Aller au contenu

CM1/CM2 - 2021/2022


doudouninou

Messages recommandés

Le 04/07/2021 à 13:04, Lena a dit :

Les cm2 découvrent les documents et répondent aux questions sur cahier d essai ( j avais un manuel pour 2).

Pendant ce temps là,  les cm1 ont le gros de leur séance avec moi. 

Puis je change de niveau: les cm1 copient leur leçon et travaillent leur calcul mental pendant que nous synthetisons avec les cm2.

Ceux ci copient leur leçon pendant un temps d accueil allongé et/ou la passation de consigne d une autre matière aux cm1. 

Nota: la leçon est déjà prête,  pas de ” les élèves construiront leur trace écrite ”, pas l énergie.  Par contre, ce sont eux qui sélectionnent les mots à  souligner. 

pour PommeD'Api

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo on travaille en année A puis B.

Mais en histoire par contre c'est chacun son programme, du coup l'année dernière je faisais faire des exercices d'application en maths. Je ne suis pas satisfaite, les enfants en difficulté en maths avaient du mal en autonomie... Je rattrapais en APC mais .... non je ne recommencerai pas.

Cette année, pendant l'histoire je pense mettre l'autre niveau en correction de production d'écrit et lorsqu'ils ont terminé alors ils feraient de la compréhension/lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais des CE2-CM1, l'un des niveaux était systématiquement en lecture/poésie/arts visuels : bref as un truc qui nécessite mon aide sinon on ne s'en sort pas.

Cette année pour l'HG, c'est spiralaire partout comme ça pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'y serai en quart temps donc les possibilités de matières annexes sont un peu plus limitées.

Quand j'avais des CE2/CM1 (à plein temps cette fois) et que je faisais histoire avec les CM1, les CE2 étaient en correction de dictée, copie/dessin de poésie (ou autre)/lecture inférence/dessin ou lecture libre. Mais là, je n'aurai ni dictée ni poésie donc il faut que je trouve. Et juste la lecture inférence, ça me parait trop peu pour tenir les 45 min (minimum) d'histoire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Merci pour vos réponses. J'y serai en quart temps donc les possibilités de matières annexes sont un peu plus limitées.

Quand j'avais des CE2/CM1 (à plein temps cette fois) et que je faisais histoire avec les CM1, les CE2 étaient en correction de dictée, copie/dessin de poésie (ou autre)/lecture inférence/dessin ou lecture libre. Mais là, je n'aurai ni dictée ni poésie donc il faut que je trouve. Et juste la lecture inférence, ça me parait trop peu pour tenir les 45 min (minimum) d'histoire :idontno:

Oui effectivement, tout dépend des matières qui sont à ta charge. La lecture inférence sur 45 minutes cela sera trop long... Peut-être y a-t-il un rituel autonome qui correspondrait à l'une de tes matières comme de la géométrie ? Ou bien un travail autonome sur du lexique...

Pour la lecture inférence, je n'ai pas encore testé ce document de l'académie de Nancy mais il y a plein d'idées :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyECurieINNO2010-ann15.pdf

ceci en petit livret :

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/LITOU-comprendre_implicite.pdf

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/lectureimplicitesentimentscm.pdf

Et d'autres sur le net

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75%. Ma collègue a le gros des sciences, en années a et b : même contenu.

Lui filer h ou g , à contenus differents, ne me semblait ni correct ni respectueux, d elle et des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lena a dit :

Je suis à 75%. Ma collègue a le gros des sciences, en années a et b : même contenu.

Lui filer h ou g , à contenus differents, ne me semblait ni correct ni respectueux, d elle et des élèves. 

Très sympa de ta part (même si je trouve ton point de vue logique, y'a des collègues qui ne se seraient pas embêtés)

 

Pour l'histoire/ géo je mettais les élèves sur des disciplines similaires à ce qui a déjà été cité. Je variais beaucoup (parce que faire lecture compréhension systématiquement sans la maitresse ça passe pas, ni exercice d'application de maths ou de grammaire .... Bref je mettais plein de choses et je changeais chaque semaine).

