Aller au contenu

Le topic de ceux qui ont des parents vieillissants....


léontiine

Messages recommandés

Oui. Mon père s'est remis correctement de sa pneumonie. Je ne leur ai pas laissé le choix et ils ont une femme de ménage depuis un mois. 10h gratuite puis signature du contrat hier en attendant de savoir si il y aura une prise en charge. C'est déjà un premier pas. La maison est propre. 

Mon cousin qui venait chez eux une semaine par mois à fait une crise cardiaque chez eux 😱. Ça fait 3 semaines qu'il est hospitalisé, il est très fragile. Il a été rapatrié en avion à Marseille. Il est normalement tiré d'affaire mais va un mois en maison de repos.

Je gère tous leurs papiers, leurs rdv médicaux mais ça, c'est pas un problème. 

Et ils sont plus calmes, même très reconnaissants. 

On verra quand leur santé... Je préfère pas y penser... 

Bon pendant les vacances, j'y suis allée bien une dizaine de fois : médicaments, argent, chauffagiste, ... 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis réjouie un peu vite.

J'avais pris rdv pour la cataracte pour mon père le 5 décembre. Cela devait être mon cousin qui devait l' accompagner. Il faut savoir qu'il y a 9/10 rdv pour tout faire. Cela fait 30 ans qu'il n'a pas consulté. Il ne porte pas de lunettes, conduit et ne voit rien ... Il a vu que cela avait très bien marché pour ma mère et donc il s'est décidé. Sauf que l'on ne peut choisir les dates et que la plupart des rdv seront sur temps scolaire, les ophtalmo n'étant pas là le mercredi. Une amie accepte de l'accompagner et je les rejoins dès que possible. Et bien, non il ne veut pas. Aucune concession. C'est moi ou rien. Et bien ce sera rien. Il m'a même traitée de folle car j'ai râlé et que je suis partie plus rapidement que prévu.

Marrrrrrrrrrrrrrrrre.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que toute la famille le trouve insupportable mais que peut-on y faire ? Il est obtus. Si mon amie vient quand même, il lui claquera la porte au nez. Il l'a déjà fait pour un artisan que j'avais appelé à sa demande. Grand moment de solitude... 

De toute façon, je n'ai pas envie de l'emmener. J'ai peur de son comportement en public et des réflexions qu'il peut faire. Pas envie de m'infliger ça. Mais ça me mine. S'il devient aveugle... 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 14:37, cchampagne a dit :

Et bien, non il ne veut pas

Très bien, ça te libère de ces RV. Pense à les annuler rapidement. Il a toute sa tête, c'est son droit le plus strict de refuser un RV médical. La cataracte peut être opérée à tous les stades, il pourra toujours le faire si ça devient gênant, et si c'est SA décision. Ce n'est pas une pathologie où chaque jour compte. Par ailleurs, les soins post op sont très lourds. Sur une personne irascible, c'est impossible. Une fois opéré, il y a des gouttes à mettre plusieurs fois par jour, et longtemps.

Je connais des personnes très âgées pour qui les RV médicaux ou dentiste sont un loisir et un moyen de voir leurs enfants. Il faut éviter de tomber dans le piège et de se transformer en taxi. 

Prendre plusieurs RV pour se faire remplacer une couronne à plus de 90 ans, est-ce vraiment nécessaire ? 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 12:36, cchampagne a dit :

Mais ça me mine. S'il devient aveugle... 

Il sera toujours temps de l'opérer, et il retrouvera la vue.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je me sens soutenue !

Je pensais qu'à un moment, la cataracte était irréversible.

Je vais annuler.

Je n'y suis pas allée ce weekend. Mieux chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de connaissances particulières, mais plusieurs personnes âgées de mon entourage ont été opérées. C'est le cristallin qui devient opaque. Quand on le retire, on y voit de nouveau. Tant qu'il n'est pas gêné, il n'y a pas urgence. C'est vraiment à lui de voir.

En revanche, dans la dégénérescence maculaire, il faut réagir très vite, sans quoi c'est fichu. Un généraliste doit pouvoir faire les tests.

Quand se faire opérer de la cataracte ?

Il n’y a pas de règles strictes mais de façon générale on opère la cataracte lorsque le patient présente une acuité visuelle diminuée malgré sa correction optique et lorsqu’il se plaint d’une mauvaise vision avec des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

Il ne faut pas attendre qu’une cataracte soit très évoluée pour se faire opérer car ce sera d’autant plus difficile techniquement pour le chirurgien qui aura à faire à un cristallin dur et difficile à retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai une copine qui a fait opérer son chien de la cataracte. Il fallait se mettre à deux pour lui mettre les gouttes, et ça a duré longtemps. :D

 

Je connais une personne qui a fait le premier oeil, et qui a trouvé ça si galère qu'elle a renoncé à faire le 2e.

Tout ça pour dire qu'avec un patient difficile, ça doit être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...