Aller au contenu

Le topic de ceux qui ont des parents vieillissants....


léontiine

Messages recommandés

Le 03/08/2022 à 15:21, borneo a dit :

Un parent qui refuse la maison de retraite envisage quoi comme alternative ? Je pense que c'est à mettre sur la table avant d'y être confronté.

L'idée d'aller dans une maison de retraite ne m'emballe pas du tout. Je pense que d'ici que la question se pose, on aura le choix de partir plus dignement qu'aujourd'hui. Les conditions économiques feront que la "morale" passera au second plan.

Mais en aucun cas je ne voudrais pourrir la vie de mes enfants. Je les sais suffisamment égoïstes pour ne même pas y songer. 

Aller en EHPAD ne m'emballerait pas non plus (pour y avoir travaillé, c'est clair qu'on y perd beaucoup sa liberté ...), mais ça n'est pas pour autant forcément indigne ... certaines personnes y trouvent un équilibre entre sécurité, confort et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, le hyasou a dit :

Cela dépend de beaucoup de choses. Du lieu, de l'encadrement, des résidents, de l'autonomie.

C'est clair : les lieux sont importants, mais l'encadrement est primordial ... chaque résident doit avoir la certitude d'être écouté et entendu. Les obligations de la vie en collectivité ne sont pas une excuse pour "raboter" toutes les demandes et les habitudes. Préserver un espace de liberté est, à mon sens, l'essentiel à privilégier pour ne pas se voir ehpadiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà, j'y suis... et je m'enfonce dans la déprime, la culpabilité et envie de partir loiiiiin.

Mes parents ont été de très bons parents.

Aujourd'hui, ils ont 87 et 88 ans et ont refusé en bloc tout ce que j'ai proposé. Aucune aide extérieure.

Mon père a attrapé une pneumonie, cloué au lit depuis 15 jours. Ma mère est complètement dépendante de lui. Il faisait les courses, les repas et un semblant de ménage.

Un de mes cousins à la retraite est venu de loin pour aider et évidemment il m'a remonté tout ce qui ne va pas. La maison est sale, mes parents sont sales.

Mais le pire, c'est l'attitude mon père : vous allez en chier, je veux crever et autres joyeusetés. Au plus mal, il avait accepté que je monte un dossier d'aide à la mairie. Il va un peu mieux, il ne veut plus. Personne ne rentrera chez lui. Je vais quand même voir l'assistante sociale mercredi.

Il est odieux, fait exprès de salir quand mon cousin nettoie, ne parle que de lui, se plaint sans arrêt, ...

Il m'a dit " tu vas bientôt etre en retraite, ce sera à toi de nous aider". Ben non, la retraite c'est dans 8 ans !

Je ne le suporte plus, je n'ai plus envie d'aller les voir. je ne veux pas devenir leur bonniche et leur infirmière. C'est insupportable ...

  • Solidaire 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'attriste pour toi ☹️. Tu ne devrais pas vivre ça. J'espère que tu auras de bons conseils mercredi. À ta place, moi non plus, je ne voudrais pas y retourner. 

Ça a l'air clair dans leur tête qu'ils n'attendent qu'après toi. Pour ça qu'ils refusent tout. 

Tu leur as déjà dit que tu refusais ce rôle ? 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cchampagne as tu des freres et soeurs avec qui partager cela? 

Il y a 15 ans de cela ca avait clashé avec mes parents sur le même thème. Mon père voulait que je me mette à mi temps pour les " aider". J'avais refusé et leur avait dit  Moi je suis pas professionnelle du ménage.  Il faut quelqu un pour le menage vous aider à la toilette. Ou vous acceptez ou je ne viens plus ...et vous vous débrouillez seuls. Ils avaient fait la gueule quelque temps avait demandé de l'aide à ma grand mère de plus de 75 ans qui bonne poire avait accepté jusqu'à ce que mes oncles lui ont dit d'arrêter... miracle en 15 jours - 3 semaines le nez dans leur caca ... ils avaient accepté... Bref ne cède pas cherche du soutien familial si c'est possible, que tout le monde parle de la même voix.... 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fille unique.

Mon père avait 11 frères et soeurs. Tous morts sauf deux en très mauvais état. J'ai de très nombreux cousins, deux me donnent un coup de main dont un qui est prêt à venir vivre avec eux une semaine par mois alors qu'il vit à plus de 900 km. C'est gentil de sa part mais c'est accepter quelque part les exigences de mon père.

Même le médecin de famille lui a dit qu'il était quelq'un de très compliqué.

Je vais demain voir l'assistante sociale. On va voir ce qu'elle propose.

Si refus, je monte au clash et je ne remets pas les pieds chez eux jusqu'à ce qu'il cède.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, katsy a dit :

Ça a l'air clair dans leur tête qu'ils n'attendent qu'après toi

Oui, pour eux c'est normal. Ma mère a "fini" ses parents qui vivaient dans la maison mitoyenne à la nôtre. Une période horrible pour moi mais assez courte (3 mois pour les deux). J'entends encore ma grand-mère que j'ai dû garder une nuit pour que ma mère dorme un peu me supplier de l'achever ...

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, tout est très clair : mon mari, fils unique après le décès très jeune de son frère, a perdu ses parents (je pense qu'un placement aurait été compliqué avec mon beau-père, mais on en avait parlé avec ma belle-mère, elle était prête à aller en EHPAD). Pour ma maman (90 ans l'année prochaine), on en a déjà parlé : elle vit dans son appartement avec un bon réseau de voisins qui l'emmènent faire ses courses, et une femme de ménage une fois par semaine. Elle sort encore se promener ou chercher son pain. Sa limite serait de perdre la tête et elle nous a déjà dit que dans ce cas, on la mettait en ehpad sans se soucier de ses "protestations". Elle rêve de faire comme une de ses amies, morte dans son sommeil  chez elle ...

Devenir esclave de ses parents par devoir est une mauvaise idée : tout le monde y perd si ça n'est pas consenti, aménagé, partagé. Le mieux est évidemment de parler de tout cela naturellement en amont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/08/2022 à 19:53, cajou a dit :

Ton amie peut mettre le marché en main de sa mère : soit un système d'aide à domicile,  soit l'EPHAD en expliquant que sa propre santé et ses aspirations de vie ne permettront rien d'autre ...

La mère a un très fort caractère. Avec elle, aucune discussion n'est possible. Elle peut exiger que sa fille fasse 50 km pour lui faire une course. 

Je pense que si sa fille ne lui fait pas ses 36 volontés, elle se laissera mourir. Ou du moins, elle l'annoncera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 20:46, cchampagne a dit :

Je vais demain voir l'assistante sociale. On va voir ce qu'elle propose.

Tu as trouvé une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...