Emma2013 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Bonjour à tous, je suis choqué La directrice d’école de mon fils, élève en classe de Cm2 punit les enfants ( dont lui ) en les privant de toutes les récréations assis par terre en tailleur entre 2h30 et 3 h par jour pendant une semaine ( certains pdt 15 jours). je vous passe les insultes ( imbecile, cretin, bête …) les humiliations : reste chez toi on ne veut pas de toi ici, tu n’es bon qu à chialer, si t’es parents m’écrivent je leur répondrais pas etc… je précise que mon fils est un bon élève et n’a jamais eu le moindre problème avec l’école depuis le cp. le carnet de correspondance est vide et nous n’avons jamais été informé de quoi que ce soit ( ni d’un quelconque problème de comportement ni d’une éventuelle punition…) je rappelle que la loi interdit formellement de priver un enfant de récréation. La semaine dernière en récupérant mon fils en pleurs ( car elle avait doublé la punition d’une semaine soit 15 jours ) et c’est là qu il nous a tout raconté. ma femme demanda aussitôt à la directrice de la voir mais elle refusa et menaça même d’appeler la police si elle continuait à insister. m’informant de la situation,très en colère Je me suis donc déplacé pour la voir, et même chose refus de me rencontrer. sous la colère et devant la gardienne et une maîtresse, quelques noms d’oiseaux ont fusé à son encontre ( mais elle n’était pas là ) j’ai fais un mail et une lettre le soir lui demandant un rdv d’urgence et lui demandant de suspendre la punition illégale. J’ai envoyé mon fils à l’école en lui disant qu il ne serais plus puni de la sorte et qu il ne s’inquiète pas car elle le terrorise. A tord, le lendemain elle alla le voir en pleine classe avec le courrier en lui disant qu il était hors de question de suspendre la punition que nous lui faisions du chantage et l’humilia devant tous ses camarades. Et comme promis elle le punit de nouveau en le privant de récréation. depuis il est terrorisé, il ne va plus à l’école mais elle refuse malgré mes mails de me recevoir ! Cerise sur le gâteau, vu notre insistance pour la rencontrer, elle décida de radier notre fille de l’école ( au prétexte que nous avions déménagé ) que faire ? nous sommes complètement perdu et sous le choc, d’autres parents de la même classe ont subis le même sort ( 4 témoignages similaire et aucun de nous n’a été prévenu ou informé d’un quelconque comportement inapproprié de nos enfants). Nous allons écrire au rectorat mais nous sommes pessimiste elle recevra un blâme au pire et elle continuera à maltraiter d’autres enfants. nous sommes écœuré.
Emma2013 Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Posté(e) 5 juillet 2021 Merci de votre retour, il n’y a pas qu une version des faits puisqu on a eu 3 autres témoignages similaires dans la même classe ( insultes également , et privation de récréation durant des semaines pour certains ) Et je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je précise : punition 30 mn à la récré du matin Punition 2 h à la pause du midi ( hors dejeuner pendant 20 mn) punition 30 mn a la récré d’après midi Enfin punition 30 mn avant l’étude du soir soit plus de 3 h par jour assis par terre en tailleur devant son bureau sans parler, sans avoir le droit d’aller au toilette ni d’aller boire. Cela pendant une semaine ou 2 en fonction de son humeur … Et surtout aucun parent prévenu ( cahier de correspondance vierge ) Nous allons bien évidemment écrire à l’inspection de l’éducation nationale mais on ne craint qu elle ne soit peu ou pas sanctionné et qu elle recommence avec d’autres enfants l’année prochaine
Pablo Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 C'est dans le privé? Parce que dans le public aucun enseignant ne peut intervenir sur la pause méridienne et sur le temps de périscolaire le soir donc... 1
garba Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 il y a 4 minutes, Pablo a dit : C'est dans le privé? Parce que dans le public aucun enseignant ne peut intervenir sur la pause méridienne et sur le temps de périscolaire le soir donc... Je l'ai déjà vu dans le public... Je l'ai même déjà fait, pas pour une punition de ce genre, mais garder un enfant 5 minutes durant le temps périscolaire pour qu'il range son bazar par exemple.
