Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 31 minutes, Delavegue a dit :

Je n'ai jamais eu autant d'élèves (max 13 élèves dans un même groupe) mais je les ferais le plus possible lire ensemble en donnant seulement une phrase voire un mot pour les plus faibles. Ensuite APC pour ceux qui sont vraiment en grande difficulté pour rattraper le retard. Je pense que tu as beaucoup plus d'expérience que moi, ce n'est qu'un avis 😁

Justement lire à haute voix tous ensemble chacun son tour, c'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à l’année dernière (la constellation fluence est passée par là) car c'est pénible pour les bons lecteurs , pas assez de lecture pour les élèves  qui en ont besoin et ça n'apporte rien à la classe.

Posté(e)

Mais c'est ce que je fais. Les graphèmes sont vus doucement. Pour la lettre a, je revois d'abord la graphie a, puis la semaine suivante au/eau, puis an/am, puis ai et enfin ain/aim. Avec les leçons d'orthographe appropriés.

Posté(e)

Bonsoir, 

Le CE1-CE2 est une première pour moi 😉 Quand j'avais seulement des CE1 il y a quelques années, je travaillais la fluence en atelier avec des groupes de niveau. Pendant ce temps, les autres étaient sur de la lecture plaisir, les ateliers ARTHUR, dessiner ce que je lis et lecture documentaire je crois. 

Là, je pense repartir sur la même chose. J'ai un bon groupe de CE1 normalement (je n'en ai que 5) et je ferai des groupes de niveau pour les CE2. Mais je n'ai encore rien calé niveau emploi du temps... 

Je vais tester la méthode d'orthographe de Catherine Huby, je pense la suivre totalement pour les CE1 et les CE2, je ne me sens pas de modifier des choses, on verra dans les années futures 😁

Posté(e)

Pour la lecture en ce1 pur et très hétérogène l'an dernier je suivais l'organisation suivante:

* 45mn à 1h tous les jours, l'après midi. Lecture compréhension, à voix haute en groupe classe, un nouveau texte tous les jours. Certaines périodes c'était 2x des textes de littérature et 2x un module de mini lectorino dans la semaine, à d'autres périodes, ce n'étaient que des textes de littérature. Comme ces derniers comprenaient le questionnement écrit pour guider la séance, les bons lecteurs le réalisaient à l'écrit et tout le monde avait de quoi réfléchir / travailler.

* fluence pure: 1 créneau de 10mn (15 grand maximum) tous les débuts de demi journée en P1, P2 et uniquement le matin sur d'autres périodes. Ca fait 8 créneaux par semaine ou 4, et selon les périodes j'ai pris tous les élèves ou seulement les très en difficulté (début d'année) qui faisaient aussi APC lecture. Pendant ce créneau très court, la classe était en lecture autonome (échec) ou écriture (meilleure autonomie): graphisme, copie de poésie, je lis je dessine, etc

Une collègue faisait lire tous ses élèves dans leur tête pendant 1mn (elle donnait le top départ et arrivée) et ils devaient entourer au crayon le dernier mot lu. Ils faisaient comme ça 2 ou 3x dans la semaine et un petit groupe passait avec elle pour qu'elle relève les erreurs et les scores. Je n'ai pas testé cette façon de faire. Tout comme je n'ai pas osé faire de fluence en binôme dans ma classe du fait de la très faible autonomie de nombreux élèves. Bon ça s'est amélioré avec le temps mais l'année était finie ^^

Comme Cyrille, l'école fait le choix de ne mettre que des élèves autonomes en double niveau ce qui me réjouit pour la rentrée. J'aurai peut être double prep, mais pas besoin de me battre avec 8 élèves pour qu'ils sortent leur stylo, le débouchent, écrivent la date etc etc Ca fait beaucoup 27 en double niveau avec des élèves en difficulté dans les 2 groupes. Je comprends ta crainte. Mais je suis arrivée sur un double niveau avec des élèves non sélectionnés sur leur autonomie, et j'avais malgré tout apprécié le fait de ne m'adresser qu'à une douzaine d'élèves à la fois pour les activités séparées par niveau. Tu les connais déjà tes élèves?

Posté(e)

Dans l'école il n'y a que des doubles niveaux. Donc forcément on a tous à un moment des élèves plus en difficulté que d'autres. 

Je connais 6 ce2 sur 8 vu je les ai eu cet année en ce1. Ils sont autonomes mais certains ont des difficultés en lecture, ou en grammaire conjugaison vocabulaire ou en maths.. Mais ils sont sérieux. Les 2 nouvelles : une parle mal français. 6 ans qu'elle est en France mais fait un blocage... L'autre est apparemment dysqqechose sa mère a dit qu'elle écrivait en miroir, mais pas de suivi... 

Les ce1 je les connais aussi, je les ai côtoyés, certains très bons, qqes un très bb, 2 en difficultés et pas autonome, bcp de garçons bb. 

Bref le double niveau ne me fait pas peur, je connais très bien mais je cherche comment aider ceux en difficulté de lecture tout en occupant les autres en lecture aussi sans les laisser tomber.. 

