Aller au contenu

La grammaire au jour le jour OU Faire de la grammaire


myrtille3413

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'hésite à changer de méthode en EDL. J'ai fait REG, Cléo et Outils pour le français.

Je voudrais me mettre à Picot : Faire de la grammaire OU la Grammaire au jour le jour.

 

Qui a tenté l'une des 2 ?

-Comment gérer l'orthographe à côté ? en effet, ces méthodes se structurent sur 4 jours (séances), et plus de créneaux pour l'orthogaphe ? et le lexique ?

-Je suis à 75 %. Comment gérer ? mon complément prend le lexique d'habitude.

 

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé REG et Outils pour les français.

C'est structuré et simple , les élèves savent où ils en sont.

J'ai testé un an Picot (grammaire au jour le jour), il y a deux ans avec une classe de cm1 cm2. Intéressant car la progression est spiralaire et différenciée par niveau. J'ai peu apprécié cette méthode, car au final les textes sont des extraits et on a pas forcément le temps de faire un retour sur l’œuvre intégrale pour pourrait être intéressante... j'ai trouvé qu'il y avait trop de transpositions à faire pour les élèves (très rébarbatif !) et au final , la méthode les perdait un peu ... trop de choses en même temps ! Côté enseignant, j'ai trouvé que c'était très chronophage sur le temps de classe,  qu'il y avait pas mal de prep matériel aussi les corrections fastidieuse car mes élèves n'étaient pas excellents ...

Avec le recul je pense que c'est une méthode qui peut être employée avec une classe de "bons élèves" car des élèves en difficultés auront beaucoup de mal a transposer, à avoir le recul nécessaire aux apprentissages ... avec une classe moyenne , je pense qu'il vaut mieux garder Outils pour le français, quitte à prévoir une découverte pour chaque apprentissage et faire travailler quelques transpositions dans l'année...

Avec ton temps partiel, ça peut être gérable mais ça demande à ton complément de poursuivre ce que tu as commencé et qu'il y ait une liaison bien claire...voire de lui préparer ce qu'elle devra faire. Sinon ,tu peux alléger la méthode et fonctionner sur 3 jours en lui laissant lexique/orthographe...

Concernant l'orthographe , il faut prévoir des petites séances en décroché et pour le lexique, peut-être pourras-tu t'appuyer sur les textes de Picot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du quasi clé en main, Retz est mieux car tous les supports sont prêts. Sauf les évaluations, c'est dommage.

En revanche, les textes sont plus littéraires dans le Picot.

En orthographe, dictée et HdA est super bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

En orthographe, dictée et HdA est super bien fait !

j'ai également beaucoup aimé cet ouvrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout testé aussi :

-FDLG au CM1, au CM2, au CM1 CM2.

-LGAJLJ année 1,2 et 3

-REG CM que je suivais cette année.

Je suis Picot depuis 2014, je n'ai jamais décroché sauf cette année car j'avais une classe très moyenne (CM1 à 28, dont la moitié trèèèèès moyenne et un bon quart de vraiment à la ramasse) et je savais que ça n'irait pas. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu des classes très favorisées et très efficaces, ça tournait tout seul. Chez Picot, les textes sont riches, les transpositions nombreuses (et c'est pour moi ce qui se fait de mieux en grammaire) mais les exercices sont très lourds, les synthèses souvent mal placées (4 semaines sans rien puis boum, 3 séquences d'un coup).

Un peu écoeuré par tout ça après des années, j'essaye REG. Pas mal de points positifs : clé en main, une notion par semaine, production écrite très intéressante, cartes mentales, vidéos canope...

Mais je n'ai pas plus accroché que ça. La partie conjugaison est clairement en dessous de Picot, les phases de recherche avec les tableaux pourraient être très bien, mais les textes qui servent de support n'apportent pas assez de "collectes". 

Du coup, je retourne à Picot à la rentrée. Je vais en plus avoir un CM1 CM2 avec un sacré niveau de classe, ça devrait tourner.

Je vais mixer un peu, avec les cartes mentales, les vidéos...je vais prendre le meilleur des 2 mondes et faire un peu à ma sauce mais avec une grosse base de Picot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, girlyzen a dit :

j'ai également beaucoup aimé cet ouvrage !

Je vais regarder ça.

en complément d'un Picot ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux, voici mon organisation

Matin : 15min d'ortho par jour, le lundi matin par contre dictée + observation de l'oeuvre de la semaine (en gros, 30-40min en tout). Couplé à la séance du lundi de Picot (lecture compréhension), ça passe. 

Le mardi, séance de découverte sur la notion (TBI + ardoise), 15min et on enchaine sur picot jour 2

Le mercredi, exo d'application 10-15min à peine et picot jour 3 ou autre 

Le jeudi : dictée flash de GN (10-15min) et picot jour 4 production écrite 

Le vendredi : dictée flash de phrases (10-15min) et Structurer le vocabulaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Picot depuis plusieurs années.

Je préfère Faire de la grammaire à La grammaire au jour le jour. D'autant plus en niveau simple.

Niveau organisation :

Lundi : dictée + lecture du texte, travail sur les pronoms soulignés et transposition orale (je surligne les changements que l'on entend).

Pour le lendemain, ils doivent relire le texte et le transposer oralement en s'aidant de ce qui a été colorié.

Mardi : transposition phrase par phrase avec un élève différent pour chacune + distribution de la transposition écrite + orthographe (avec picot aussi la plupart des années, dans ce cas, découverte + quelques exos et le reste sera à faire en autonomie en mise en route) + distribution de la nouvelle liste

Pour le jeudi, ils doivent relire le texte et la transposition

Jeudi : Activités sur les phrases + 1 ou 2 exos

Vendredi : activités sur les groupe de mots

Les semaines de synthèse, les jeudis et vendredis je fais la synthèse ou je prends la semaine suivante pour la synthèse, quitte ensuite à sauter un texte.

Ce que j'apprécie dans Picot ce sont justement les transpositions. Et je l'ai utilisé sur tous les niveaux et avec tous les profils d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me lance dans l'aventure de la grammaire au jour le jour pour un niveau ce2-cm1. 

J en suis à la découverte du guide si je comprends bien toute la partie orthographe et vocabulaire est à faire en décroché à côté? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...