Aller au contenu

Que faire sur les chevalets ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai deux grands chevalets double dans ma nouvelle classe (4 places) qui prennent beaucoup de place mais que je ne peux pas les enlever. A part la peinture bien sûr, un peu de graphisme, avez-vous des idées d'activité pour "utiliser" ces chevalets ? Quitte à ce qu'ils prennent de la place, autant qu'ils servent! J'ai une classe de 25 GS mais pas d'atsem donc de la peinture, je ne vais malheureusement pas en faire très souvent...

Merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils sont magnétiques,ça te fait une bonne surface pour utiliser des lettres magnétiques,tangram, pistes graphiques avec aimant à déplacer.

Si c'est de la surface perdue,tu en sacrifiés pour de l'affichage  : murs de mots pour y mettre des ateliers style boîte à mots,boîtes à sons, dictées muettes.

Sur le site objectif maternelle,il y a des vidéos qui montrent les enfants en train de faire sur chevalet.

Tu peux aussi les utiliser pour des ateliers types reconstruire la bande numérique,l'alphabet.

En atelier bricolage ou graphisme libre : tu mets une feuille / une bande de papier et du petit matériel : ciseaux,colle,perforatrices,chutes de papiers ou tu traces une arabesque et tu fais du graphisme induit, ou des outils de traçage (règles,pochoirs,gabarits de formes...) Ma collègue a un atelier libre de peinture dans sa classe. Elle n'a que des GS, au sol,elle a mis un truc pour protéger, il me semble qu'il y a 3 feuilles en permanence et quelques pots anti-verse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utiliser pour l'affichage ? 

Pour faire une séparation entre 2 espaces ? 

Pourquoi tu ne peux pas les enlever ? Peut être que ça intéresserait un(e) collègues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Que faire sur les chevalets ?

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, j'en avais un seulement, mais je m'en suis débarrassé... Je l'utilisais pour afficher des tableaux d'artistes (reproductions), des modéles, par exemple.

Dans une école élémentaire, j'ai vu une salle réservée aux arts et il y avait le long des murs des chevalets que les enfants utilisaient, mais en nombre suffisant pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'atsem non plus mais je sors la peinture au moins une fois par semaine pour tous. Quel dommage si les enfants ne peuvent pas faire de peinture en maternelle ! Je pense qu'avec des grandes sections, c'est tout à fait possible de leur apprendre à gérer les tabliers, la peinture et les pinceaux. Je le fais avec mes MS/GS en REP+ (pas de peinture à la maison...).

Pour les chevalets, c'est intéressant pour le graphisme aussi et pour le dessin. Comme AJ, pour présenter des oeuvres d'art ou pour afficher les référents graphisme.

J'ai vu aussi des classes sur instagram où ils ont recouvert les chevalets de velleda pour inviter les enfants à faire des essais d'écriture de mots en collant des images à la patafix : les enfants essaient d'écrire des mots phonétiquement au velleda à côté de chaque image. Sinon les woody écrivent sur toutes les surfaces donc àa peut marcher aussi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y poser, comme sur un trône:

- un gros livre de lecture suivie sur plusieurs jours, voir plusieurs mois...(#feuilleton #Muriel Szac)

- un album "nouveauté" ou que tu laisse à dispo pour la semaine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 01:56, Tangram a dit :

J'ai une classe de 25 GS mais pas d'atsem donc de la peinture, je ne vais malheureusement pas en faire très souvent...

Pour moi, c'est tous les jours, en petits groupes, avec un pinceau fin et je leur fait faire des activités qui demandent beaucoup de concentration. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un grand chevalet qui sert pour la peinture libre, pour les pistes graphiques, pour les coloriages collectifs ou pour les affichages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!!!

Alors, non, les tableaux ne sont pas magnétiques, dommage, j'avais pensé à des activités avec lettres/puzzles/formes aimantées ....

Les utiliser en affichage, bien sûr mais j'aurais voulu les utiliser en atelier par rapport à la place qu'ils prennent !!!

Je vais voir pour faire peinture en autonomie mais ça me semble compliqué, on m'a parlé d'élèves très remuants 😄 !  et puis j'ai un tout petit budget et je n'ai pas commandé beaucoup de peinture ni beaucoup de papier épais, il faudrait qu'ils soient autonomes et qu'ils ne gaspillent pas, un objectif de fin d'année peut-être???

Les utiliser comme "tableaux" d'expression libre en y fixant des grandes feuilles, c'est une bonne idée aussi. Je me dis qu'il faudrait que je donne des consignes, des objectifs différentes chaque semaine par exemple, une sorte d' "expression libre encadrée" 🤨 pour qu'ils ne se lassent pas ...

Je vais y réfléchir. Merci à vous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 08:11, Tempérence a dit :

Les utiliser pour l'affichage ? 

Pour faire une séparation entre 2 espaces ? 

Pourquoi tu ne peux pas les enlever ? Peut être que ça intéresserait un(e) collègues ? 

Ah bah non justement, la collègue en a aussi et ne sait pas trop quoi en faire non plus, ils prennent bcp de place, ne sont pas pliables et je ne peux pas m'en débarrasser parce que pas la place de les stocker ailleurs tout simplement et chevalets réclamés +++ il y a 2 ans par d'anciennes collègues parties de l'école maintenant, gros efforts de la mairie pour investir donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse la peinture en libre service dans ma classe. Après avoir expliqué les règles c'est assez simple comme atelier autonome. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...