Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 19/08/2021 à 11:32, juliette94 a dit :

Tu as des tablettes ou ordi dispo en classe pour un groupe?

Non 😔

Le 19/08/2021 à 23:07, Clym a dit :

J'ai utilisé la méthode Jocatop en anglais cette année avec 29 élèves dans ma classe de cm1/cm2 ainsi que dans celle de ma collègue avec 29 cm2.

Je n'ai pas différencié : les rituels permettaient de les faire parler, souvent ils s'interrogeaient à tour de rôle. Les jeux comme "Find your twin" permettent une prise de parole. Par contre, il n'était pas évident de contrôler leur prononciation. J'allais vers ceux qui ne participaient pas beaucoup en classe.

D'accord, merci pour ton retour ! Je vais tester en groupe entier et ferai 2 groupes si besoin.

@Timis je suis dans le privé et un des collèges qui récupère les élèves considère certaines notions comme vues et acquises en CM

  • J'aime 1
Posté(e)

Ici, on fait de l'anglais vraiment au ras des pâquerettes car clairement les élèves s'en foutent royal : c'est "ludique" donc ils ne bossent pas...pourtant on bosse au maximum mais même sur les jours ou les couleurs ils ne s'en sortent pas...

On décloisonne donc au maximum ! Je suis ravi de faire géographie pendant que mes élèves sont en anglais chez ma collègue. 

Posté(e)

J'espère que l'Etat va renouveler avec eux. Je m'en sers pour mes propres enfants, je pensais essayer cette année en classe, c'est un très bel outil.

Posté(e)

Je me penche sur la littérature aujourd'hui.

J'utilise la méthode Declic qui me permet de travailler les stratégies de lecture sous forme d'ateliers.

Je voulais aussi faire une lecture suivie en parallèle plus collective histoire d'avoir une lecture commune. Les élèves lisent une partie tous les soirs à la maison, je lis les parties difficiles en classe et je leur pose une question tous les matins sur le passage lu la veille. Cela peut être un article, un poème, une oeuvre intégrale, une nouvelle, une fable, un documentaire, etc. Cela me permettrait aussi d'avoir de la lecture à la maison tous les jours. 

Cette organisation voudrait dire que la lecture se ferait principalement à la maison ce qui m'interroge. Même si je vérifie très rapidement la compréhension en classe, je me demande si cette pratique est bonne. Je pense aussi à un "carnet de lecteur" très succinct pour garder une trace de nos remarques de lecture.

Vous pensez faire comment?

 

Posté(e)

Perso, je ne fais plus lire à la maison. Je suis en rep et je le faisais il y a quelques années. Mais la plupart de mes élèves ne lisaient pas. Un jour j’en ai eu marre de m’énerver. En plus, ils m’abimaient les livres. 
Je fais de la lecture suivie en classe. Ils lisent le chapitre ou le passage en classe. Ensuite, on en discute (résume, discussion type débat philo, on imagine la suite …). Je ne fais pas de questions de lecture à tous les coups. Il m’arrive parfois de demander aux élèves de relire le passage à la maison. 

Je fais un carnet de lecture. Quand on finit le livre, ils écrivent leurs impressions sur le livre. Mes élèves aiment bien cette partie. Je leur laisse écrire avec les feutres ou les stylos couleurs. Ils prennent la feuille qu’ils veulent. (Couleur, avec ou sans ligne) 

Je fais « silence on lit » presque tous les jours. 
Pour vérifier la bonne compréhension de lecture de tous, je trouve rien de mieux que les rallyes lecture. J’en fais normalement 2 par années. 
Cette année je vais mettre en place des ateliers de stratégies de lecture. En insistant surtout sur l’implicite qui pose beaucoup problèmes dans mon école de rep. 

