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Débat sur l'école inclusive : ce qui se décide au ministère vs ce qui se vit dans les écoles


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Posté(e)
à l’instant, manolmeh a dit :

10 fiches de faites...

Et 2 ESS avec l'IEN, 2 EE avec encore l'IEN, une IP... Arrêt maladie reconnu accident de service suite à une agression par cet élève... 

  • Triste 2
Posté(e)
il y a 52 minutes, manolmeh a dit :

Et 2 ESS avec l'IEN, 2 EE avec encore l'IEN, une IP... Arrêt maladie reconnu accident de service suite à une agression par cet élève... 

La presse au travers des syndicats? Les autres parents vous avez essayé ? 

Posté(e)
il y a 56 minutes, nonau a dit :

Et rien ne se passe ? Avez vous fait un double aux syndicats ? 

Les syndicats les ont lus et disent que ce sera traité au CH... (je ne sais plus l'acronyme exact). On nous a déjà fait le coup deux fois et pas de news. Dans le CR du dernier CH... c'est juste indiqué que la déscolarisation des enfants posant de graves problèmes de comportement sera traitée au cas par cas.

Le dossier est chez le Dasen (c'est lui qui nous a envoyé le médecin scolaire). Le temps d'accueil de cet enfant a été bien réduit mais il pose toujours problème sur ses temps de présence.

Posté(e)
Il y a 3 heures, manolmeh a dit :

Et bien dans ma classe je n'en suis pas loin : 20 élèves, un enfant handicapé en attente de place IME, AESH à 100% du temps de présence de cet élève.

Et bien c'est ingérable : il est violent envers lui-même, envers les autres (enfants et adultes), crie, jette le matériel, grimpe sur le mobilier de classe,  il se sauve de la classe, il a essayé de se sauver de l'école et il fait des choses encore plus graves que je préfère ne pas développer. Nous sommes en CP, il a un niveau PS, je lui prépare du travail adapté, j'explique à l'AESH... Il refuse de faire quoi que ce soit et s'énerve, s'agite...

Le médecin scolaire est venu l'observer et a conclu que la scolarisation en présentiel est absolument incompatible avec son bien-être et le bien-être de ses camarades, qu'il a besoin de soins urgemment en milieu spécialisé. Je ne vous cache pas que mon bien-être et celui de l'AESH sont aussi mis à rude épreuve : on doit tout le temps être sur le qui-vive pour protéger les enfants (l'enfant handicapé compris), on se fait nous-mêmes violenter tous les jours, je fais classe avec un bruit permanent, les autres enfants ont du mal à se concentrer (pourtant j'ai vraiment une classe de mignons).. Nous avons eu des arrêts maladie, nous avons versé des larmes,  nous avons le sommeil perturbé, nous avons des angoisses...

Alors, pour moi, l'inclusion à tout prix c'est clairement non, car même avec ce que tu proposes, ce n'est pas tenable. Et les AESH ne sont pas des éducateurs spécialisés, ce n'est pas leur travail.

L'inclusion doit être décidée au cas par cas. J'ai déjà eu d'autres enfants handicapés avec accompagnement par un AESH et ça s'est toujours bien passé. Jusqu'à cette année...

Quel âge a-t-il ? Il ne pouvait être maintenu en maternelle en attendant sa place en IME ?  C'est plutôt le choix qui est fait ici. L'envoyer en cp était irresponsable.  Je sais pertinemment qu'il y a des enfants lourdement handicapés et que les places en IME sont rares. Tu le dis. Il ira un jour en institut spécialisé. Mais on peut espérer que d'autres auront leurs heures d'AESH  (et pas 4h mutualisées ...) et réduire le nombre d'enfants par clase est une priorité pour tous. Surtout que certains zozos sans aucun handicap sont difficiles et ne font pas grand chose. Moi je me bats pour ça, une inclusion de qualité. Evidemment c'est un choix car cela représente un coût élevé.

Posté(e)
il y a 19 minutes, ablette a dit :

Quel âge a-t-il ? Il ne pouvait être maintenu en maternelle en attendant sa place en IME ?  

LOL !

  • J'adhère 3
Posté(e)
il y a 33 minutes, ablette a dit :

Quel âge a-t-il ? Il ne pouvait être maintenu en maternelle en attendant sa place en IME ?  C'est plutôt le choix qui est fait ici. L'envoyer en cp était irresponsable.  Je sais pertinemment qu'il y a des enfants lourdement handicapés et que les places en IME sont rares. Tu le dis. Il ira un jour en institut spécialisé. Mais on peut espérer que d'autres auront leurs heures d'AESH  (et pas 4h mutualisées ...) et réduire le nombre d'enfants par clase est une priorité pour tous. Surtout que certains zozos sans aucun handicap sont difficiles et ne font pas grand chose. Moi je me bats pour ça, une inclusion de qualité. Evidemment c'est un choix car cela représente un coût élevé.

Il a bien évidemment été maintenu en maternelle. Il a presque 8 ans.

Que voulais-tu que les collègues de maternelle fassent plutôt que de l'envoyer en CP de manière "irresponsable" comme tu dis ? Quelle autre alternative auraient-elles pu avoir ?? Elles ont rempli des gevasco, fait des réunions, l'ont maintenu, l'enfant est sur liste d'attente en IME depuis plus d'un an...

Crois-tu vraiment que tous les types de handicap peuvent être inclus ? Je n'arrive pas à croire que ce soit possible. Je ne vois pas quels aménagements pourraient permettre à cet enfant et aux autres de s'épanouir ensemble.

Apprendre aux enfants à accepter la différence, est-ce les laisser être confrontés tous les jours à la violence de l'un d'entre eux ? Comment offrir un cadre sécurisant et un cadre de travail serein dans une telle situation ?

  • Merci 1
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Posté(e)
il y a 2 minutes, manolmeh a dit :

Il a bien évidemment été maintenu en maternelle. Il a presque 8 ans.

Que voulais-tu que les collègues de maternelle fassent plutôt que de l'envoyer CP de manière "irresponsable" comme tu dis ? Quelle autre alternative auraient-elles pu avoir ?? Elles ont rempli des gevasco, fait des réunions, l'ont maintenu, l'enfant est sur liste d'attente en IME depuis plus d'un an...

Crois-tu vraiment que tous les types de handicap peuvent être inclus ? Je n'arrive pas à croire que ce soit possible. Je ne vois pas quels aménagements pourraient permettre à cet enfant et aux autres de s'épanouir ensemble.

Apprendre aux enfants à accepter la différence, est-ce les laisser être confrontés tous les jours à la violence de l'un d'entre eux ? Comment offrir un cadre sécurisant et un cadre de travail serein dans une telle situation ?

Merci pour ces précisions. Je n'ai pas écrit que tous les enfants pouvaient être scolarisés. Je pense que les paroles d'Eric Zemmour peuvent être lourdes de conséquences négatives pour tous. Il est inadmissible que tu vives une telle situation mais je veux entendre aussi parler de baisses d'effectifs et d'embauches d'AESH.  Combien d'enfants aujourd'hui ont leur nombre d'heures d'AESH (quand ils les ont) ? 

Posté(e)

Le mot "école" signifie ici "lieu d'apprentissage". Un objectif d'apprentissage pour un enfant très lourdement handicapé peut être : prendre dans sa main une cuillère, la porter à sa bouche afin de pouvoir manger seul. Il est évident que ce type d'enfant n'intègrera jamais une école maternelle ou primaire.                                                                        Trop peu de moyens sont alloués aux enfants porteurs de handicaps dans nos écoles. La France qui se vante d'être la cinquième puissance mondiale ne fait que du saupoudrage pour ces enfants et le corps enseignant en subit les conséquences. Je pense à cette petite fille handicapée mentale toute mimi qui est aujourd'hui interne à 60 km de chez elle en IME (12 ans). Si lors de sa scolarité maternelle et primaire elle avait bénéficié d'une AESH (vraie enseignante spécialisée) 24 h, elle pourrait être intégrée dans son collège de secteur (comme en Italie) avec évidemment des apprentissages spécifiques. Elle vivrait dans un monde ordinaire, au milieu de ses pairs, pourrait rentrer chez elle le soir ...    Je pense à ce petit voisin qui passe 1 h 30 tous les jours dans un taxi pour se rendre en SEGPA etc.                                                                                            Les parents eux-aussi devraient bénéficier d'un accompagnement car ils retardent souvent les prises en charge. Accepter que son enfant soit différent est tellement difficile. Le danger est de se focaliser uniquement sur les enfants violents. Il ne faut pas tomber dans ce piège. Mais je comprends que c'est actuellement le problème le plus important à traiter.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Mirobolande a dit :

Oui,

Sauf que l'environnement scolaire n'est parfois pas du tout adapté à l'accueil de certains élèves. Que le mot "élève" a toute son importance ici, bien souvent le problème est que ces enfants ne sont pas des élèves et ils n'y sont pour rien.

L'école, dans sa forme actuelle, sauf à se métamorphoser, ne peut pas tout, se gargariser du contraire, c'est d'une violence inouïe pour les personnels, les familles et les enfants concernés.

Soutien aux collègues et aux équipes qui ont le courage de dire stop.

Posté(e)

Je viens de voir la séquence de Zemmour qui a été un peu déformée par les médias. C'est malheureux mais il a tout dit! 

Posté(e)
Le 16/01/2022 à 17:20, ablette a dit :

Quel âge a-t-il ? Il ne pouvait être maintenu en maternelle en attendant sa place en IME ?  L envoyer en CP etait irresponsable

J adore ce type de réponse a l emporte pièce qui montre une certaine  conception de la maternelle .... 

Transformer la maternelle en cour des miracles  en attendant d hypothétiques places qui se libérerait dans 1 -2 ans c est ca qui est irresponsable. Avoir un môme d âge et de physique  ce2  en GS qui peut faire au mieux du travail de ps ce n est pas ca l irresponsabilité crasse ???

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