Aller au contenu

Débat sur l'école inclusive : ce qui se décide au ministère vs ce qui se vit dans les écoles


sylvianedu77

Messages recommandés

En Italie, tous les enseignants n'applaudissent pas non plus. C'est différent selon les régions. Et j'ai lu que les parents pauvres de ce système étaient les élèves en difficulté "ordinaire". Par contre, le paquet est mis pour que quasiment tous les élèves soient accueillis à l'école. Quand on voit le nombre d'élèves qui ne voient pas leurs droits respectés en France, on est looooin du compte.

Inclusion et Bienveillance, les autres chevaux de Troie de la libéralisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 24/06/2021 à 17:26, Hildebert a dit :

Une AESH, ça se paie (Temps plein donc un vrai smic minimum) et ça se forme (les formations de qualité existent).

C'est sûr que le salaire qui leur est proposé n'a rien d'attirant.

Le 24/06/2021 à 12:52, Amelie375 a dit :

Et nous dans nos classes on le paye déjà très cher : la plupart de ces élèves perturbent gravement la classe, et on ne peut plus enseigner ...

Je suis absolument d'accord. Dans mon école les élèves en situation de handicap lourd rendent la vie de classe bien compliquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désastre du tout inclusif n'est qu'à son balbutiement. Ce concept humaniste repris par des libéraux sans valeurs sinon celle de l'argent, nous conduit à une catastrophe institutionnelle. Elle touche déjà nombre d'enseignants dans des classes bétaillères qui ne pourront pas tenir longtemps à ce rythme. Vous pouvez leur coller toutes formations que vous voulez, cela ne MARCHE pas! J'ai une seule AESH dans la classe, très sympathique au demeurant, mais cela entraîne encore plus de bruit, des petits conflits (notamment dans les ateliers) qui n'auraient pas lieu sans ça...

Un inspecteur m'a dit avant de partir en retraite que cette inclusion entraînera obligatoirement une judiciarisation des relations à l'école entre parents, enseignants, élèves... Déjà, plusieurs fois à la radio j'ai entendu des parents à bout mener des actions contre un élève violent. Plusieurs fois j'ai aidé des collègues à remplir une fiche RSST pour le CHSCT. Des collègues à bout, broyés, culpabilisés! Ces élèves sont des VRP des écoles privées qui elles ne se privent pas de refuser ce genre de profil. Des VRP des démissions et autres ruptures conventionnelles.

Il faut se rappeler que l'intégration est un concept beaucoup plus humain et apaisant pour tout le monde. Ce concept aurait dû être développé, avec des Rased plus étoffés notamment dans le suivi G. Tout le monde ne peut entrer dans le moule de la classe. Mais l'argent faisant tourner le monde, surtout l'idéologie libérale, ils préfèrent mettre tout le monde dans la même classe sans discernement. 

Des syndicats ont poussé et continuent de le faire dans le sens de l'inclusion libérale d'autres non... Renseignez vous au moment où il faudra voter aux élections syndicales et aux présidentielles.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article @NancyDrew. L'aesh  qui est dans ma classe est vraiment super efficace mais elle s'occupe de 4 élèves sur 3 écoles. C'est du saupoudrage... Mon petit élève autiste va avoir plus d'heures d'aesh en novembre. J'attends de voir comment cela va être géré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, locko a dit :

Merci pour l'article @NancyDrew. L'aesh  qui est dans ma classe est vraiment super efficace mais elle s'occupe de 4 élèves sur 3 écoles. C'est du saupoudrage... Mon petit élève autiste va avoir plus d'heures d'aesh en novembre. J'attends de voir comment cela va être géré. 

Les PIAL ont été créés pour réduire le nombre de prises en charge en terme d'heures et donc de personnels. Les notifications ne font plus en fonction de la pathologie mais du nombre d'aesh.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

Les notifications ne font plus en fonction de la pathologie mais du nombre d'aesh.

Justement non, car le PIAL a un nombre d'AESH calibré sur les notifications mais ensuite d'autres notifications tombent et on déshabille l'un pour habiller l'autre et au final tout le monde est à moitié à poil....

Un élève avec AESH mut à 12h en septembre se retrouve rapidement à 8h voire 4h....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faute de leur avoir annoncé dès l'expérimentation. L'inclusion sert à faire des économies. Les enseignants et les AESH le vivent et le disent, les syndicats de para-médicaux et les médecins aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des syndicats alertaient à l'occasion de la loi de 2005 avec 600 professionnels de santé, personne ne les a écouté. Quand on a alerté à l'occasion de la réforme du CAPPEI on s'est fait traiter de fachos et de partisans de l'exclusion. Une organisation parlant même d'apartheid pour les segpa. Maintenant que ça explose partout et que la fuite vers le privé augmente les idiots utiles ouvrent les yeux. 15 ans après la bataille...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Cheval de troie ultralibéral maquillé en idée humaniste inattaquable.

Qui peut être contre l'inclusion ou la bienveillance ? des salauds, évidemment. C'est comme la transformation de "plan de licenciement" en "plan de sauvegarde de l'emploi", qui peut être contre la sauvegarde de l'emploi?

J'espère que les acteurs de terrain sont de moins en moins dupes.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...