Posté(e)

 

Il y a 16 heures, MARJOPAT a dit :

Perso, je ne fais plus lire à la maison. Je suis en rep et je le faisais il y a quelques années. Mais la plupart de mes élèves ne lisaient pas. Un jour j’en ai eu marre de m’énerver. En plus, ils m’abimaient les livres. 
Je fais de la lecture suivie en classe. Ils lisent le chapitre ou le passage en classe. Ensuite, on en discute (résume, discussion type débat philo, on imagine la suite …). Je ne fais pas de questions de lecture à tous les coups. Il m’arrive parfois de demander aux élèves de relire le passage à la maison. 

Je fais un carnet de lecture. Quand on finit le livre, ils écrivent leurs impressions sur le livre. Mes élèves aiment bien cette partie. Je leur laisse écrire avec les feutres ou les stylos couleurs. Ils prennent la feuille qu’ils veulent. (Couleur, avec ou sans ligne) 

Je fais « silence on lit » presque tous les jours. 
Pour vérifier la bonne compréhension de lecture de tous, je trouve rien de mieux que les rallyes lecture. J’en fais normalement 2 par années. 
Cette année je vais mettre en place des ateliers de stratégies de lecture. En insistant surtout sur l’implicite qui pose beaucoup problèmes dans mon école de rep. 

ma pratique ressemble beaucoup à cela et pourtant je n'ai pas d'élèves rep. Par contre le constat est que d'année en année le niveau général est plus difficile en compréhension lecture. Pour la stratégie lecture je commence l'année avec ARTHUR, puis je lis je comprends ou des gammes, je change d'année en année car les cm1 deviennent les cm2. J'utilise aussi pour la compréhension le coin lecture MDI pour chaque niveau et ça ils aiment bien ! Il est cher à l'achat mais vite rentabilisé

Posté(e)

Arthur je ne connais pas. Je lis je comprends, je le connais mais en fonction des années, c’est parfois un  peu difficile pour mes élèves. 
Jutilise parfois « comprendre l’implicite » de chez retz. (Pas sur que ça soit le bon titre.)  Cette année j’ai acheté « 11 stratégies pour apprendre la lire ». Quelqu’un en a parlé sur ce forum et à première vue, ça a l’air pas mal. Mais comme toi, mes CM1 devenant mes CM2, il faut varier. Sinon, on trouve beaucoup de choses bien faites sur les blogs pour travailler l’implicite.  

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'apprendre que j'aurai 1 cm1/25 cm2 un jour par semaine (décharge) et je n'ai pas eu d'élémentaire depuis très très longtemps. Je me demande ce que je peux leur proposer pour la journée de rentrée car ça tombe sur mon jour. Je suis plutôt perdue, merci !🙂 

Posté(e)

 

Il y a 5 heures, prune a dit :

Bonjour,

je viens d'apprendre que j'aurai 1 cm1/25 cm2 un jour par semaine (décharge) et je n'ai pas eu d'élémentaire depuis très très longtemps. Je me demande ce que je peux leur proposer pour la journée de rentrée car ça tombe sur mon jour. Je suis plutôt perdue, merci !🙂 

le matin cahiers, fournitures, papiers, faire connaissance pour les nouveaux venus... etc puis après la récré première séance de maths (type Éva diagnostique). L'après-midi, je fonctionne selon mon emploi du temps du jeudi c'est-à-dire première séance de géographie, première séance d'anglais et arts visuels. Avec les grands on peut très vite rentrer dans le bain, surtout si tu as des cm1/Cm2 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Carebene a dit :

 

le matin cahiers, fournitures, papiers, faire connaissance pour les nouveaux venus... etc puis après la récré première séance de maths (type Éva diagnostique). L'après-midi, je fonctionne selon mon emploi du temps du jeudi c'est-à-dire première séance de géographie, première séance d'anglais et arts visuels. Avec les grands on peut très vite rentrer dans le bain, surtout si tu as des cm1/Cm2 

Pareil si tu ne l’es as qu’une journée fais le minimum d’administratif et pars rapidement sur tes matières. 
 

par contre tu as un seul cm 1 ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...