Après je ne prévoyais pas non plus 45 minutes d'autonomie parce que j'arrivais un peu à mettre ceux en histoire / géo en autonomie. Je vous mets le "déroulé" d'une séance d'histoire (géo très vite j'ai réussi à obtenir dans mon école une année A / année B)

Phase 1

CM1 : question d'histoire au tableau (je fonctionne un peu à la manière de charivari : à partir d'une problématique, les élèves émettent des hypothèses, puis on étudie un ou deux documents pour répondre à la question, puis création et copie de la trace écrite). Ils recopient la question (titre de la leçon) + réfléchissent au brouillon à leur hypothèse
CM2 : explication des consignes de l'autonomie : copie de la poésie / illustration / exercices d'application / corrections diverses / production d'écrit / lecture .....

 

Phase 2

CM1 : à la fois récolte des hypothèses puis étude de documents (je fais souvent l'étude des documents en collectif sauf si je vois que ça coince d'entrée sur le niveau en autonomie auquel cas je dis aux CM1 ici de lire le document seul pour remédier tout de suite aux problèmes)
On reformule/ on élabore ensemble la trace écrite qui répond à la question : on se met d'accord sur ce qu'il faut retenir etc..
CM2 : autonomie : en gros cette phase là dure 20/25 minutes maximum.

Phase 3
CM1 : copie de la trace écrite (autonomie donc environ une quinzaine de minutes)
CM2 : remédiations ; je passe un peu tous les voir, voir où ils en sont, s'ils ont fini ou pas le travail etc....

 

 

Si petite activité très vite et bien réalisée (ça m'arrivait avec certains groupes) j'arrivais à attaquer la phase 1 voire 2 de la séance d'histoire ou de géographie des CM2 pendant la copie de la leçon des CM1. Ce qui me faisait moins d'autonomie pour les CM1.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lena a dit :

Je suis à 75%. Ma collègue a le gros des sciences, en années a et b : même contenu.

Lui filer h ou g , à contenus differents, ne me semblait ni correct ni respectueux, d elle et des élèves. 

Je suis TR, je circule pas mal dans les écoles et je crois que j'ai rarement vu un fonctionnement en spiralaire dans mon coin. Ou alors, je n'ai pas été dans les bonnes écoles pour cela. C'est souvent évoqué en conseil des maitres, jamais créé et mis en place :idontno:

Pour le choix de l'HG en 1/4 temps, je prends ce qui est donné à la collègue TRS que je remplacerai donc en première période. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, progression spiralaire en Histoire-géo et sciences. Et c'est tellement plus facile ! 

Merci Carebene pour les sites "lecture-inférence". Je voulais justement mettre en place un rituel inférences à la rentrée. Ca va bien m'aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, juliette94 a dit :

un temps autonome possible, je ne l'ai pas encore bien étudié, peut-être le connaissez-vous? 

TACIT de l'université Rennes 2

C'est 2 euros par élèves. Compréhension de lecture avec parcours individualisé sur tablette ou ordi

https://tacit.univ-rennes2.fr/

Testé et c'est un outil génial MAIS attention ce n'est pas du tout prévu pour de l'autonomie bien au contraire ! C'est un outil pensé pour des ateliers où une partie des élèves sont en autonomie et l'instit près des élèves avec TACIT en petit groupe.

Après comme tout, on peut le mettre en autonomie mais l'intérêt sera très limité ....


J'avoue que j'avais pris l'abonnement pour de l'autonomie, je me suis rendu compte trop tard qu'impossible sans moi. Et classe cette année là difficilement "mettable" en autonomie au 2/3 (vu que j'avais des ordis que pour 1/3 des élèves).... quasiment pas de progrès en lecture sur cet outil. Du coup certes c'était différencié mais je pense vraiment que ça résout pas le problème de l'histoire / géo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Timis a dit :

Testé et c'est un outil génial MAIS attention ce n'est pas du tout prévu pour de l'autonomie bien au contraire ! C'est un outil pensé pour des ateliers où une partie des élèves sont en autonomie et l'instit près des élèves avec TACIT en petit groupe.

Après comme tout, on peut le mettre en autonomie mais l'intérêt sera très limité ....


J'avoue que j'avais pris l'abonnement pour de l'autonomie, je me suis rendu compte trop tard qu'impossible sans moi. Et classe cette année là difficilement "mettable" en autonomie au 2/3 (vu que j'avais des ordis que pour 1/3 des élèves).... quasiment pas de progrès en lecture sur cet outil. Du coup certes c'était différencié mais je pense vraiment que ça résout pas le problème de l'histoire / géo

Merci pour ton retour sur expérience. J'avais lu sur un blog qu'une collègue faisait tacit en atelier autonome. Bon bah non alors ça ne résout pas le pb de l'HG 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...