Aller au contenu

CP/CM1


liliclaire

Messages recommandés

De mémoire j'avais fait simple : commencer à parler du fonctionnement (date pour les CP et les CM2) puis responsabilités (juste faire l'appel au début), faire le point sur le matériel (ils adorent tout sortir, surtout les CP qui découvrent), expliquer comment ranger, à quoi ça va servir; visite de l'école : les CM1 expliquent aux CP. Après j'avais mis les CM1 en lecture compréhension d'un texte sur la rentrée et j'avais travaillé avec les CP sur les lettres de leurs prénoms. Et ensemble : une fiche où ils se présentent (de cenicienta) ; les CP dessinent et les CM1 écrivent. J'ai aussi fait de l'EPS, de l'anglais hyper simple, lecture offerte, poésie.

Je reçois les deux niveaux ensemble car je veux expliquer mon fonctionnement qui est différent de celui de mes collègues et CP et CM1. Et ils ont (chez moi en tout cas), pas mal de questions spécifiques au double niveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CharlieV a dit :

De mémoire j'avais fait simple : commencer à parler du fonctionnement (date pour les CP et les CM2) puis responsabilités (juste faire l'appel au début), faire le point sur le matériel (ils adorent tout sortir, surtout les CP qui découvrent), expliquer comment ranger, à quoi ça va servir; visite de l'école : les CM1 expliquent aux CP. Après j'avais mis les CM1 en lecture compréhension d'un texte sur la rentrée et j'avais travaillé avec les CP sur les lettres de leurs prénoms. Et ensemble : une fiche où ils se présentent (de cenicienta) ; les CP dessinent et les CM1 écrivent. J'ai aussi fait de l'EPS, de l'anglais hyper simple, lecture offerte, poésie.

Je reçois les deux niveaux ensemble car je veux expliquer mon fonctionnement qui est différent de celui de mes collègues et CP et CM1. Et ils ont (chez moi en tout cas), pas mal de questions spécifiques au double niveau.

Merci @CharlieV pour ta réponse. Effectivement je pense que je vais les recevoir ensemble. En plus on sera déjà deux enseignants (je suis déchargé à 33 %) et effectivement on n'aura ni le même fonctionnement ni les mêmes projets que les cours simples. Je pensais faire lire par les CM1 un texte sur la rentrée, à voix haute, lecture offerte aux CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain a dit :

Bonjour, je rafraichis un peu le post car je commence gentiment à me projeter. Je trouve le défi excitant !

Pour celles et ceux qui ont connu ça, comment avez-vous abordé le premier jour ? Je pensais au tout début de la matinée faire raconter aux CM1 (16) leur première expérience avec la grande école, afin de rassurer (ou pas ?) les 6 CP. Ensuite, peut-être présenter l'organisation de la classe... Mais je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir plus. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

En ce qui concerne la réunion de rentrée, que j'aime faire dès la deuxième semaine, vous avez reçu séparément les parents des deux niveaux ou ensemble ? Je pensais éventuellement me greffer sur la réunion de ma collègue de CP, qu'en pensez-vous ?

Pour le premier jour, je m'étais présentée rapidement avait présenté les espaces de la classe. Ensuite on avait vidé les cartables 1 cm aidait 1 cp ou 2 cm selon les effectifs, ils rangeaient, surlignaient ce qui leur manquait. Phase orale : je m'appelle ... et j'aime faire... (certains cp n'avaient pas osé parler). Puis visite de l'école, toujours cm/cp avec les grands qui expliquaient aux petits.

Récré

Ensuite j'avais dû donner un exercice écrit aux cm pendant que je commençais avec les cp la lecture. Puis petite fiche + ateliers autonomes pour les cp pendant que j'allais avec les cm.

On avait ensuite terminé la matinée avec le début de à l'école il y a des règles.

Aprem j'avais dû reprendre l'histoire en lien avec les règles de la classe de l'école. Puis maths en ping pong et enfin arts visuels tous ensemble (quelque chose autour du prénom je crois ou "Land art" avec le matériel de la trousse, je ne sais plus).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion de rentrée j'en avais fait 2, séparément car les attentes des parents de cp ne sont pas les mêmes que celles des parents de cm. J'avais peur que ça soit longuet sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, corazon a dit :

Pour la réunion de rentrée j'en avais fait 2, séparément car les attentes des parents de cp ne sont pas les mêmes que celles des parents de cm. J'avais peur que ça soit longuet sinon.

C'est vrai que je suis assez expéditive en réunion de rentrée (le stress... ), donc même avec le double niveau, ce n'est pas trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain a dit :

Bonjour, je rafraichis un peu le post car je commence gentiment à me projeter. Je trouve le défi excitant !

Pour celles et ceux qui ont connu ça, comment avez-vous abordé le premier jour ? Je pensais au tout début de la matinée faire raconter aux CM1 (16) leur première expérience avec la grande école, afin de rassurer (ou pas ?) les 6 CP. Ensuite, peut-être présenter l'organisation de la classe... Mais je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir plus. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

En ce qui concerne la réunion de rentrée, que j'aime faire dès la deuxième semaine, vous avez reçu séparément les parents des deux niveaux ou ensemble ? Je pensais éventuellement me greffer sur la réunion de ma collègue de CP, qu'en pensez-vous ?

Même configuration que toi pour l'an prochain 6/16 ou 17.

Qu'as tu comme outils pour le CP?

Pour la réunion, je pense que je vais faire la mienne. Par contre les CP passeront tous les débuts d'après-midi avec les autres CP, que je puisse faire "tranquille" histoire/science/géographie/emc avec les CM1.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vélo45 a dit :

Qu'as tu comme outils pour le CP?

Maths au CP de chez Acces, Lecture Piano et Trampoline pour la compréhension. Ma collègue me prendra 2 fois par semaine mes élèves pour la découverte du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais regarder, je cherche des trucs simples à utiliser pour les CP, j'en ai fait 3 ans il y a 15 ans..... et je ne suis pas amenée à en ravoir dans les prochaines années. Je vois que tu maitrises.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 26/06/2023 à 07:50, vélo45 a dit :

 Je vois que tu maitrises.....

Euh... en fait je ne maitrise pas grand chose, enfin si le CM1 que j'ai depuis le début de carrière. Mais le CP sera une grande première. Je commence à me pencher sur l'emploi du temps, sacré travail ! J'essaie de trouver des moments en commun, j'ai calé mes rituels c'est déjà ça. Maintenant je vais essayer de découper la journée en créneaux de 20 à 30 min en alternant les moments où je suis avec l'un ou l'autre niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain a dit :

Euh... en fait je ne maitrise pas grand chose, enfin si le CM1 que j'ai depuis le début de carrière. Mais le CP sera une grande première. Je commence à me pencher sur l'emploi du temps, sacré travail ! J'essaie de trouver des moments en commun, j'ai calé mes rituels c'est déjà ça. Maintenant je vais essayer de découper la journée en créneaux de 20 à 30 min en alternant les moments où je suis avec l'un ou l'autre niveau. 

J'ai essayé..................... et je suis partie en vacances...................... j'y arrive pas à créer un truc qui tienne debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple, c'est sûr. J'aimerais faire l'EMC en commun, si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur de suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, CP-CM1 pour moi aussi à la rentrée avec 10 CP et 12 CM1.

Je suis un peu (carrément !) perdue, mais voilà à quoi devrait ressembler à peu près mon emploi du temps...

Pour les CP, je vais utiliser un mix lecture Piano/Ipotâme et Chaque jour compte.

Pour les CM1, ce sera La pochette de Maths CM1, Dictées et histoire des arts autour du monde et Réussir en grammaire.

Je pars sur un projet JO comme le reste de mon école : Mythologie grecque, hygiène alimentaire/de vie pour être en bonne santé, squelette/muscle, symboles de l'olympisme et de la République, étude et pratique de différents sports, ville de Paris et trajet de la flamme olympique en France.

Voilà ! Au plaisir de vous lire !

 

2023 cp-cm1 BIS.pdf

Modifié par dragilequin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...