Aller au contenu

Vos supports


Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis en plein dans les commandes pour la rentrée. Habituellement, je colle le travail de mes élèves dans des cahiers car je trouve cela plus joli à présenter. Mais je commence à,me poser des questions quant au fait de coller des feuilles sur des feuilles. Les classeurs? J ‘ai peur de retrouver les fiches déchirées ou changées de place après les vacances. Le lutin? Je trouve ça moche. Comment présentez vous le travail des élèves? 
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur.

Effectivement j'en récupère avec les feuilles toutes mélangées. Je laisse et je rajoute les nouvelles feuilles à la fin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai testé le classeur pour la première fois cette année. J’avais prévu des oeillets pour réparer les feuilles qui se déchireraient . Bah meme pas eu besoin. 
j’ai montré aux enfants comment tourner les feuilles, j’ai expliqué que si on était trop brutal ça pouvait se déchirer. je leur ai dit qu’il n’y avait pas à ouvrir les anneaux à la maison. J’ai mis un mot à ce sujet au début du classeur . Alors je sais bien que certains l’ont fait quand même mais tout est toujours revenu en place. 
Mes GS mettent eux-mêmes les feuilles dans leur classeur ( ils vont à la dernière feuille, ouvrent leurs anneaux et je distribue une à une leurs fiches du mois) il n’y a que ces 2 derniers mois où ils ont plus de mal car le classeur est plein il faut donc tenir d’une main les feuilles déjà en place pour qu’elles ne s’en aillent pas . 
Mon atsem range pour mes MS.

Je renouvelle l’expérience pour l’an prochain. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques années de mater derrière moi ...

Au début on reliait à la fin de chaque période ... embouteillage monstre à la relieuse trois fois l'an ... ça faisait de chouette cahier à regarder dans les familles ... mais boulot monstre et on rendait seulement 3 fois l'an ...

Ensuite, on est passé au gros classeur. Les enfants faisaient une grande peinture ( 50x65) qui servait à recouvrir et décorer le classeur. Pour protéger on recouvrait d’adhésif autant collant par dessus ( l'atsem et moi y passions nos mercredi ...) , on rendait tous les mois et on récupérait des classeurs ouverts, des feuilles arrachées ...

Depuis deux ans, on est passé à l'agrafeuse : tous les mois, j’agrafe toutes les feuilles faites dans le mois, derrière le "coloriage du mois"  ( 5/6 feuilles en MS, 10/15 en GS). je mets dans une pochette en polypro et le "cahier" part dans les familles et revient.  A l'école, j'archive dans une pochette cartonnée ( dos 6 cm) que les enfants décorent au posca et qu'on rend à la famille en fin d'année.

Moins de boulot et plus de lien avec la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, giga a dit :

J'ai quelques années de mater derrière moi ...

 

Ensuite, on est passé au gros classeur. Les enfants faisaient une grande peinture ( 50x65) qui servait à recouvrir et décorer le classeur. Pour protéger on recouvrait d’adhésif autant collant par dessus ( l'atsem et moi y passions nos mercredi ...) , on rendait tous les mois et on récupérait des classeurs ouverts, des feuilles arrachées ...

 

Au départ c’est ce que j’ai voulu faire ( mais seule, car mon atsem c’est une cata avec les films auto-collants) et en fait j’ai ( enfin les enfants ont) passé une couche de vernis-colle sur leur peinture, ce qui la plastifie. Bon aprés fallait quand même couvrir le classeur avec la peinture…..

 

mais merci pour ton retour. Je vais peut être faire un mix. Faire passer tous les mois dans les familles , juste les fiches du mois et ne rendre le classeur tout plein qu’en fin d’année. ( vu que les classeurs sont déjà achetés) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on est passé aux pochettes cartonnées depuis 5 ans. Chaque niveau à sa couleur. Je corrige avec les enfants en direct et ils vont ranger dans leur pochette. Le travail est donc rangé par ordre chronologique. Mon Atsem agrafe à la fin de la période et la pochette part à chaque période où elle est vidée dans les familles....Je ne changerai pour rien au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, giga a dit :

Depuis deux ans, on est passé à l'agrafeuse : tous les mois, j’agrafe toutes les feuilles faites dans le mois, derrière le "coloriage du mois"  ( 5/6 feuilles en MS, 10/15 en GS). je mets dans une pochette en polypro et le "cahier" part dans les familles et revient.  A l'école, j'archive dans une pochette cartonnée ( dos 6 cm) que les enfants décorent au posca et qu'on rend à la famille en fin d'année.

