Aller au contenu

Clément aplati 2021-2022 papier et mails


marienat23

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté, j'ai toujours eu des réponses ici les années précédentes. 


Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier (pas Benelyuschool) mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail. Cela fait 9 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions  8 correspondants. Le projet a été impacté par la pandémie et par des correspondants qui n'ont finalement rien envoyé malheureusement. 

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai au mieux comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (comme exemple, chacun peut avoir des attentes différentes et c'est justement le but de ce post de les donner et de contacter les personnes qui conviennent) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 25 élèves cette année et j'ai correspondu avec 8 classes. J' attribue un petit groupe d'élève à un correspondant mais on prend des photos avec tous. Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville. 
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite/voyage dans les familles. 
Les élèves ont produit des articles individuels (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique , et des petits exposés sur la région. 

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 9 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. Donc les photos (même en petit nombre) sont primordiales pour ma classe. On peut s'envoyer des articles par mail dans l'année si on veut que le projet ne soit pas juste en fin d'année avec retour de courrier.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications si vous aviez déjà poste (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est très simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide quand on peut la mettre depuis un ordinateur, je vais guetter quand même les modifications). 


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé après leur présentation si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). Je cherche environ 5 classes (3 trouvées) en ville, zone rurales, montagne, mer, campagne enfin des endroits différents et régions variées pour leur montrer la diversité de la France et Outre-Mer ou étranger en plus s'il y a des volontaires.  Il me reste 1 classe à trouver en Nouvelle Aquitaine, Occitanie, voire en PACA. 
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CP au CM2, et un pré envoi des silhouettes coloriées et scannés par mail en septembre pour entamer le projet avant de recevoir le courrier.(c'est là que tout s ejoue, j'envoie les scans la deuxième semaine, c'est super quand on en reçoit vite pour lancer le projet) 
Envoi en octobre par courrier, retour mai. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.

Au plaisir de correspondre avec vous.

 

Elisabethclous : ce2 à Rennes. Envoi en période 1 et retour en mai.

 

Jessb : ce1 à Moulins sur Allier. 

 

emse85 : CE2 en Mayenne (donc campagne). Je recherche encore 3 classes avec possibilité de découvrir la diversité des paysages donc il reste à trouver montagne/mer/étranger . 1 Clément/ 1 Clémentine envoyés/à recevoir, si possible dès septembre pour que le projet prenne bien. Retour en mai souhaité pour avoir le temps d'étudier vos retours en classe.

 

 

Nanouf J'aurai des CE2 ( région des Hauts-de-France, ville ). J'aimerais correspondre avec 5 classes d'autres régions, de préférence ( campagne/ville/mer/montagne/outre-mer ).

Il reste 2 classes : mer/montagne plutôt au sud de la France à trouver. 

Septembre/octobre: envoi d'un Clément et d'une Clémentine, avec une lettre de présentation de la classe, de l'école.

Puis, compte-rendu et photo réalisés à partir des sorties faites avec l'école, avec les familles.

Mai: retour des Clément et Clémentine ( en tenue locale, cela peut être sympa ) et des dossiers. Si c'est possible, j'aimerais faire une exposition et inviter les parents.

 

Classe de ce2 de Guyane : cherche d'autres ce2. Écrire en mp à Nanouf qui transmettra le mail

nane28 A la rentrée, j'aimerais faire ce projet avec 6 autres classes. Ainsi je mettrai mes élèves d'ULIS école (9-12 ans) en binome pour envoyer leur Clément et Clémentine. Un envoi en octobre et un retour en mai me semblent envisageables, étant donné les messages déjà lus des pros 😉 On peut échanger par mail entre deux.

Par ailleurs, le thème de l'année sera le voyage donc si des classes en France et ailleurs sont partantes, ce sera avec plaisir. Le niveau m'importe peu.

Nous sommes en Nomandie, dans un village de l'Eure. Merci.

 

 

Projet parallèle, contacter nanouf : une enseignante de région parisienne qui n'est pas sur le forum propose un projet à ceux qui n'ont pas encore consitué de réseau de correspondants et cherchant 10 à 12 correspondants pour l'année. 5 déjà dans le projet. Son message C'est une correspondance entre 10 ou 12 classes dans plusieurs endroits de la planète : Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Guyane Française, Russie mais aussi la France métropolitaine.
Je peux vous envoyer le projet écrit si vous le souhaitez.

 

laflo11: 

A la rentrée j'aurai des CE2 , petite ville à 10km de Toulouse   - région Occitanie

Ville : Toulouse 

paysages ruraux aux  alentours de notre petite ville, paysages montagnards avec la chaine des pyrénées et paysages maritimes bordant la méditerranée (partie ouest)

Recherche dans toutes les régions et drom com si possible. 

 

 

Sev 45740 :Je suis enseignante en classe de Cm1 dans la vallée de la Loire et je recherche des classes à l'étranger pour mener un projet "Clément Aplati". Je peux aussi envisager un projet de correspondance scolaire.En tout cas, je suis ouverte à toutes propositions pour échanger entre classes. Merci de vos réponses !
 
Nanouf (pour autre collègue) :
Une collègue qui a un CE2/CM1 recherche des classes correspondantes de différentes régions françaises, dans le cadre du projet "Clément aplati".Son école se situe à Pont de Buis, dans le Finistère.Si ça vous intéresse, dites-le moi. 😉
Karine33 : Pour moi, c est une première.  J ai déjà participé à 2 rallyes carte postales mais pas a celui ci. Je suis de Gironde, Bordeaux exactement.  Classe ce ce1/ce2.
 
Le laguinou :  Enseignante en CM1 dans une école du Nord, près de Cambrai, je souhaiterais faire participer ma classe au projet Clément aplati pour la 1ère fois! Je suis à la recherche d'autre classes de CM1, si possible (sinon de niveaux proches), de diverses régions de France ou de l'étranger. N'ayant jamais expérimenté ce type de projet, je suis prête à suivre le fonctionnement que vous me proposerez! Merci beaucoup!
 
Peregrinus : Je serai à la rentrée enseignante en CM1 dans une école rurale du Sud Touraine. Je découvre le projet "Clément Aplati" et je souhaiterai pouvoir y participer. L'organisation proposée par Nanouf avec un envoi sur la 1ère période et un retour au mois de mai me convient. Nous pouvons également communiquer par courriel tout au long de l'année (notre école est sur Beneylu mais on peut utiliser un autre serveur). Je n'ai pas de préférence géographique car l'objectif est de motiver l'écriture en faisant partager nos expériences à d'autres élèves: présentation de notre région géographiquement, historiquement, culturellement... et autres projets. Bonne journée. Céline
 
Boris : enseignante en cm1-cm2, mon école est située en Basse-Normandie à Mortain-Bocage. Céline
 
Marie Hs74 : Ayant déjà fait ce projet sur plusieurs années, l'envie de me relancer dans ce beau projet est de nouveau là.`J'ai une classe de CE1 CE2 dans les Alpes du nord, en Haute-Savoie. Pas de projet en particulier , l'intérêt pour moi étant de faire découvrir d'autres régions ( monuments / sites / particularités culinaires etc).Format papier ou numérique, comme vous le voulez. On avait fait des diaporamas et c'était très chouette aussi !  . Et c'est plus pratique quand l'école est à l'étranger. Pour les envois papiers, j'envoyais les Clément de la classe avec un passeport à remplir par la classe correspondante, avant la Toussaint. La classe devait le renvoyer en mai pour que nous puissions en profiter un peu. La classe correspondante faisait de même. A vous de voir si cela vous intéresse, je m'adapte.  Je cherche des correspondants qui ont vraiment envie de le faire. Merci à tous et bonne fin de vacances, n'oubliez pas d'en profiter encore... 
 
CaroColombie17 J'ai découvert il y a peu Clément Aplati et je suis emballée par le projet!J'enseigne en maternelle (MS/GS) non loin de La Rochelle. J'aimerais participer avec des classes maternelles (de préférence ou CP/CE1) qui soient en montagne, à la ville, aux DOM TOM, ou à l'étranger (écoles françaises).Qui serait intéressé(e)?Au plaisir d'avoir de vos nouvelles! Caroline
 
Soisik Bonjour, je n'ai jamais fait le projet Clément Aplati mais j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure cette année. Je suis à Lille et j'ai une classe de CE2. Notre projet de cycle est centré sur la découverte de la région du Nord Pas de Calais, avec visite des mines, terrils,....tout le patrimoine de la région.J'aimerais trouver un partenariat avec une classe de primaire qui aurait comme projet la découverte de sa propre région. Nous pourrions échanger nos Clément Aplati et faire découvrir notre région au fur et à mesure de nos visites et découvertes.Je pensais faire lire le livre en période 1 donc les échanges pourraient commencer en période 2. Merci d'avance pour les réponses
 
Fararden Bonsoir, je fais ce projet depuis plusieurs années maintenant et les dernières fois on communiquait avec nos comptes twitter de classes. Je suis à Lyon , j'ai une classe de ce2.  Je serais interessée par un échange avec 1 ou 2 classes, peu importe si vous êtes en ville, campagne, France ou étranger. L'idéal pour moi étant d'envoyer un Clément et une Clémentine par classe pour la fin de la première période , s'envoyer des twitt ou des mails quelques fois dans la période avec photos  puis renvoyer les Cléments avec un petit dossier des photos (fin mai début juin ), activités de classes et découverte du lieu de vie de l'école.  Je reste ouverte à toute proposition. Qui serait dispo pour former une équipe? Merci !!!! et bonne reprise !
 
Mandine33 Je suis intéressée pour participer au projet Clément aplati avec ma classe de CE1 à Bordeaux. J'ai déjà participé il y a quelques années avec des CM1 et on avait adoré ! Je souhaiterais correspondre avec 3 ou 4 classes pour pouvoir travailler sur les paysages (campagne, mer, montagne).
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à Rennes, j'ai des CE2. Je dois juste m'assurer que mes élèves n'ont pas déjà fait ça l'année dernière (j'arrive dans l'école), et proposer à une collègue qui a le même niveau de se joindre à moi.

Une fois ça validé, je suis partante pour le projet.

La proposition de Eowin pour l'année dernière. C'était ça :

  • éowin
  • Membre +++
  • 674
  • 3 613 messages
  • Genre:Femme

L'année passée nous avions commencé ce projet.... mais la covid est passée par là.... 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, ici ou ailleurs, faisons voyager nos Cléments!

Je propose que nous nous envoyons lors de la période 1 (septembre-octobre) quelques Cléments et Clémentines (chaque enfant de la classe en réalise un(e) et ils sont partagés entre les différentes classes de correspondants) avec une lettre de présentation de la classe. Après avoir lu en lecture suivie ou offerte "Clément Aplati".

Ensuite nous faisons vivre les Cléments et Clémentines dans nos classes ( photos et petits textes envoyés par courrier ou par mail) tout au long de l'année.

En période 4 (mars-avril), nous renvoyons les Cléments et Clémentines à leurs expéditeurs avec une présentation de notre ville et de notre région (pays si des correspondants dans d'autres pays) sous la forme qui convient à chacun, grande affiche ou petit livret ou présentation par mail.

Cela nous donne le temps d'exploiter les retours en période 5 et éventuellement d'envoyer une réponse par courrier ou par mail.

Merci pour cette initiative !

Elisabeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, elisabethclous a dit :

Bonjour, je suis à Rennes, j'ai des CE2. Je dois juste m'assurer que mes élèves n'ont pas déjà fait ça l'année dernière (j'arrive dans l'école), et proposer à une collègue qui a le même niveau de se joindre à moi.

Une fois ça validé, je suis partante pour le projet.

La proposition de Eowin pour l'année dernière. C'était ça :

  • éowin
  • Membre +++
  • 674
  • 3 613 messages
  • Genre:Femme

L'année passée nous avions commencé ce projet.... mais la covid est passée par là.... 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, ici ou ailleurs, faisons voyager nos Cléments!

Je propose que nous nous envoyons lors de la période 1 (septembre-octobre) quelques Cléments et Clémentines (chaque enfant de la classe en réalise un(e) et ils sont partagés entre les différentes classes de correspondants) avec une lettre de présentation de la classe. Après avoir lu en lecture suivie ou offerte "Clément Aplati".

Ensuite nous faisons vivre les Cléments et Clémentines dans nos classes ( photos et petits textes envoyés par courrier ou par mail) tout au long de l'année.

En période 4 (mars-avril), nous renvoyons les Cléments et Clémentines à leurs expéditeurs avec une présentation de notre ville et de notre région (pays si des correspondants dans d'autres pays) sous la forme qui convient à chacun, grande affiche ou petit livret ou présentation par mail.

Cela nous donne le temps d'exploiter les retours en période 5 et éventuellement d'envoyer une réponse par courrier ou par mail.

Merci pour cette initiative !

Elisabeth

Bonjour,

Clément aplati, à part la lecture du livre, c'est toujours différent car on reçoit des courriers d'endroits différents et on construit sa présentation de lieu de vie comme on veut. 

Pour moi le retour en mars comme écrit dans ton message est trop tôt, dans mon fonctionnement qui prend pas mal de temps. Veux-tu que je l'inscrive dans ta recherche de correspondants ainsi où es-tu ok pour mai ? 

Comme chacun peut contacter ceux qui lui conviennent je fais comme tu veux dans la description et si mai te convient, veux-tu échanger abec ma classe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des CE1 à Moulins sur Allier (1h30 au Nord de Clermont-Ferrand).

Je suis très intéressée par ce projet.  Par contre ne l'ayant jamais mené, je ne me rends pas compte du "timing". Ce qui était proposé par "elisabethclous" me semblait bien mais je me rends pas compte.

merci !

Jessy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jessb a dit :

Bonjour,

J'ai des CE1 à Moulins sur Allier (1h30 au Nord de Clermont-Ferrand).

Je suis très intéressée par ce projet.  Par contre ne l'ayant jamais mené, je ne me rends pas compte du "timing". Ce qui était proposé par "elisabethclous" me semblait bien mais je me rends pas compte.

merci !

Jessy

Bonjour, 

 

Je vais ajouter ta demande. Après 9 ans à mener ce projet, mes élèves ont besoin de temps pour les articles, dont une partie est réalisée pendant leurs vacances. Puis on fait un dossier géographique. C'est pourquoi je ne peux renvoyer avant mai car cela prend du temps.

Est-ce que cela te conviendrait d'échanger avec ma classe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressée par ce projet déjà réalisé il y a environ 10 ans.

J'aurai des CE2 cette année.

emse85 : CE2 en Mayenne (donc campagne). Je recherche max 5 classes avec possibilité de découvrir la diversité des paysages donc montagne/mer/ville/outre-mer/étranger seraient top. 1 Clément/ 1 Clémentine envoyés/à recevoir, si possible dès septembre pour que le projet prenne bien. Retour en mai souhaité pour avoir le temps d'étudier vos retours en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, emse85 a dit :

Bonjour,

Très intéressée par ce projet déjà réalisé il y a environ 10 ans.

J'aurai des CE2 cette année.

emse85 : CE2 en Mayenne (donc campagne). Je recherche max 5 classes avec possibilité de découvrir la diversité des paysages donc montagne/mer/ville/outre-mer/étranger seraient top. 1 Clément/ 1 Clémentine envoyés/à recevoir, si possible dès septembre pour que le projet prenne bien. Retour en mai souhaité pour avoir le temps d'étudier vos retours en classe.

Je poste ton descriptif. Je t'envoie un mp pour savoir si une correspondance avec ma classe te conviendrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, marienat23 a dit :

Je poste ton descriptif. Je t'envoie un mp pour savoir si une correspondance avec ma classe te conviendrait. 

Échange entre nos 2 classes confirmé 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, emse85 a dit :

Échange entre nos 2 classes confirmé 👍

J'ai reçu. Je t'envoie par mail mes infos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de découvrir ce projet

ça m'intéresserait beaucoup mais est-ce faisable avec des CP ? merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sophie64 a dit :

Bonjour, je viens de découvrir ce projet

ça m'intéresserait beaucoup mais est-ce faisable avec des CP ? merci beaucoup.

Bonjour, 

Oui. Il suffit d'adapter. Et pour les clichés, ce sont souvent les adultes qui les prennent (nous, ou les parents). Le texte peut être fait en dictée à l'adulte ou en groupe pour les accompagner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...