Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Bonsoir, quelles sont les grandes notions que vous voyez en maths pour les Ms et les GS pour cette P5 svp? les MS doivent savoir ecrire les chiffres jusqu'à combien?

Et avec les MS, vous faites que de l'écriture en capitale, on est bien ok?? et voyez-vous avec eux la correspondance capitales et ecriture scripte minuscule?

merci pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les maths, je suis la progression d'Accès, "vers les maths" en MS et GS. Je ne peux pas tout faire alors je fais un choix. Pour les MS, ils doivent essayer de décomposer le nombre jusqu'à 5, associer des quantités jusqu'à 6, commencer à écrire quelques chiffres,ordonner les nombres, réaliser des algorithmes complexes, paver des surfaces, compléter un tableau à double entrée,  connaître le nom des formes géométriques, les dessiner, reproduire un assemblage de cubes... Pour les lettres, oui, il y association lettres scriptes/capitales et ils copient aussi des mots en écriture capitale.

Avec les GS, je travaille plus particulièrement la décomposition du nombre jusqu'à 10, ordonner les nombres le plus loin possible (jusqu'à 31). Pour le reste, comme je le disais, au début, je suis la progression Accès. Voilà, si cela peut vous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, miminotte a dit :

Bonsoir, quelles sont les grandes notions que vous voyez en maths pour les Ms et les GS pour cette P5 svp? les MS doivent savoir ecrire les chiffres jusqu'à combien?

Et avec les MS, vous faites que de l'écriture en capitale, on est bien ok?? et voyez-vous avec eux la correspondance capitales et ecriture scripte minuscule?

merci pour vos éclairages

Mes ms écrivent en cursive. La capitale n'est plus un apprentissage systématique. Même si elle nous sert pour la date et le prénom.

Oui on travaille la correspondance capitales/scriptes.

Tous les matins c'est dictée de lettres et de chiffres pour tout le monde. Et la les gs ont aussi dictée de syllabes. Même certains ms y arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pike a dit :

Mes ms écrivent en cursive. La capitale n'est plus un apprentissage systématique. Même si elle nous sert pour la date et le prénom.

Oui on travaille la correspondance capitales/scriptes.

Tous les matins c'est dictée de lettres et de chiffres pour tout le monde. Et la les gs ont aussi dictée de syllabes. Même certains ms y arrivent.

cad? tu fais ça au coin regroupement avec chacun une ardoise???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, miminotte a dit :

cad? tu fais ça au coin regroupement avec chacun une ardoise???

Oui c'est ça. Et j'alterne  un chiffre/nombre, une lettre, une syllabe. Et à la fin je fais le problème  du jour avec la boîte à  énigmes  de mhm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike tu as combien d’élèves ? Pas de souci d’ardoise qui tombe ? Pas très facile d’écrire quand on est sur un banc / parfois serré ? 
je vais essayer laprem avec seulement mes ms . Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gwenadroop a dit :

Pike tu as combien d’élèves ? Pas de souci d’ardoise qui tombe ? Pas très facile d’écrire quand on est sur un banc / parfois serré ? 
je vais essayer laprem avec seulement mes ms . Merci 

J'en ai 24 cette année. Non pas de souci. J'ai 3 bancs. Certains sont sur les bancs d'autres sont assis par terre. Mais ça peut se faire assis aux tables aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pike ils ont des ardoises à craie ou veleda ? 
ca me plairait bien comme système mais je ne crois déjà pas avoir une ardoise par enfant (27) et entre les craies très salissantes et les veleda qui ne fonctionnent pas…

parfois je fais des trucs sur ardoises avec mes 2 groupes de grands , sur table, et en fait ils dessinent, effacent, garde t beaucoup le crayon à l’air , se plaignent que leur crayon écrit mal ou n’écrit plus . Bref du coup j’ai l’impression que ce serait galère en classe entière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, azerty a dit :

@pike ils ont des ardoises à craie ou veleda ? 
ca me plairait bien comme système mais je ne crois déjà pas avoir une ardoise par enfant (27) et entre les craies très salissantes et les veleda qui ne fonctionnent pas…

parfois je fais des trucs sur ardoises avec mes 2 groupes de grands , sur table, et en fait ils dessinent, effacent, garde t beaucoup le crayon à l’air , se plaignent que leur crayon écrit mal ou n’écrit plus . Bref du coup j’ai l’impression que ce serait galère en classe entière. 

Ardoise et veleda. J'en fais toujours un stock aux commandes. Et chacun a  le sien. Depuis que chacun a son matériel ils sont plus soigneux que quand c'était en commun.

Les miens adorent ce moment le matin. Quand ils ont rangé  après l'accueil ils vont direct à  leur casier chercher leur matériel. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Pike. Ah oui peut être une solution chacun son matériel ( ça responsabilise ) . Je veux bien une photo du meuble où ils rangent l ardoise / velleda ( a l’occasion ) Il y a autre chose dans leur casier ? Dans mon école mes gs ont une trousse , ils aiment beaucoup . Peut être à réfléchir pour les ms . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Merci pour tes précisions Pike. Ah oui peut être une solution chacun son matériel ( ça responsabilise ) . Je veux bien une photo du meuble où ils rangent l ardoise / velleda ( a l’occasion ) Il y a autre chose dans leur casier ? Dans mon école mes gs ont une trousse , ils aiment beaucoup . Peut être à réfléchir pour les ms . 

Ils ont chacun leur casier avec leur trousse dans laquelle ils ont leurs feutres, leur gomme, leur crayon, leur colle et cahier ou classeur selon le niveau. +ardoise et veleda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 18:43, pike a dit :

Ils ont chacun leur casier avec leur trousse dans laquelle ils ont leurs feutres, leur gomme, leur crayon, leur colle et cahier ou classeur selon le niveau. +ardoise et veleda.

Tu commandes une pochette de feutres (et du réassort) pour chaque élève? Ainsi que la gomme/crayon/colle? Tu prends quoi comme colle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...