021/2022


doudouninou

Messages recommandés

Merci Léna, ce n'est pas une journée qui me fait rêver à vrai dire :D
Pour l'EPS ce sera contraint puisque nous avons des intervenants extérieurs. Et puis, cela dépendra aussi de quelle personne me complètera (débutant, TRS expérimenté, contractuel...?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 07:45, juliette94 a dit :

Finalement je reste avec les nouveaux outils pour les entrainements et la pédagogie explicite de Mallory pour le français et les mathématiques.

Je pense prendre j'apprends l'anglais à partir d'album CM1-CM2 de Retz  (exploitation de huit albums), très complet. J'en ferai quatre et complèterait avec d'autres petites séquences proposées par primlangue ou BRNE de bayard education (en ligne, pas mal). 

Je suis un perdue pour l'histoire et la géographie: il n'y a que deux classes en cycle 3, deux CM1-CM2. Et la deuxième classe est une classe berceau, deux PES vont donc prendre la classe. La directrice me conseille de décloisonner: les CM1 vont ensemble pour ces deux matières ainsi que les CM2.

Me viennent deux questions. Est-ce que les PES ont le droit de décloisonner? Est-ce qu'ils ne vont pas refuser?

Quand sont-ils nommés sur la classe d'ailleurs? Je pensais faire une programmation spiralaire "année 1" et "année 2" où on aborde chaque période tous les ans mais différemment. 

Comment faites-vous? 

Cette année que des cm1/cm2 sur l'école + le contexte sanitaire, on a décidé de faire des programmations année 1 et 2 pour histoire, géo et sciences. Quel bonheur !! Pas besoin de jongler, de préparer en double et ça permet de garder la classe en classe entière.

Le seul thème sur lequel nous avons séparé cm1 et cm2 c'est pour la reproduction (animale pour les cm1 et humaine pour les cm2).

Si tu as la possibilité de le faire, je ne me casserai pas la tête avec un décloisonnement ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Juperlau2 a dit :

Bonjour, je me joins à vous.
Je serai à 1/4 temps sur un CM1/CM2 et je commence à réfléchir aux matières qu'il serait judicieux de prendre pour ce 1/4 temps.
Pour le moment, je ne sais pas qui sera sur mon complément, j'espère que je le saurai avant la coupure de mi-juillet!
Et je ne sais pas encore non plus comment s'organisent les apprentissages en sciences/hist/géo dans l'école où il y aura aussi un CM1, un CM2 (et peut-être même un CM1/CE2...!)
Bref, je réfléchis un peu dans le vide mais j'aime anticiper!

 

Je dirais orthographe + géométrie et un bout de mesure  ou mesure en entier tout seul+ sciences ou géographie + EPS + lecture + poésie. Ce sont des matières qui me paraissent assez indépendantes...(Je dis ça, parce que le voca 1 fois une heure par semaine en CM, je trouve que ça fait "manger" bcp de temps sur le reste...et surtout...que je n'aime pas ça...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lena a dit :

Les cm2 découvrent les documents et répondent aux questions sur cahier d essai ( j avais un manuel pour 2).

Pendant ce temps là,  les cm1 ont le gros de leur séance avec moi. 

Puis je change de niveau: les cm1 copient leur leçon et travaillent leur calcul mental pendant que nous synthetisons avec les cm2.

Ceux ci copient leur leçon pendant un temps d accueil allongé et/ou la passation de consigne d une autre matière aux cm1. 

Nota: la leçon est déjà prête,  pas de ” les élèves construiront leur trace écrite ”, pas l énergie.  Par contre, ce sont eux qui sélectionnent les mots à  souligner. 

Ah ok. On est sur du 20 minutes de découverte pour les CM2 et leçon pour les CM1 et inversement? à peu près. Oui d'accord avec la leçon prête. Merci pour tes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, corazon a dit :

Cette année que des cm1/cm2 sur l'école + le contexte sanitaire, on a décidé de faire des programmations année 1 et 2 pour histoire, géo et sciences. Quel bonheur !! Pas besoin de jongler, de préparer en double et ça permet de garder la classe en classe entière.

Le seul thème sur lequel nous avons séparé cm1 et cm2 c'est pour la reproduction (animale pour les cm1 et humaine pour les cm2).

Si tu as la possibilité de le faire, je ne me casserai pas la tête avec un décloisonnement ou autre.

Le dilemme en ce moment. Les collègues ont pour habitude de décloisonner. J'ai bien envie de faire année a et année b. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juliette94 a dit :

Ah ok. On est sur du 20 minutes de découverte pour les CM2 et leçon pour les CM1 et inversement? à peu près. Oui d'accord avec la leçon prête. Merci pour tes explications.

Grosso modo,  oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre dilemme:

en discutant avec une copine qui est directrice, elle s'étonne que l'on fasse deux CM1-CM2. Il y a en tout 18 CM1 et 26 CM2. Sachant qu'il y a des CM1 dans un CE2-CM1 mais je ne sais pas combien. 

Elle me dit à juste titre que ce serait bien plus sympa pour les PES d'avoir un petit CM1, que 26 CM2 pour moi est tout à fait jouable et que les CM1 peuvent même récupérer quelques CM1 du CE2-CM1. Vous me suivez?

Je vais écrire un petit mail à la directrice ce matin pour connaitre les arguments des deux CM1-CM2. Qu'elle est le mieux: 22 CM1-CM2 ou 26 CM2?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Juperlau2 a dit :

Bonjour, je me joins à vous.
Je serai à 1/4 temps sur un CM1/CM2 et je commence à réfléchir aux matières qu'il serait judicieux de prendre pour ce 1/4 temps.
Pour le moment, je ne sais pas qui sera sur mon complément, j'espère que je le saurai avant la coupure de mi-juillet!
Et je ne sais pas encore non plus comment s'organisent les apprentissages en sciences/hist/géo dans l'école où il y aura aussi un CM1, un CM2 (et peut-être même un CM1/CE2...!)
Bref, je réfléchis un peu dans le vide mais j'aime anticiper!

 

Et production d'écrit? Avec un beau projet que tu lies à l'art visuel. un peu de lecture pour l'acculturation en rapport avec le projet d'écriture.

l'EMC? Grandeur et mesure ne va pas un peu trop avec la numération (rapport au tableau de conversion et de numération). 

et EPS, c'est sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cm1 cm2 pour tous:

Grosses fluctuations des effectifs dans l’année (j ai connu )

Groupe explosif à éclater 

 

Sans autre raison qu’une équité dans les effectifs, entre 26 cm2 et 22 cm1 cm2, mon cœur ne balance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...