Emma2013 Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Posté(e) 5 juillet 2021 C’est une école publique d’une belle ville des hauts de Seine. je ne suis pas contre certaines punitions ( 5 mn pour ranger son bazar), des lignes à faire etc.. En l’espèce la durée excessive, la position en tailleur, les insultes, je trouve que c’est humiliant et traumatisant pour des enfants. J’ai dû retiré mon fils de l’école 1 semaine avant la fin des cours car je ne le sentais plus en sécurité avec elle. Et le comble pour se venger, car j’insistais pour la rencontrer elle a radié mon autre enfant en ce1 de l’école sous prétexte que nous avions déménagé dans la commune voisine. Alors que d’après mes recherches un enfant a le droit de terminer son cursus dans la même école même si il a déménagé.
garba Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 il y a 6 minutes, Emma2013 a dit : Et le comble pour se venger, car j’insistais pour la rencontrer elle a radié mon autre enfant en ce1 de l’école sous prétexte que nous avions déménagé dans la commune voisine. Alors que d’après mes recherches un enfant a le droit de terminer son cursus dans la même école même si il a déménagé. Complètement illégal, elle n'aura pas d'autre choix que de le ré-admettre.
Lolita Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Etant donné le peu de temps qui reste avant les vacances, un petit coup de fil à l’inspection de l'éducation nationale IEN (inspecteur de circonscription) permettra déjà d'avoir un premier contact. Vous pourrez toujours écrire au rectorat mais de toute façon, ça va "redescendre" à la circonscription pour éléments de réponse. Cette directrice est l'enseignante des enfants ? Quelle serait les raisons de cette punition ? Si j'ai bien compris, le grand part en 6ème ? Et pour le 2ème, comme dit plus haut, elle n'a pas le droit de le radier : il a commencé sa scolarité et a le droit de la terminer. Après, est-ce la meilleure des choses qu'il reste dans cette école ?
Emma2013 Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Posté(e) 5 juillet 2021 Oui nous savons que c’est illégal, mais plus rien ne nous étonne elle se pense vraiment au dessus des lois. Le plus inquiétant c’est que nos enfants nous avaient dis qu ils avaient été puni de récréation, mais aucun de nous n’a eu le réflexe de demander la durée, nous sommes tous tombé des nues. par ailleurs je précise qu il s’agit d’enfants tout à fait normaux dont certains avec de très bon résultats scolaire et avec aucun antécédent connu dans cette école. Il est évident qu elle a commis de graves erreurs, ma question est de savoir ce qu elle risque exactement ? va t elle pouvoir continuer à exercer impunément si ces faits sont avérés suite à une enquête ? ( ils le sont, aucun doute, ce n’est pas un cas isolé plusieurs enfants ont fait exactement le même témoignage )
Pablo Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 il y a 34 minutes, garba a dit : Je l'ai déjà vu dans le public... Je l'ai même déjà fait, pas pour une punition de ce genre, mais garder un enfant 5 minutes durant le temps périscolaire pour qu'il range son bazar par exemple. Oui 5 minutes dans le feu de l'action c'est assez fréquent mais je ne vois pas l'ensemble du périscolaire qui ne dépend absolument pas de la directrice cautionner et appliquer ce genre de sanction a fortiori sans aucune raison.
Lolita Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il serait intéressant de connaitre la raison de cette punition (même si en effet, elle est illégale). Que disent les enfants ? ont-ils fait "une grosse bêtise" ? En CM2, ils devraient être capables d'expliquer ce qui s'est passé. Antécédents ou pas. il y a 27 minutes, Emma2013 a dit : ma question est de savoir ce qu elle risque exactement ? Difficile à dire : de "rien" à "un rappel à l'ordre". Surtout si les enfants quittent l'école et que les témoignages sont difficiles à recueillir. J'imagine que cette directrice n'est pas seule dans l'école. Avez-vous discuté avec d'autres enseignants. Pour gérer ce genre de situations au quotidien, je sais très bien qu'il ne faut pas prendre les paroles des parents (ni des enfants) pour argent comptant. Ma 1ère réaction est d'appeler l'école pour avoir sa version. Et ensuite, j'avise en fonction des éléments. Si c'est avéré, déjà, un appel de la circonscription ou de l'IEN en calme certains. Dans un 1er temps, seul l'IEN est en capacité de vous écouter et d'interroger la directrice sur les faits.
blacknader Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Avez-vous demandé des informations à l'enseignante de votre enfant, via le cahier de liaison par exemple ? Au périscolaire qui eux-aussi mette en place cette punition ? Avez-vous essayé de leur téléphoner pour pouvoir échanger ? La privation partielle de récréation n'est pas interdite, c'est la privation totale de la récréation qui est interdite. Ce qui est complètement ahurissant dans votre situation, est la quantité importante de privation de récréation sans aucun motif donné. Pour la privation en plus sur le temps périscolaire, c'est aussi incompréhensible que le périscolaire mette aussi en place cette punition. Pour la radiation sur motif de déménagement, là aussi directrice en tord... Pour contacter l'IEN, vous pouvez aussi envoyer un mail, vous devriez trouver les coordonnées assez facilement sur Internet. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant