Jump to content

Vacances scolaires 2022/2023 : rotation des zones ?

poujohel
 Share

Recommended Posts

Le calendrier scolaire 2022/2023 vient d'être publié (je partage juste l'info).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043776434

Avant il était publié de façon triennale, depuis quelques temps c'est juste avec un an d'avance.

Une interrogation pour ce calendrier 2022/2023 (par rapport à celui de 2021/2022) :

- en 2021/2021, pour les vacances zonées, on a dans l'ordre Zone A / B/ C

- en 2022/2023, a priori ce sera Zone B/ A / C (alors que cela aurait dû être, dans la rotation qui est habituellement pratiquée C/A/B...)

Avez-vous une idée de pourquoi ce changement de rotation entre zone ???

Je m'interroge juste pour savoir s'il y a une raison qui justifie cela ??

• André Jorge changed the title to Vacances scolaires 2022/2023 : rotation des zones ?
il y a 15 minutes, poujohel a dit :

Une interrogation pour ce calendrier 2022/2023 (par rapport à celui de 2021/2022) :

- en 2021/2021, pour les vacances zonées, on a dans l'ordre Zone A / B/ C

- en 2022/2023, a priori ce sera Zone B/ A / C (alors que cela aurait dû être, dans la rotation qui est habituellement pratiquée C/A/B...)

A la rentrée (2021-2022), c'est la zone A qui sera au milieu. 

Et 2022-2023, ce sera A/B/C l'ordre, non ? (Alors que la zone A était déjà la première cette année, la logique aurait voulu qu'elle soit en dernier en 2022-2023).

Ou y'a un truc que je n'ai pas compris ? :idontno:

image.thumb.png.c8dfba45ce671cdecb434dd01726627c.png

Oui, je viens de m'en rendre compte :wacko:
Donc en zone A, on va encore se payer une dernière période extra-longue pour la 2e fois en 3 ans. Bon, certains me répondront qu'on aura 3 ponts entre les deux (ce qui n'est pas faux - mais hard aussi pour mettre les gamins au boulot je trouve quand on les enchaîne).

(Enfin, on va se marrer s'il fait un temps caniculaire. Pendant l'épisode de beau temps du début juin, je commençais déjà avec 31° dans ma classe ... :heat:)

• J'adhère 3

il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

A la rentrée (2021-2022), c'est la zone A qui sera au milieu. 

Et 2022-2023, ce sera A/B/C l'ordre, non ? (Alors que la zone A était déjà la première cette année, la logique aurait voulu qu'elle soit en dernier en 2022-2023).

Ou y'a un truc que je n'ai pas compris ? :idontno:

image.thumb.png.c8dfba45ce671cdecb434dd01726627c.png

Oui je me suis embrouillée : en 2021/202 ce sera B/A/C et en 2022/2023 ce sera A/B/C

Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas dans la logique habituelle : on aurait dû avoir en 2022/2023 C / B /A.

Là la zone C restera en dernier pour 2 années consécutives...

Je me demande juste pourquoi "la logique habituelle" n'est pas respectée ?? Y a-t-il un événement particulier dans une des régions de la zone A ou C qui justifierait l'inversion entre A et C ??? Des fois je sais que des trucs genre championnat du monde de ski ou autre événement ont amené à des adaptations ???

Avez-vous une idée ?

A part une anticipation de l'organisations des JO de Paris en 2024 (mais ça a lieu en plein été), rien d'autre ne me vient à l'esprit. :scratch:

• Haha 1

Bonjour,

J'ai lu un article récemment sur le sujet. Apparemment, c'est pour permettre à la zone A de l'Académie de Grenoble d'être en vacances du 6 au 19 février pendant les Mondiaux de ski alpin de Courchevel-Méribel 2023 déplaçant la zone des Parisiens en fin de cycle (à partir du 19 février ).

• Triste 2

Pourquoi part on de plus en plus tard en juillet? C'est une question au départ c'était pour les vacances d'octobre mais là on nous prend encore 3 jours de plus...

Il me manquait un quart de l'effectif à la fin...

• J'adhère 3

pffff m'en fiche du skin moi en zone A .

Pas envie de me taper une dernière période très longue deux ans de suite 😒

• J'adhère 1

il y a 12 minutes, cat99 a dit :

Pourquoi part on de plus en plus tard en juillet? C'est une question au départ c'était pour les vacances d'octobre mais là on nous prend encore 3 jours de plus...

Aux vacances de Noël, on reprend le mardi et non le lundi (je viens de le voir grâce à ta question). + le pont de l'Ascension. ça en fait déjà 2. 

Edit : ah ben + les 2 de la Toussaint, ça fait 4 ! 

Rentrée le 1e septembre jusque vendredi 30 juin
+ les 2 jours de la Toussaint
+ le lundi 2 janvier 
+ le vendredi de l'Ascension 
= 1 semaine en plus en juillet ! Ouais !!! :thumbdown:

(C'est ptet plus clair comme ça que dans mon message précédent.)

il y a 8 minutes, Nath79 a dit :

Pas 2 années de suite, 1 sur 2 😉 (mais c'est déjà trop).

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Pas 2 années de suite, 1 sur 2 😉 (mais c'est déjà trop).

Oui voilà , 1 année sur 3 déjà c'est bien assez ... ça sent encore les récréations à rallonge en juillet :D

Et la zone B a bien été couillonée cette année. 

Avec le décalage des vacances, on s'est retrouvé en 1er alors qu'on devait être dernier donc longue période.  Et l'an prochain rebelote,  en premier 😫

• J'adhère 5

il y a 1 minute, lauriane78 a dit :

Et la zone B a bien été couillonée cette année. 

Avec le décalage des vacances, on s'est retrouvé en 1er alors qu'on devait être dernier donc longue période.  Et l'an prochain rebelote,  en premier 😫

C'est vrai ce que tu dis : on s'est tous tapés une longue dernière période cette année ! Donc dans tous les cas, y'a une zone lésée ... :glare:

il y a une heure, Nath79 a dit :

C'est le cas pour la zone B, cette année, du 26 avril au 6 juillet et l'année prochaine du 25 avril au 7 juillet!!! Sans 1er mai ni 8 mai (des dimanches) et lundi de Pâques pendant les vacances! L'horreur :(

• J'adhère 1

il y a 25 minutes, IsaG a dit :

C'est le cas pour la zone B, cette année, du 26 avril au 6 juillet et l'année prochaine du 25 avril au 7 juillet!!! Sans 1er mai ni 8 mai (des dimanches) et lundi de Pâques pendant les vacances! L'horreur :(

En effet... Mauvaise pioche... (je suis zone B également). Je reste positive en me disant qu'il y a tout de même le pont de l'ascension pour couper... 

En même temps logiquement si on veut vraiment être égalitaire il faudrait un plan sur 6 ans ( ordre pris au hasard là ) 

ABC

ACB

BAC

BCA

CAB

CBA

Pour que les familles puissent avoir égalitairement aussi des semains en commun selon les zones de chacun

Faire ABC BCA et CAB uniquement n'est de toutes les façons pas égalitaire ( et je laisse les plus courageux regarder si sur 6 ans on a bien eu toutes les combinaisons 😂 )

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

A part une anticipation de l'organisations des JO de Paris en 2024 (mais ça a lieu en plein été), rien d'autre ne me vient à l'esprit. :scratch:

Quoi, une anticipation ? 

Mais c'est de la science fiction ça. 

• Haha 1

il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

Quoi, une anticipation ? 

Non mais c'est parce que les associations sportives et les représentants des associations de tourisme ont pris contact avec l'éducation nationale. Tu penses bien qu'eux n'y auraient pas pensé avant fin janvier 2023...

• Haha 1

il y a 11 minutes, Mirobolande a dit :

Quoi, une anticipation ? 

il y a 8 minutes, nanej a dit :

Non mais c'est parce que les associations sportives et les représentants des associations de tourisme ont pris contact avec l'éducation nationale. Tu penses bien qu'eux n'y auraient pas pensé avant fin janvier 2023...

En fait, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ... :sweatingbullets: :heat: 

(Disons que je ris jaune.)

Il y a 2 heures, IsaG a dit :

En zone A nous étions la première zone cette année déjà 

il y a 37 minutes, nanej a dit :

Nan mais ça c'est depuis que le MEN a avalé la jeunesse et les sports, du coup même ministère pour les asso sportives et les écoles. Du coup ça les aide à penser. Sinon, même fin janvier 2023 ça semblait une échéance un peu optimiste !

il y a une heure, Nath79 a dit :

En zone A nous étions la première zone cette année déjà 

Les 3 zones dans le même bateau... Donc nous la B on morfle deux ans de suite!

• J'adhère 1

Il y a 5 heures, CLEMENCE76 a dit :

Bonjour,

J'ai lu un article récemment sur le sujet. Apparemment, c'est pour permettre à la zone A de l'Académie de Grenoble d'être en vacances du 6 au 19 février pendant les Mondiaux de ski alpin de Courchevel-Méribel 2023 déplaçant la zone des Parisiens en fin de cycle (à partir du 19 février ).

Intéressant car je croyais que c'était pour arranger les Parisiens oui, vu qu'en ce moment on a l'impression que tout tourne autour de Paris et de la situation à Paris.

• J'adhère 1