Aller au contenu

CM1/CM2 - 2021/2022


doudouninou

Messages recommandés

Dernier jour!!

Ca me trottait dans la tête depuis quelques jours: mon fil rouge de l'année sera le climat.

Axer nos sorties, la géographie, l'EMC, les sciences sur le respect de notre planète. Les exposés sur les animaux, oui, mais ceux en voie de disparition ou menacés par des conséquences du réchauffement climatique; pareil pour les pays; travailler vraiment sur les déchets: sensibiliser les autres classes en faisant une exposition pour l'école; en EPS faire des randonnées urbaines et en nature pour connaitre et profiter de notre environnement; ramasser les déchets dans la rue, sur la plage.

 bref, faut que je regarde mais je suis contente d'avoir eu cette idée. Autocongratulation à moi 🤩😄

Ce sera la première fois que je commence l'année avec un thème .

Et vous? 

Bonne dernière journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première période sera axée sur le travail dans les mines car nous irons visiter une mine dans le nord de la région (révolution industrielle, étude de l'album Les enfants de la mine, sciences : les énergies, emc : les droits des enfants)

Je ne sais pas encore précisément quand mais je vais travailler à partir du module de la main à la pâte sur le climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le travail sur les mines. Y a pas mal de choses à faire autour. 

Le module de la main à la pâte est bien fait. Je pense le faire en début d'année. "comprendre un document", "pratiquer différents langages", travail en groupe puis retour collectif nécessaire pour bien comprendre le sujet, confrontation des idées. Je l'ai fait l'année dernière, ça a très bien marché (je n'avais pas tout fait).

Je vais essayer de faire comme toi et faire par période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question horaire: les 120 minutes d'histoire-géographie sont à diviser en deux parts égales? 60 minutes d'histoire et 60 minutes de géographie? Le programme semble plus léger en géo mais c'est peut-être parce que l'histoire me fait peur 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires sont 2h30 pour Hist/géo/Emc dont 1h d'EMC il me semble... Ce qui laisse très très peu pour l'hist/géo... Après on s'adapte et tu peux aussi récupérer un peu de l'horaire de français sur la lecture pour la lecture de documents dans ces matières.

J'ai finalement rencontré le collègue qui partagera ma classe, sur mon 1/4 je ferai donc Géométrie/grandeur et mesure/géographie/arts pla/civilisation Anglais/poésie/lecture "technique" (mon jagon à moi qui signifie stratégies de compréhension) et conjugaison, sur le papier ça tient :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, orime a dit :

N'oublie pas l'EMC également. 

oups merci, je viens de relire c'est 2h30 dont 1h d'EMC. Soit en enlevant les récrés 1h20 HG et 55' EMC. J'ai transformé 1h20 en 120 minutes 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Juperlau2 a dit :

J'ai finalement rencontré le collègue qui partagera ma classe, sur mon 1/4 je ferai donc Géométrie/grandeur et mesure/géographie/arts pla/civilisation Anglais/poésie/lecture "technique" (mon jagon à moi qui signifie stratégies de compréhension) et conjugaison, sur le papier ça tient :D

C'est pas mal ce planning. Civilisation anglais ce sera un cours en français? J'avais pas vu la conjugaison, du coup ça tient? 🤪

Tu utilises quoi en lecture technique? Je me lance dans le DECLIC pour la deuxième fois (je n'avais pas terminé à cause du confinement, je ne fais pas tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

J'ai finalement rencontré le collègue qui partagera ma classe, sur mon 1/4 je ferai donc Géométrie/grandeur et mesure/géographie/arts pla/civilisation Anglais/poésie/lecture "technique" (mon jargon à moi qui signifie stratégies de compréhension) et conjugaison, sur le papier ça tient :D

 

Même sur un 1/3 temps, je ne donnais pas autant de matières.

Déjà, je ne comprends pas les collègues qui mettent ensemble géométrie et mesures, ce sont 2 matières bien distinctes et c'est presque impossible de faire le programme de CM en 36 séances. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit :

J'ai finalement rencontré le collègue qui partagera ma classe, sur mon 1/4 je ferai donc Géométrie/grandeur et mesure/géographie/arts pla/civilisation Anglais/poésie/lecture "technique" (mon jagon à moi qui signifie stratégies de compréhension) et conjugaison, sur le papier ça tient :D

 

Mais c'est énorme !! Pour moi, même sur le papier ça ne tient pas ! Déjà géométrie et grandeurs et mesures c'est trop sur une journée (quand j'ai eu ça je devais faire 2 séances distinctes sur la journée). Et comment faire poésie + lecture technique + conjugaison, avec en plus de la géo, des arts et de l'anglais ?

Regarde ce qu'il reste à ta collègue, à mon avis ce n'est pas équitable et totalement intenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je me penche sur une programmation histoire sur 2 ans. J y suis presque sachant que mes futurs cm2 n en ont quasi pas fait l an passé. 

Je bloque un peu pour le xxe siècle : j'aimerai aborder les 2 guerres mondiales tous les ans, mais je bloque un peu pour découper ça en 2 et que ca reste logique quand même !  Des conseils ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juperlau2 a dit :

Les horaires sont 2h30 pour Hist/géo/Emc dont 1h d'EMC il me semble... Ce qui laisse très très peu pour l'hist/géo... Après on s'adapte et tu peux aussi récupérer un peu de l'horaire de français sur la lecture pour la lecture de documents dans ces matières.

J'ai finalement rencontré le collègue qui partagera ma classe, sur mon 1/4 je ferai donc Géométrie/grandeur et mesure/géographie/arts pla/civilisation Anglais/poésie/lecture "technique" (mon jagon à moi qui signifie stratégies de compréhension) et conjugaison, sur le papier ça tient :D

 

Bonjour , 

Je m'incruste sur le post , j'ai su il y a quelques jours que j'aurai des cm1/cm2 le vendredi . Je trouve que tu as beaucoup de matières . 

Pour ma part j'aurai littérature / géo / sciences du vivant / Géométrie et arts visuels . J'ai déjà des cm1 le lundi ,donc on a fait en sorte que j'aie des matières communes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...