miminotte Posté(e) 28 avril 2022 Posté(e) 28 avril 2022 Bonsoir, quelles sont les grandes notions que vous voyez en maths pour les Ms et les GS pour cette P5 svp? les MS doivent savoir ecrire les chiffres jusqu'à combien? Et avec les MS, vous faites que de l'écriture en capitale, on est bien ok?? et voyez-vous avec eux la correspondance capitales et ecriture scripte minuscule? merci pour vos éclairages
Lolote1998 Posté(e) 28 avril 2022 Posté(e) 28 avril 2022 Bonsoir, pour les maths, je suis la progression d'Accès, "vers les maths" en MS et GS. Je ne peux pas tout faire alors je fais un choix. Pour les MS, ils doivent essayer de décomposer le nombre jusqu'à 5, associer des quantités jusqu'à 6, commencer à écrire quelques chiffres,ordonner les nombres, réaliser des algorithmes complexes, paver des surfaces, compléter un tableau à double entrée, connaître le nom des formes géométriques, les dessiner, reproduire un assemblage de cubes... Pour les lettres, oui, il y association lettres scriptes/capitales et ils copient aussi des mots en écriture capitale. Avec les GS, je travaille plus particulièrement la décomposition du nombre jusqu'à 10, ordonner les nombres le plus loin possible (jusqu'à 31). Pour le reste, comme je le disais, au début, je suis la progression Accès. Voilà, si cela peut vous éclairer.
pike Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 Il y a 23 heures, miminotte a dit : Bonsoir, quelles sont les grandes notions que vous voyez en maths pour les Ms et les GS pour cette P5 svp? les MS doivent savoir ecrire les chiffres jusqu'à combien? Et avec les MS, vous faites que de l'écriture en capitale, on est bien ok?? et voyez-vous avec eux la correspondance capitales et ecriture scripte minuscule? merci pour vos éclairages Mes ms écrivent en cursive. La capitale n'est plus un apprentissage systématique. Même si elle nous sert pour la date et le prénom. Oui on travaille la correspondance capitales/scriptes. Tous les matins c'est dictée de lettres et de chiffres pour tout le monde. Et la les gs ont aussi dictée de syllabes. Même certains ms y arrivent.
miminotte Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 il y a une heure, pike a dit : Mes ms écrivent en cursive. La capitale n'est plus un apprentissage systématique. Même si elle nous sert pour la date et le prénom. Oui on travaille la correspondance capitales/scriptes. Tous les matins c'est dictée de lettres et de chiffres pour tout le monde. Et la les gs ont aussi dictée de syllabes. Même certains ms y arrivent. cad? tu fais ça au coin regroupement avec chacun une ardoise???
pike Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 il y a une heure, miminotte a dit : cad? tu fais ça au coin regroupement avec chacun une ardoise??? Oui c'est ça. Et j'alterne un chiffre/nombre, une lettre, une syllabe. Et à la fin je fais le problème du jour avec la boîte à énigmes de mhm. 1
gwenadroop Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Pike tu as combien d’élèves ? Pas de souci d’ardoise qui tombe ? Pas très facile d’écrire quand on est sur un banc / parfois serré ? je vais essayer laprem avec seulement mes ms . Merci
pike Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 il y a 8 minutes, gwenadroop a dit : Pike tu as combien d’élèves ? Pas de souci d’ardoise qui tombe ? Pas très facile d’écrire quand on est sur un banc / parfois serré ? je vais essayer laprem avec seulement mes ms . Merci J'en ai 24 cette année. Non pas de souci. J'ai 3 bancs. Certains sont sur les bancs d'autres sont assis par terre. Mais ça peut se faire assis aux tables aussi.
azerty Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 @pike ils ont des ardoises à craie ou veleda ? ca me plairait bien comme système mais je ne crois déjà pas avoir une ardoise par enfant (27) et entre les craies très salissantes et les veleda qui ne fonctionnent pas… parfois je fais des trucs sur ardoises avec mes 2 groupes de grands , sur table, et en fait ils dessinent, effacent, garde t beaucoup le crayon à l’air , se plaignent que leur crayon écrit mal ou n’écrit plus . Bref du coup j’ai l’impression que ce serait galère en classe entière.
pike Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 il y a 41 minutes, azerty a dit : @pike ils ont des ardoises à craie ou veleda ? ca me plairait bien comme système mais je ne crois déjà pas avoir une ardoise par enfant (27) et entre les craies très salissantes et les veleda qui ne fonctionnent pas… parfois je fais des trucs sur ardoises avec mes 2 groupes de grands , sur table, et en fait ils dessinent, effacent, garde t beaucoup le crayon à l’air , se plaignent que leur crayon écrit mal ou n’écrit plus . Bref du coup j’ai l’impression que ce serait galère en classe entière. Ardoise et veleda. J'en fais toujours un stock aux commandes. Et chacun a le sien. Depuis que chacun a son matériel ils sont plus soigneux que quand c'était en commun. Les miens adorent ce moment le matin. Quand ils ont rangé après l'accueil ils vont direct à leur casier chercher leur matériel. 2
gwenadroop Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Merci pour tes précisions Pike. Ah oui peut être une solution chacun son matériel ( ça responsabilise ) . Je veux bien une photo du meuble où ils rangent l ardoise / velleda ( a l’occasion ) Il y a autre chose dans leur casier ? Dans mon école mes gs ont une trousse , ils aiment beaucoup . Peut être à réfléchir pour les ms .
pike Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Il y a 3 heures, gwenadroop a dit : Merci pour tes précisions Pike. Ah oui peut être une solution chacun son matériel ( ça responsabilise ) . Je veux bien une photo du meuble où ils rangent l ardoise / velleda ( a l’occasion ) Il y a autre chose dans leur casier ? Dans mon école mes gs ont une trousse , ils aiment beaucoup . Peut être à réfléchir pour les ms . Ils ont chacun leur casier avec leur trousse dans laquelle ils ont leurs feutres, leur gomme, leur crayon, leur colle et cahier ou classeur selon le niveau. +ardoise et veleda.
sandrine66 Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Le 30/04/2022 à 18:43, pike a dit : Ils ont chacun leur casier avec leur trousse dans laquelle ils ont leurs feutres, leur gomme, leur crayon, leur colle et cahier ou classeur selon le niveau. +ardoise et veleda. Tu commandes une pochette de feutres (et du réassort) pour chaque élève? Ainsi que la gomme/crayon/colle? Tu prends quoi comme colle?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant