Jump to content

CP/CM1


liliclaire

Recommended Posts

Merci @Mathilde_, j'y vois plus clair.

J'ai préparé une dizaine d'atelier pour la première période. Cela me dégagera un peu de temps si besoin ! sans compter qu'il y en a aussi dans la classe.

Mon cerveau commence à intégrer le fonctionnement...je vais pouvoir me lancer plus sérieusement dans le travail la semaine prochaine !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'aurai un CP (5) / CM1 (16) l'an prochain. Je découvrirai à cette occasion le CP 🤣. C'est voulu, je me suis dévoué, et j'aime les défis. En revanche, je veux bien connaitre vos retours @liliclaire, @isaroma et tous ceux qui ont connu ce double niveau. Je pense que j'aurai des milliers de questions...

Link to comment
Share on other sites

Les débuts d’année sont sportifs… 

Je dirais que depuis janvier ça roule bien.

Je fais : anglais, sciences, arts en commun. 
Mes cm font lire les Cp régulièrement. 
Mes cp ont aussi un dossier avec des coloriages magiques ou autres des qu’ils ont terminé ou petit jeu individuel. 

Les ceintures de Charivari, pour les cm. 
 

 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, liliclaire a dit :

Les débuts d’année sont sportifs… 

Je dirais que depuis janvier ça roule bien.

Je fais : anglais, sciences, arts en commun. 
Mes cm font lire les Cp régulièrement. 
Mes cp ont aussi un dossier avec des coloriages magiques ou autres des qu’ils ont terminé ou petit jeu individuel. 

Les ceintures de Charivari, pour les cm. 
 

 

Tu arrives à faire sciences et anglais en commun ? Anglais je vois pour les premières leçons, mais ensuite... Et sciences, ça me parait difficile, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu aussi (à 28 élèves 😮 : 6 CP /22 CM1 ). J'avais mis en  place des ateliers pour les CP, une fois le travail "imposé" fini. Les CM1 avaient un programme quotidien à réaliser. 

En commun :  EPS, arts, anglais et parfois sciences. Pas de décloisonnement possible (année post-covid). Et cette année CP/CM2, mais c'est plus confortable.

En sciences, pas mal de choses (manipulations par exemple) peuvent être communes. Mais je faisais aussi des séances dédiées à un niveau (travail sur le repérage, le temps en CP; le mouvement en CM1 par exemple). Par contre, même si le début de la séance se faisait en commun, les exigences et les traces écrites étaient bien sûr différentes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Sylvain a dit :

J'aurai un CP (5) / CM1 (16) l'an prochain. Je découvrirai à cette occasion le CP 🤣. C'est voulu, je me suis dévoué, et j'aime les défis. En revanche, je veux bien connaitre vos retours @liliclaire, @isaroma et tous ceux qui ont connu ce double niveau. Je pense que j'aurai des milliers de questions...

J'avais bien aimé mon année. Et j'étais dans la même configuration que toi : un petit groupe de CP et découverte du CP cette année-là. 

J'avais mis en place des ateliers autonomes pour faciliter la mise en route des cp. Ca a très bien marché. Mes cp ont été vraiment très autonomes et une super relations s'est créée entre les élèves.

Link to comment
Share on other sites

Comme CharlieV.

A,glais c'était simple cette année, nous avions toute l'école le même objectif : aller voir une pièce de théâtre en anglais. Donc ben oui, on a fait tout en commun, avec des exigences différentes.

EPS : on a un intervenant.  

Et depuis deux ans, je ne prévois rien pour les cp, quand je fais histoire : ils écoutent, et ils participent : ils adorent. Je les laisse faire, les parents sont étonnés de ce qu'ils savent. 

Link to comment
Share on other sites

Même type d’organisation pour moi. Beaucoup d’ateliers autocorrectifs pour la lecture et les maths en cp, un coin jeux / bibliothèque. Un cahier  d’écrivain / dessin aussi.

En commun EPS, anglais (partie orale) sciences (pour les manips), EMC ( meme si l’inspectrice avait trouvé à redire que je fasse anglais et EMC en commun…)

Pour les Cm1, programme de la journée écrit au tableau chaque matin, et je venais régulièrement faire le point avec eux sur leur avancée dans le travail.

er surtout des projets fédérateurs tout au long de l’année (théâtre, projet arts visuels sur l’année avec un musée…)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, liliclaire a dit :

Comme CharlieV.

A,glais c'était simple cette année, nous avions toute l'école le même objectif : aller voir une pièce de théâtre en anglais. Donc ben oui, on a fait tout en commun, avec des exigences différentes.

EPS : on a un intervenant.  

Et depuis deux ans, je ne prévois rien pour les cp, quand je fais histoire : ils écoutent, et ils participent : ils adorent. Je les laisse faire, les parents sont étonnés de ce qu'ils savent. 

Idem, histoire et géo, ils écoutent et illustrent la leçon écoutée sur leur cahier QLM ( au fur et à mesure , ils écrivaient quelques mots, puis coupaient une phrase ou deux ou un schéma, et illustraient). Même organisation pour la trace écrite de sciences.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, isaroma a dit :

Même type d’organisation pour moi. Beaucoup d’ateliers autocorrectifs pour la lecture et les maths en cp, un coin jeux / bibliothèque. Un cahier  d’écrivain / dessin aussi.

En commun EPS, anglais (partie orale) sciences (pour les manips), EMC ( meme si l’inspectrice avait trouvé à redire que je fasse anglais et EMC en commun…)

Pour les Cm1, programme de la journée écrit au tableau chaque matin, et je venais régulièrement faire le point avec eux sur leur avancée dans le travail.

er surtout des projets fédérateurs tout au long de l’année (théâtre, projet arts visuels sur l’année avec un musée…)

Ah oui, EMC en commun aussi notamment les débats philo.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je rafraichis un peu le post car je commence gentiment à me projeter. Je trouve le défi excitant !

Pour celles et ceux qui ont connu ça, comment avez-vous abordé le premier jour ? Je pensais au tout début de la matinée faire raconter aux CM1 (16) leur première expérience avec la grande école, afin de rassurer (ou pas ?) les 6 CP. Ensuite, peut-être présenter l'organisation de la classe... Mais je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir plus. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

En ce qui concerne la réunion de rentrée, que j'aime faire dès la deuxième semaine, vous avez reçu séparément les parents des deux niveaux ou ensemble ? Je pensais éventuellement me greffer sur la réunion de ma collègue de CP, qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...