Moins de boulot et plus de lien avec la famille.

Pas le budget pour classeurs et cahier et beaucoup trop de boulot surtout quand on n'a pas du tout d'atsem...

J'agrafe en fin de période avec une page de présentation qui reprend les principaux événements de la période en photos et les éléments essentiels du projet de la période (photocopie noir et blanc, on a ni photocopieur couleur ni imprimante...) et je donne aux parents dans une pochette cartonnée.

Par contre je ne fais pas vider la pochette à la maison, je demande que ça revienne en classe pour qu'on puisse observer les progrès sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la maternelle, j'utilise simplement des baguettes à relier et je fais un dossier par période avec les fiches des élèves.

Tous les lundis, je classe les fiches de la semaine en fonction de la date et à la fin de la période, je n'ai plus qu'à mettre la baguette + une fiche plastique + une page de garde et en dernier une feuille de bristol blanche.

Ça présente bien mieux que les classeurs que j''avais jusqu'à présent, ça coûte moins cher, et c'est plus facile à transporter pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on relie tout sauf le cahier de liaison. On donne le cahier de comptines et le cahier de vie chaque week-end, les autres cahiers à chaque vacances. On a une relieuse dans chaque classe de maternelle.Franchement ça ne prend pas de temps du tout une fois qu'on a le coup de main.

A part le cahier de liaison, le cahier d'activités, le cahier d'écriture et le cahier de vie que l'on rend à la fin de l'année, les autres cahiers (cahier de comptines, carnet d'expérimentation en sciences, cahier A3 pour les compositions plastiques) durent les 3 ans du cycle et jusqu'au cm2 pour le parcours artistique.

Donc une seule reliure et une seule couverture à fabriquer en PS. Les reliures tiennent bien le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici j'ai

- classeur (acheté sur on budget de classe, entre 30 et 40 € pour 28 classeurs mais je les ai achetés une fois, je les garde d'une année sur l'autre, j'en rachète un ou 2 parfois pour remplacer ceux dont les anneaux s'abiment mais il y en a très peu) où je range presque tout : travail, partie vie de classe, partie culturelle.

Peu de feuilles déchirées, peu de classeurs ouverts pendant qu'ils sont à la maison...

Ils vont dans les familles à chaque période de vacances

pas de décoration de la couverture puisque ce classeur appartient à l'école

les élèves apprennent dès la MS à ranger dedans

- cahiers de dessin du bonhomme et cahier de sciences sur toute la maternelle 

- pas de cahier de liaison, une pochette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que j'ai un classeur . Pas de problème de feuilles déchirées ni classeur ouvert .

Mais je veux changer pour gagner de la place en rangement . Et surtout malgré nos demandes tous les ans , ils n'ont pas tous de cartable assez grand pour transporter le classeur ( + doudou + gouter+ blouson  + +++ ) donc c'est le bazar le vendredi une semaine sur 2 quand ils remportent chez eux en + du cahier de poésie chants ... Et nous avons toute la cour à traverser donc ça tombe ...

Du coup, je n'ai pas demandé de classeur pour la rentrée prochaine pour tester les réglettes ( fastener) et relier par  mois et rendre qu'une fois par mois  ( en alternant avec le cahier de poésie chant qu'ils gardent sur le cycle complet pendant toutes les années dans  ma classe ) . A voir si ça me convient :idontno:.

En attendant , mon asem range les feuilles corrigées dans une valisette de tri ( une par niveau ,un compartiment par enfant ) .

https://www.amazon.fr/Fellowes-0089801-Clips-Archives-Banker/dp/B00A7QQ7EK/ref=asc_df_B00A7QQ7EK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48656841806&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5554425744784262762&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040906&hvtargid=pla-79144726166&psc=1

 

et la valisette de ce style avec 20 compartiments :

https://www.amazon.fr/Exacompta-58420E-valisette-fermeture-compartiments/dp/B0195GEL6I/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1EKE8QASC9PXD&dchild=1&keywords=valise+de+classement&qid=1624776220&s=officeproduct&sprefix=valis%2Coffice-products%2C180&sr=1-11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande des classeurs aux parents en début d'année qu'ils récupèrent une fois l'année terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...