Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La rentrée c’est bien passée ici. Ils sont plutôt cool. Quelques élèves en grosses difficultés mais gentils et volontaires. 
Pas de dossier segpa pour cette année. Une CM1 qui sera candidate l’année prochaine. On a l’habitude d’anticiper  à l’école et d’en parler déjà aux parents en fin CM1 pour pouvoir justement boucler le dossier dans les délais. J’ai déjà fait passer les tests il y a quelques années. C’était la directrice qui me les donnaient. Je le faisais effectivement sur les APC ou sur le temps de religion. Quand on avait beaucoup de candidats, l’inspection nous a parfois donné  la contribution d’un remplaçant ou plus souvent du rased. 

Posté(e)

Rentée plutôt positive aussi.... mais y a du boulot !  🥵

C etait une classe laissée a la derive pendant quais 2 ans, maitresse en dépression,  succession de remplaçants,  gros problèmes de discipline et conflits entre élèves,  que des maths et du français et malgré ca quelques élèves très en difficulté (surtout en cm1).

Bref, j avais un peu la pression pour redresser tout ca ! Pour le moment, les 1ers echos sont plus que positifs : ils découvrent ce que ca fait de travailler dans le calme, les sciences, le sport.... (ca me fait autant de carottes pour obtenir une mise au travail rapide 😈).

Mais piouf, quelle énergie a y mettre, et ca écrit vachement plus qu un CP, ces grands 😱

Posté(e)

Ici rentrée sans problème. Conforme à ce qui était annoncé. 
L’enfant avec pb de comportement est pour le moment (!) calme en classe par contre faut beaucoup de surveillance en récréation. 
‘J’ai une élève CM2 très faible repérée future Segpa, elle vient de perdre son papa alors malgré les délais très courts je vais la  laisser souffler ainsi que la maman.
par contre 1 à 2 nouvelles inscriptions pour lundi arrivant de Mayotte avec une voire deux années quasi blanches 😨
Bref y’a du boulot !

Posté(e)

Pour la segpa, nous on doit faire des pré saisines en cm1. Je me pose des questions pour 2 de mes élèves : lecture très laborieuse,  ecriture a peu pres phonétique et pas toujours bien segmentée,  construction du nombre : cata a partir de 300 😱

Bref,je vois mal comment aborder les millions, fractions et decimaux avec ! Et pour le moment, je n arrive pas a libérer du temps pour differencier pour elles

Edit: en photo l eval que j ai faite a la rentrée

20210908_140513.jpg

Posté(e)

Coucou,

Je reviens sur mon problème, histoire-géo. Problème résolu : dans une école, on a fait une progression spiralaire donc tout le monde pareil (ça facilite quand même grandement la tâche !), dans l'autre, ça sera lecture compréhension en autonomie en face (et j'ai acheté une méthode MDI CM1/CM2 pour me faciliter la tâche aussi en préparation et organisation).

Les classes ont l'air agréable :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 08/09/2021 à 11:39, Nävis a dit :

Pour la segpa, nous on doit faire des pré saisines en cm1. Je me pose des questions pour 2 de mes élèves : lecture très laborieuse,  ecriture a peu pres phonétique et pas toujours bien segmentée,  construction du nombre : cata a partir de 300 😱

Bref,je vois mal comment aborder les millions, fractions et decimaux avec ! Et pour le moment, je n arrive pas a libérer du temps pour differencier pour elles

Edit: en photo l eval que j ai faite a la rentrée

20210908_140513.jpg

ah oui effectivement. 

J'ai un élève en CM1 qui a un niveau similaire. Je lui ai donné des fichiers de CE1 pour la lecture et CE2 pour les maths mai ce dernier est trop dur.

Posté(e)

J'ai testé mes deux élèves en CM2. Ils ont un niveau SEGPA effectivement mais je pense qu'il y en a un qui a un problème. Il est ultra lent. Même quand il parle. Très immature. Gentil alors qu'il était insupportable avant. Motivé mais tellement faible que je lui donne du CM1. La deuxième attend de nouvelles lunettes. Ses parents ne s'occupent pas d'elle. Elle ne regarde pas le tableau. Je ne suis même pas certaine qu'elle entende bien.

Bref, ils ont deux ans de retard mais je ne sais pas si la SEGPA est la réponse. 

Par contre la classe commence à rouler. Je différencie, tout le monde est au boulot. Je suis moins catastrophée qu'il y a quelques jours. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir je vous rejoins 17 cm1 et 4 cm2 pour moi avec niveau treeeeees hétérogène. Je profite des vacances  pour me mettre à jour. J aurais aimé faire une séquence apprendre à porter secours en faisant intervenir quelqu'un, une asso....mais il fait que je creuse comment faire...vous avez déjà fait?

Posté(e)
Le 29/10/2021 à 21:08, Steph63 a dit :

Bonsoir je vous rejoins 17 cm1 et 4 cm2 pour moi avec niveau treeeeees hétérogène. Je profite des vacances  pour me mettre à jour. J aurais aimé faire une séquence apprendre à porter secours en faisant intervenir quelqu'un, une asso....mais il fait que je creuse comment faire...vous avez déjà fait?

oui avec un pompier de la caserne de la commune

Posté(e)

Ici c'est l'infirmière scolaire qui s'en charge.

Posté(e)
Le 31/10/2021 à 00:25, Carebene a dit :

oui avec un pompier de la caserne de la commune

 

Le 01/11/2021 à 08:04, orime a dit :

Ici c'est l'infirmière scolaire qui s'en charge.

Merci pour vos retours... pas de pompiers,ni d infirmière...on va faire sans je crois

Posté(e)
Le 29/10/2021 à 21:08, Steph63 a dit :

Bonsoir je vous rejoins 17 cm1 et 4 cm2 pour moi avec niveau treeeeees hétérogène. Je profite des vacances  pour me mettre à jour. J aurais aimé faire une séquence apprendre à porter secours en faisant intervenir quelqu'un, une asso....mais il fait que je creuse comment faire...vous avez déjà fait?

Je le fais moi même version "simple" : je parle surtout de l'aspect se mettre d'abord en sécurité soi-même, et surtout savoir donner l'alerte.
Je ne me sens pas de faire PLS ou autre par exemple.

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...