Posté(e)

Bonjour, 

Votre conversation m'intéresse :blush: J'arrive en ce1/ce2 dans une nouvelle école. Ma classe est....vide : pas de manuels, pas de livres ?? Les ce2 sont repartis en 4 classes : cp/ce2, ce1/ce2, ce2, ce2/cm1. Avec une hétérogénéité des méthodes et des pratiques, une attente des parents. Je pensais utiliser CLEO mais la directrice ne veut pas qu'on facture les fichiers aux familles. J'adore Espace et temps ce2, chez ACCES éditions. Je pensais l'adapter aux ce1 mais dans ce cas, ils l'auront déjà vu à leur entrée en ce2... bref, j'essaie de cogiter en même temps que je gère mon déménagement...

Posté(e)
il y a 5 minutes, peaceful a dit :

Bonjour, 

Votre conversation m'intéresse :blush: J'arrive en ce1/ce2 dans une nouvelle école. Ma classe est....vide : pas de manuels, pas de livres ?? Les ce2 sont repartis en 4 classes : cp/ce2, ce1/ce2, ce2, ce2/cm1. Avec une hétérogénéité des méthodes et des pratiques, une attente des parents. Je pensais utiliser CLEO mais la directrice ne veut pas qu'on facture les fichiers aux familles. J'adore Espace et temps ce2, chez ACCES éditions. Je pensais l'adapter aux ce1 mais dans ce cas, ils l'auront déjà vu à leur entrée en ce2... bref, j'essaie de cogiter en même temps que je gère mon déménagement...

Bonjour j’ai fait temps et espace ce2 cette année et selon moi (ce n’est que mon humble avis) c’est diff pour les ce1… c’est plus tourné vers l’h/g que vers temps et espace 

Posté(e)

@peaceful 

Je te fais un mp. 

Seras-tu limité en photocopie ? 

En espace je fais la même chose aux 2 niveaux et programme sur 2 ans, de toute façon on ne peut pas tout faire en une année. 

Posté(e)

@peaceful

Pas de manuels et pas de livres ? ça vient du budget ?

J'ai connu ça quand je suis arrivée, il y a 10 ans, sur un CE1, CE2, CM1, CM2, pas de manuels sauf en maths... L'année suivante, j'ai négocié des manuels de français et ensuite j'ai changé les maths. Mais pour le reste, j'ai béni les blogs pendant quelques années.

 

Posté(e)

Bonjour,

Je suis TRS. A la rentrée, j'aurai des CE1-CE2 une journée par semaine. J'aurai en charge le vocabulaire. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire les séances de vocabulaire avec les 2 niveaux en même temps. Je ne souhaite pas travailler "à l'ancienne" avec des séances sur les synonymes, des séances sur les contraires etc... J'aimerais plutôt pouvoir brasser ces différentes notions à partir de thèmes. Mais j'ai besoin d'être guidée (quand j'avais "ma" classe, c'est ma TRS qui faisait vocabulaire, alors je repars un peu de zéro). Connaissez-vous des méthodes ou des blogs qui pourraient me guider? Je crois que les ce2 ont travaillé avec "réussir son entrée en vocabulaire" l' année dernière, donc je ne vais peut-être pas pouvoir l'utiliser...

Est-ce que vous arrivez à travailler en commun le vocabulaire? Avez-vous déjà fait votre programmation?

Je vous remercie.

Posté(e)

J'ai travaillé le vocabulaire grâce à l'approche de Mme Jacqueline Picoche, qui la détaille sur le site vocanet.

Mélimélune et lalaaimesaclasse avaient préparé des documents de travail autour de cette façon de faire.

Tu proposes un mot comme point de départ, et les élèves doivent en donner plusieurs en lien: le PE note tout au tableau, c'est le grand déballage.

Puis on tâche de faire des groupes, c'est aux élèves de proposer des critères de tri, et c'est par ce biais-là qu'on travaille les notions: synonymes, familles de mots, préfixes, suffixes, nature des mots,etc...

Bref, va fouiller du côté de ces pistes, tu vas trouver ton bonheur (et ça se prête bien au double niveau).

Posté(e)
il y a 12 minutes, batmarie a dit :

J'ai travaillé le vocabulaire grâce à l'approche de Mme Jacqueline Picoche, qui la détaille sur le site vocanet.

Mélimélune et lalaaimesaclasse avaient préparé des documents de travail autour de cette façon de faire.

Tu proposes un mot comme point de départ, et les élèves doivent en donner plusieurs en lien: le PE note tout au tableau, c'est le grand déballage.

Puis on tâche de faire des groupes, c'est aux élèves de proposer des critères de tri, et c'est par ce biais-là qu'on travaille les notions: synonymes, familles de mots, préfixes, suffixes, nature des mots,etc...

Bref, va fouiller du côté de ces pistes, tu vas trouver ton bonheur (et ça se prête bien au double niveau).

Merci beaucoup pour ces pistes. Je vais y jeter un œil de ce pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...