Aller au contenu

Débat sur l'école inclusive : ce qui se décide au ministère vs ce qui se vit dans les écoles


Messages recommandés

Posté(e)
Le 13/10/2021 à 23:27, nonau a dit :

Les notifications ne se font plus en fonction de la pathologie mais du nombre d'aesh.

Dans la cas de mon élève je pense que c'est en raison de sa pathologie (et de l'efficacité de la maman ?? ) qu'il devrait passer de 6h à 12h d'AESH i.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je cherchais un fil sur l'école inclusive pour relayer une mobilisation dans mon département :

Le 7 décembre dernier, dans une commune proche de Nantes, c'était 7 écoles fermées, presque 200 personnes en manif, des parents largement en soutien, une AG qui rassemble plus de 70 personnes ! On était toutes et tous ensemble pour demander des moyens pour une vraie école inclusive. 

Un nouvel appel à la grève a été reconduit pour mardi 14/12, soutenu par 5 syndicats, afin de mobiliser les écoles dans le département autour de la question des moyens accordés à l'école inclusive. Je vous mets en pièce jointe l'appel pour mardi prochain. 

Voilà, c'était juste pour information. 

14.12.21 appel a la greve du 14 (2).pdf

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Posté(e)

Les collègues qui bénéficient d'une AESH absente pour maladie. Vous faites comment pour gérer les élèves handicapés qui se retrouvent sans aide? 

 

Posté(e)

@nonaucomme d'habitude, tu te démerdes.

1. Non, certains enfants ne devraient pas être intégrés, tout simplement. J'ai fait 2 remplacements dans des écoles où c'était devenu ingérable. 

La gamine dont on ne sait jamais quand elle va partir en vrille, je ne sais pas faire, et non, je n'ai pas besoin de formation pour ça. L'AESH qui se fait insulter et rouer de coups de pied... La classe a été clairement sacrifiée. L'autre école avec un élève qui jette des pierres à la récréation, une AESH qui dit n'avoir pas les épaules... Et je ne la blâme pas... Ni la force physique de le contrer ou de lui courir après quand il se sauve de l'école. Et on donne encore à la maîtresse de la paperasse supplémentaire, des colonnes à stabiloter, ce n'est pas comme si elle avait 24 autres élèves et 3 niveaux à gérer. 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne comprends pas, vraiment, pourquoi ça part en vrille comme ça en France. Un 2ème enseignant en Italie ? Pourquoi en France on a l'impression que tout est fait en dépit du bon sens et seulement pour des raisons d'économies... Qui vont finir par coûter cher sociétalement ? Qui coûtent déjà cher. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Si tu n'es pas pour l'inclusion tu es pour l'exclusion. Dixit Bernard Lejeune, directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem.

Posté(e)

Souvenez-vous quand même que ça n'est pas venu au départ de l'institution, mais d'un lobby de parents extrêmement puissant, à qui personne n'a su résister.

Posté(e)

@borneoje ne peux pas comprendre en tant que parent on puisse être pour l'inclusion à tout prix. Les parents voient bien que leur enfant est en souffrance... Ou font l'autruche.

Un gamin, les parents refusent l'Ulis. Il redouble son CP. Il plafonne. 

Une collègue, enfant handicapé, qui dit quen IME il a appris à lire, ce qui n'aurait pas été possible en classe lambda. On n'a déjà pas le temps ou la possibilité de prendre en charge les élèves avec des difficultés lambda. 

Et on nous charge la barque. Je n'en peux plus. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, borneo a dit :

Souvenez-vous quand même que ça n'est pas venu au départ de l'institution, mais d'un lobby de parents extrêmement puissant, à qui personne n'a su résister.

Ou voulu résister. La capacité de nuisance des parents est grande. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est surtout que l'inclusion ça permet aux politiques de jouer les vertueux avec, en plus, la satisfaction de Bercy puisque le spécialisé coûte cher. C'est même un coup de génie, ils s'offrent une image de progressistes tout en faisant des économies, coup double !

Posté(e)

@roninc'est sûr que le gouvernement a du génie pour ça. 

Posté(e)
il y a 42 minutes, Mirobolande a dit :

Je ne comprends pas, vraiment, pourquoi ça part en vrille comme ça en France. Un 2ème enseignant en Italie ? Pourquoi en France on a l'impression que tout est fait en dépit du bon sens et seulement pour des raisons d'économies... Qui vont finir par coûter cher sociétalement ? Qui coûtent déjà cher. 

Coûter cher et vont devenir pour certains des bombes à retardement...C'est sans doute le souhait de ces idéologues. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...