Aller au contenu

Le topic de ceux qui ont des parents vieillissants....


léontiine

Messages recommandés

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Une fois que tu seras chez Papa, ce sera tout simplement impossible. Tu te vois, comme à tes 17 ans, faire entrer Arthur sur la pointe des pieds et le virer avant le lever du soleil ? 

J'ai une amie jeune retraitée, et adepte de Meetic, qui a depuis la crise sanitaire un Tanguy de 40 ans et sa copine à demeure. Eh bien, c'est fini les rendez-vous galants. Elle commence à saturer.... 

 

(j'édite ta phrase si tu veux)

Tu peux laisser la phrase. Pas de soucis

La maison est grande et mon père est ouvert. Si là bas je rencontre quelqu'un ça ne posera pas de problème, tant qu'on en parle. Déjà à 17 ans, ça ne posait pas de soucis, Arthur aurait pu rester prendre le petit déjeuner 😂 Plus sérieusement, à 46 ans, deux enfants, 1 ex mari, 1 ex compagnon et pleins de chats, mon père sait que j'ai une vie personnelle.

Et si lui rencontre quelqu'un ben je serais heureuse qu'il soit heureux. Mais je suis quasiment sûre que ce n'est pas son envie étant donné qu'il est prêtre. Il faudra donc quelqu'un pour l'accompagner sur ses vieux jours ("changer ses couches" comme il dit).

La différence avec ton exemple, c'est que le jour où j'y vais ce n'est pas en tant que Tanguy mais en tant qu'aidant et je ne serai pas loin des 60 ans et lui aura dépassé les 80 😂. C'est donc une génération au dessus. En espérant ne pas avoir à y aller avant, ce qui signifierait que l'un de nous deux a de très gros ennuis de santé ou handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'espère qu'on ne me forcera pas un jour à aller dans un ehpad sous prétexte que je risque de tomber ou autre. Je n'ai plus mes parents, donc la question ne se pose plus pour eux.

Mais j'ai des enfants. Je ne veux pas qu'ils se sacrifient pour s'occuper de moi, mais j'aimerais bien qu'ils me laissent finir ma vie comme je l'entends : claquer mon fric si ça me chante, manger ce que je veux, et risquer la chute aussi. Le pompon serait de me mettre sous tutelle.

Je trouve choquant qu'on déresponsabilise les personnes âgées et qu'on décide de ce qui est le mieux pour elles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edithwje ne sais pas si on deéresponsabilise les personnes âgées. Elles ne sont parfois pas en état de choisir pour elles-même. 

  C'est très dur pour des enfants de passer ce cap où on se dit qu'il faut devenir le parent de son parent. 

Mon père a été placé sous tutelle, sur endetté. On a réagi bien tard, on n'imaginait pas qu'il avait perdu les pédales. 

Quant à la chute, c'est très dur aussi pour des enfants de savoir qu'un parent n'est plus en sécurité chez lui. 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 06:01, Mirobolande a dit :

@edithwje ne sais pas si on déresponsabilise les personnes âgées.

 

Oui, je comprends. Mais j'imagine qu'on voit les choses différemment selon qu'on est parent ou enfant.

J'avais une vieille tante qui gâtait ses neveux et nièces, les invitait au resto, en vacances. Jusqu'au jour où un oncle y a mis le ho-là. Quand cette tante est morte à plus de 90 ans, elle avait encore un  solide magot, qui a été partage. A sa place, j'aurais été furax qu'on m'empêche de profiter de mon argent.

Quand on vieillit, tant qu'on a la maîtrise de son portefeuille, on a la maîtrise de sa vie.

Je connais des personnes âgées à qui les enfants n'ont pas acheté un pyjama neuf en 10 ans d'ehpad. Pas une pile pour appareils auditifs. Pas un tube de dentifrice. Alors que la personne âgée avait des revenus suffisants, et qu'elle payait l'ehpad avec ses fonds propres. Elle n'avait plus sa tête, et donc plus son chéquier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 06:01, Mirobolande a dit :

@edithw

Quant à la chute, c'est très dur aussi pour des enfants de savoir qu'un parent n'est plus en sécurité chez lui. 

 

Certes. Mais le pire, ce n'est pas la chute et le décès un mois plus tard pour fracture du col du fémur. Pour moi, le pire c'est de passer 10 ans otage de la médecine, grabataire en attendant une mort qui tarde à venir. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edithwoui je comprends. Là c'est différent. On doit accepter des choses qui peuvent ne pas correspondre à nos choix de vie. L'oncle, quelle crevure. 

Mon père est mort du syndrome du glissement. Mon frère est rentré dans sa chambre après une semaine d'absence, il en est  ressorti, croyant s'être trompé de chambre. Il ne l'avait pas reconnu. 

Quant à vivre grabataire , c'est ce qui est arrivé à ma mère et je ne souhaite ça à personne. 

Pourquoi n'a t on pas le choix de sa fin de vie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

 

Pourquoi n'a t on pas le choix de sa fin de vie ? 

Au décès de ma mère, il y a 10 ans, j'ai adhéré à l'ADMD. Je les soutiens pour faire changer la loi.

Il faut avoir parlé avec nos parents de leur fin de vie, une fois qu'ils ont perdu la tête, c'est trop tard. Pour refuser l'acharnement thérapeutique, il faut qu'ils l'aient clairement exprimé, par écrit de préférence.

Pour ma part, je refuse toute alimentation artificielle, perfusion ou gavage, si il n'y a pas d'espoir de retrouver une vie autonome. 

Rien que le mot GAVAGE me rend malade.... Comment peut-on traiter un être humain ainsi ? On a plus de compassion pour les animaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui travaillait dans le service de Vincent Lambert. C'était aussi l'enfer pour les infirmières....  Fliquées comme des délinquantes par la famille.

Finir comme lui est mon pire cauchemar. Si seulement il avait eu sa carte de l'ADMD, il aurait évité 10 ans d'enfer. Et il aurait gagné 10 ans de paradis, si on suit la logique de sa mère. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je relance le topic.

J'ai le sentiment que devenir égoïste fait partie du vieillissement cérébral. Je connais plusieurs personnes très âgées qui n'en ont absolument plus rien à faire des autres, il n'y a plus qu'eux qui comptent. Faire faire 30 km à une fille pour régler une chaîne de télé, ou bien déranger un fils au travail pour venir changer une pile de montre à la minute, par exemple.

J'ai une amie qui vient de prendre sa retraite. Sa mère, âgée et en mauvaise santé lui demande de venir vivre chez elle. Mon amie dit qu'elle vient de travailler 42 ans, ce n'est pas pour rempiler immédiatement. Sa mère refuse énergiquement les aides à domicile ou la maison de retraite. Là, elle est hospitalisée pour une intervention. Mon amie se demande ce qui va se passer quand l'hôpital va la renvoyer chez elle.

 

Je la soutiens dans son choix de ne pas se transformer en auxiliaire de vie. Demander à un enfant de vous laver et de vous torcher, pour moi, c'est le summum de l'égoïsme.

 

Des avis ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 15:48, Juperlau2 a dit :

Pas encore à la retraite (du tout, encore 20 ans devant moi), je suis cependant confrontée à ces choix.

Un parent qui refuse la maison de retraite envisage quoi comme alternative ? Je pense que c'est à mettre sur la table avant d'y être confronté.

L'idée d'aller dans une maison de retraite ne m'emballe pas du tout. Je pense que d'ici que la question se pose, on aura le choix de partir plus dignement qu'aujourd'hui. Les conditions économiques feront que la "morale" passera au second plan.

Mais en aucun cas je ne voudrais pourrir la vie de mes enfants. Je les sais suffisamment égoïstes pour ne même pas y songer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/08/2022 à 14:21, léontiine a dit :

Je relance le topic.

J'ai le sentiment que devenir égoïste fait partie du vieillissement cérébral. 

C'est une question intéressante à laquelle je ne pas répondre. Mais c'est possible. Le repli sur soi, la peur de la mort, inconsciente, la perte de repères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 14:21, léontiine a dit :

Je relance le topic.

J'ai le sentiment que devenir égoïste fait partie du vieillissement cérébral. Je connais plusieurs personnes très âgées qui n'en ont absolument plus rien à faire des autres, il n'y a plus qu'eux qui comptent. Faire faire 30 km à une fille pour régler une chaîne de télé, ou bien déranger un fils au travail pour venir changer une pile de montre à la minute, par exemple.

J'ai une amie qui vient de prendre sa retraite. Sa mère, âgée et en mauvaise santé lui demande de venir vivre chez elle. Mon amie dit qu'elle vient de travailler 42 ans, ce n'est pas pour rempiler immédiatement. Sa mère refuse énergiquement les aides à domicile ou la maison de retraite. Là, elle est hospitalisée pour une intervention. Mon amie se demande ce qui va se passer quand l'hôpital va la renvoyer chez elle.

 

Je la soutiens dans son choix de ne pas se transformer en auxiliaire de vie. Demander à un enfant de vous laver et de vous torcher, pour moi, c'est le summum de l'égoïsme.

 

Des avis ?

Ton amie peut mettre le marché en main de sa mère : soit un système d'aide à domicile,  soit l'EPHAD en expliquant que sa propre santé et ses aspirations de vie ne permettront rien d'autre ...
Ma mère a eu 89 ans cette année, elle est encore assez autonome (elle vit en ville, a une femme de ménage une fois par semaine et sort faire ses petites courses, on lui fait un plein de grosses courses une fois par mois). Pour l'instant, elle refuse un système d'alarme (en cas de chute ou de malaise), elle parle parfois d'aller dans une résidence service, mais sans l'envisager sérieusement. La limite pour un départ en EHPAD, nous l'avons évoquée ensemble avec elle et mes frères et soeur : ce serait qu'elle perde la tête (ce qui n'est pas le cas). Jamais elle n'a pensé qu'un de nous pourrait s'occuper d'elle en cas de dépendance accrue, elle ne le voudrait pas pour un empire (et nous non plus !!!).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...