isaroma Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 Il y a 3 heures, liliclaire a dit : Ben nous c’est vite vu… je ne ferais que français et maths et après on décloisonne et pas de projets de classe que des projets d’école… Ah oui c est plus simple. moi malheureusement je pense qu’il n’y aura pas de décloisonnement. Pas avec les cm1 en tous cas, un seul cm1 à 28. A voir pour avec les CP qui monteraient à 29. Chez nous plus de projets d’école depuis 6 ans et un changement de directeur, et ça me manque.
corazon Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 Bon, alors en vrac... J'ai fait un cp/cm1, sans avoir jamais fait de cp. J'ai adoré. J'ai reconstruit les lectures des cp pour coller à des thèmes communs avec les cm1 : - l'école, la rentrée / projet de lecteur - le moyen âge/chevaliers et princesses + château forts avec visite d'un musée + animation kapla où ils ont fabriqué un château fort tous ensemble - les contes avec sortie au château de Breteuil - le policier/splat agent secret Tutorat des cm1 pour la production d'écrit : par exemple au début dictée à "l'adulte" (cm1) qui notait les idées en insistant sur la syntaxe des phrases et devait en même temps orthographier au mieux, puis ils me donnaient la feuille, je choisissais un mot, puis plusieurs, puis une phrase... Et les cp encodaient. Comme dit plus haut j'avais une grille de déroulé à la semaine pour la lecture, la phono et la production écrite. Exos très répétitifs pour les cp pour qu'ils soient autonomes et j'ajoutais un changement à chaque période. Arts visuels, sport, musique en commun mais les cp décloisonnaient pour le qlm + une autre séance de sport + pris par le post surnum pour la compréhension, ce qui me permettait de faire histoire/géo et sciences avec les cm1. Et des ateliers autonomes pour le début d'année, les temps morts... Inspiré au début de ce qu'ils faisaient en maternelle (smartgames, puzzle, tangrams, labyrinthes, ...) Puis assez vite ils s'interrogeaient mutuellement sur le calcul mental, la lecture, les mots à apprendre... 1
isaroma Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Il y a 8 heures, corazon a dit : Bon, alors en vrac... J'ai fait un cp/cm1, sans avoir jamais fait de cp. J'ai adoré. J'ai reconstruit les lectures des cp pour coller à des thèmes communs avec les cm1 : - l'école, la rentrée / projet de lecteur - le moyen âge/chevaliers et princesses + château forts avec visite d'un musée + animation kapla où ils ont fabriqué un château fort tous ensemble - les contes avec sortie au château de Breteuil - le policier/splat agent secret Tutorat des cm1 pour la production d'écrit : par exemple au début dictée à "l'adulte" (cm1) qui notait les idées en insistant sur la syntaxe des phrases et devait en même temps orthographier au mieux, puis ils me donnaient la feuille, je choisissais un mot, puis plusieurs, puis une phrase... Et les cp encodaient. Comme dit plus haut j'avais une grille de déroulé à la semaine pour la lecture, la phono et la production écrite. Exos très répétitifs pour les cp pour qu'ils soient autonomes et j'ajoutais un changement à chaque période. Arts visuels, sport, musique en commun mais les cp décloisonnaient pour le qlm + une autre séance de sport + pris par le post surnum pour la compréhension, ce qui me permettait de faire histoire/géo et sciences avec les cm1. Et des ateliers autonomes pour le début d'année, les temps morts... Inspiré au début de ce qu'ils faisaient en maternelle (smartgames, puzzle, tangrams, labyrinthes, ...) Puis assez vite ils s'interrogeaient mutuellement sur le calcul mental, la lecture, les mots à apprendre... Merci! Jaime beaucoup l’idée de thèmes communs en lecture.
liliclaire Posté(e) 25 juin 2021 Auteur Posté(e) 25 juin 2021 Merci ! Je pense que je vais essayer de faire en commun des lectures sur le projet d'école...thème de l'année le jardin...
liliclaire Posté(e) 14 juillet 2021 Auteur Posté(e) 14 juillet 2021 Je me casse la tête sur l’emploi du temps…
liliclaire Posté(e) 16 août 2021 Auteur Posté(e) 16 août 2021 Merci de ton aide @lilie2fr, tu me disais donc autonomie... avec un tel double niveau, as tu parfois le temps de corriger pendant la classe le travail des cm ? ou jamais ?
lilie2fr Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Le 14/07/2021 à 15:27, liliclaire a dit : Je me casse la tête sur l’emploi du temps… Je peux t'envoyer le mien Pour les corrections nous ne corrigeons pas les cahiers etc...en CM. Nous passons, corrigeons à l'oral en commun les exercices, corrigeons évidemment les eval. Je corrige le travail des CP au bureau individuellement.
liliclaire Posté(e) 17 août 2021 Auteur Posté(e) 17 août 2021 Ok merci. Je corrige tout en cm. Je veux bien ton emploi du temps, merci.
lilie2fr Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 et voilà emploi du temps sans piscine CPCM2 2017 2018.xlsx
liliclaire Posté(e) 17 août 2021 Auteur Posté(e) 17 août 2021 Merci beaucoup, c'est quoi tes échanges de groupe en conjugaison ? et en couleur tu décloisonnes ? Tu ne fais pas grand chose en même temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant