Aller au contenu

CP/CM1


liliclaire

Messages recommandés

Il y a 3 heures, liliclaire a dit :

Ben nous c’est vite vu… je ne ferais que français et maths et après on décloisonne et pas de projets de classe que des projets d’école…

Ah oui c est plus simple.

moi malheureusement je pense qu’il n’y aura pas de décloisonnement. Pas avec les cm1 en tous cas, un seul cm1 à 28.
A voir pour avec les CP qui monteraient à 29.

Chez nous plus de projets d’école depuis 6 ans et un changement de directeur, et ça me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de direction aussi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors en vrac... J'ai fait un cp/cm1, sans avoir jamais fait de cp. J'ai adoré.

J'ai reconstruit les lectures des cp pour coller à des thèmes communs avec les cm1 :

- l'école, la rentrée / projet de lecteur

- le moyen âge/chevaliers et princesses + château forts avec visite d'un musée + animation kapla où ils ont fabriqué un château fort tous ensemble

- les contes avec sortie au château de Breteuil

- le policier/splat agent secret

Tutorat des cm1 pour la production d'écrit : par exemple au début dictée à "l'adulte" (cm1) qui notait les idées en insistant sur la syntaxe des phrases et devait en même temps orthographier au mieux, puis ils me donnaient la feuille, je choisissais un mot, puis plusieurs, puis une phrase... Et les cp encodaient.

Comme dit plus haut j'avais une grille de déroulé à la semaine pour la lecture, la phono et la production écrite.

Exos très répétitifs pour les cp pour qu'ils soient autonomes et j'ajoutais un changement à chaque période.

Arts visuels, sport, musique en commun mais les cp décloisonnaient pour le qlm + une autre séance de sport + pris par le post surnum pour la compréhension, ce qui me permettait de faire histoire/géo et sciences avec les cm1.

Et des ateliers autonomes pour le début d'année, les temps morts... Inspiré au début de ce qu'ils faisaient en maternelle (smartgames, puzzle, tangrams, labyrinthes, ...) Puis assez vite ils s'interrogeaient mutuellement sur le calcul mental, la lecture, les mots à apprendre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, corazon a dit :

Bon, alors en vrac... J'ai fait un cp/cm1, sans avoir jamais fait de cp. J'ai adoré.

J'ai reconstruit les lectures des cp pour coller à des thèmes communs avec les cm1 :

- l'école, la rentrée / projet de lecteur

- le moyen âge/chevaliers et princesses + château forts avec visite d'un musée + animation kapla où ils ont fabriqué un château fort tous ensemble

- les contes avec sortie au château de Breteuil

- le policier/splat agent secret

Tutorat des cm1 pour la production d'écrit : par exemple au début dictée à "l'adulte" (cm1) qui notait les idées en insistant sur la syntaxe des phrases et devait en même temps orthographier au mieux, puis ils me donnaient la feuille, je choisissais un mot, puis plusieurs, puis une phrase... Et les cp encodaient.

Comme dit plus haut j'avais une grille de déroulé à la semaine pour la lecture, la phono et la production écrite.

Exos très répétitifs pour les cp pour qu'ils soient autonomes et j'ajoutais un changement à chaque période.

Arts visuels, sport, musique en commun mais les cp décloisonnaient pour le qlm + une autre séance de sport + pris par le post surnum pour la compréhension, ce qui me permettait de faire histoire/géo et sciences avec les cm1.

Et des ateliers autonomes pour le début d'année, les temps morts... Inspiré au début de ce qu'ils faisaient en maternelle (smartgames, puzzle, tangrams, labyrinthes, ...) Puis assez vite ils s'interrogeaient mutuellement sur le calcul mental, la lecture, les mots à apprendre...

Merci!

Jaime beaucoup l’idée de thèmes communs en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je pense que je vais essayer de faire en commun des lectures sur le projet d'école...thème de l'année le jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me casse la tête sur l’emploi du temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci de ton aide

@lilie2fr, tu me disais donc autonomie... avec un tel double niveau, as tu parfois le temps de corriger pendant la classe le travail des cm ? ou jamais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 15:27, liliclaire a dit :

Je me casse la tête sur l’emploi du temps…

Je peux t'envoyer le mien

Pour les corrections nous ne corrigeons pas les cahiers etc...en CM. Nous passons, corrigeons à l'oral en commun les exercices, corrigeons évidemment les eval.

Je corrige le travail des CP au bureau individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je corrige tout en cm. Je veux bien ton emploi du temps, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est quoi tes échanges de groupe en conjugaison ? et en couleur tu décloisonnes ?

Tu ne fais pas grand chose en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'en inspirer, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...