Jump to content

MS/GS en 2021-2022


Etoile1
 Share

Recommended Posts

On ne va pas se laisser abattre, ni dépasser par tous les autres fils ouverts depuis peu.

Je retrouve ce double niveau à la rentrée. C'est un double niveau que je trouve difficile à gérer parce que tu n'as jamais de répit. Dans les doubles ou triples niveaux avec des PS, l'après midi est moins raide, il me semble avec l'effectif réduit.

J'ajoute que je ne suis pas à l'aise sur le niveau GS, ce n'est pas ma première rentrée avec ce niveau, mais rien n'y fait, je ne m'y sens pas super bien, ni tout à fait légitime.

J'ai mis des premiers documents dans le fil des programmes 2021 dans la partie "gérer une classe de maternelle". (compétences de fin de cycle, liste d'activités possibles en vis à vis des compétences, et les compétences travaillées plus ou moins toute l'année sans gros changement).

Je rajoute ici ce que j'ai commencé à réfléchir pour ma classe. Une programmation pour la période 1, et celle sur l'écriture, la copie pour toute l'année.

Je vais démarrer sur deux projets simples , mais que j'aime bien faire : un réseau autour de l'école et un travail sur la manipulation du papier et des outils de la classe.

Je ne fais que reprendre de l'existant pour le gros de mon travail, j'élague chaque année et l'enlève des choses dans les "projets / thèmes" et j'en rajoute dans le travail sans lien avec le thème du moment (en écriture seul : la classe fictive, l'écriture tatonnée pour encoder...).

écriture MS-GS 2021.doc

Période 1.docx

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'ouverture du post @Etoile1, je regarderai et m'y pencherai en rentrant de vacances, 1ère fois depuis 19 ans que je retrouve des GS, je vais aussi avoir besoin de retours d'expérience 😊

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins aussi, retrouvant les GS pour cette prochaine année scolaire. 

Je vais partir sur le nouvel album du loup : le loup qui découvrait l'école". Et ensuite je pars sur le thème des contes. 

En période 1 ça sera les trois petits cochons ( plus boucle d'or et le chat botté en lecture offerte). 

Je récupère tous mes élèves de l'année dernière (à l'exception de deux nouveaux) donc je connais leur niveau. Je n'aurais pas à apprendre à les connaitre :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ce sera "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école". :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'ouverture Etoile.  J'aurai des MS GS aussi l'an prochain. J'ai fait de la GS il y a 5-6 ans en arrière et j'avais bien aimé c'est l'opportunité pour moi de ravoir ce niveau.  

Link to comment
Share on other sites

Je rempile avec les ms/gs à  la rentrée aussi.

C'est mon cours double préféré.  Je trouve ça super riche et la progression  des enfants est phénoménale.

Link to comment
Share on other sites

Je poste aussi ici pour suivre , un peu , mais j'ai aussi des tps ps en + des ms gs .

Du coup , avec tous ces sujets ouverts partout je m'y pers et loupe plein d'infos 😕

 

Pas sure de prendre d'album specifique de rentrée encore cette année , j'en lis beaucoup tous les ans mais ce sera juste de la lecture offerte je pense .

Je vais partir sur Gaston la licorne " mes emotions " pour changer un peu et faire découvrir la nouvelle mascotte de la classe qui nous suivre toute l'année en lien avec les différents métiers découverts .

Link to comment
Share on other sites

Je re-signe en MS/GS pour la N’ème année. J’aime bien ce double niveau mais depuis l’an dernier j’ai des rêves de niveau simple ( MS par exemple, niveau simple que j’ai eu une seule fois, il y a15 ans) mais ma collègue préfère le double niveau donc on se partage les élèves pour faire 2 classes de ms/gs. 
J’aime les 2 niveaux. Je suis plus à l’aise avec les GS, parce qu’ayant eu ce niveau seul, plusieurs années, j’ai accumulé des billes. En double niveau j’ai tendance à « délaisser » les MS. ( d’où mon désir de MS seuls pour prendre le temps de bien travailler ce niveau aussi et ensuite réinvestir dans mon double niveau) . 
Tous les ans je peine à m’organiser sans doute parce que je n’ai toujours pas trouvé une organisation qui me convienne , tant au niveau espace ( j’ai une classe minuscule, avec de gros meubles car aucun espace de stockage extérieur - c’est toute l’école qui est minuscule, à part la cours de récré, très grande elle ! ) qu’au niveau fonctionnement. 
J’ai passé mon mois de juillet à réfléchir et essayer de mettre sur le papier une organisation possible. Reste plus qu’à préparer ce qui va avec l’organisation, c’est pas gagné! D’autant que je pars en vacances demain ( sans ordi ni imprimante) et n’aurait plus que la semaine avant la rentrée pour le faire.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi mais avec très peu de MS donc c'est pas terrible. j'aurai 1 groupe de MS et 3 de GS.   

Link to comment
Share on other sites

Nous, on a partagé le groupe pour avoir 2 classes jumelles de MS-GS (11+13 ou 14) sinon, j'ai failli avoir 19 MS +5 GS et ça, j'ai déjà eu et ce n'est pas facile à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Ici fausse GS dedoublée donc MS 8 GS 7  en vrai 6 car le 7eme a un niveau de début PS

Link to comment
Share on other sites

Le 29/07/2021 à 13:12, azerty a dit :

Oui nous aussi on équilibre : on aura chacune 12 MS et 12/13 GS.

Ici on ne peut pas équilibrer à moins de faire une classe à 3 niveaux.

On pourrait faire 2 classes ps ms gs mais le collègue n'est pas pour. 

Je m'inquiète un peu pour la rentrée car s'il y a le non brassage, le tout petit groupe de MS va se retrouver isolé....  

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas @cat99, avec 2 classes pour 3 niveaux, les doubles niveaux sont « subis » . Nous, avec 3 classes ( ou plus) sauf gros déséquilibres on a le choix de faire des niveaux simples, donc quand on opte pour des doubles niveaux c’est plus facile de pouvoir équilibrer. 
La seule année où j’ai eu un niveau simple dans cette école c’est justement quand il y a eu un gros déséquilibre : une arrivée massive de PS, alors qu’il y avait peu de GS et encore moins de MS

Link to comment
Share on other sites

Hello! 

Je me permets de me joindre à vous bien que je travaille en Suisse. J'aurai des 1/2p pour la 2ème année, la ps n'existe pas, les enfants n'ont que 2 années de maternelle, et le niveau est équivalent aux ms/gs. 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai enseigné 8 ans en' France surtout en cycle 2. Agression d'un papa d'élèves, désir de changement de vie stoppé par la crise sanitaire. 

J'ai retrouvé l'amour de l'enseignement en passant la frontière toute proche... 

J'aurai 9 1ères et 8 2èmes, j'ai une collègue stagiaire (en dernière année d'études) qui va travailler 1 jour 1/2 dans la classe. 

Je vais remettre en place des ateliers autonomes individuels (selon Luccia), mhm, vers la phono ainsi que les supports suisses 😊

Au plaisir de vous lire. 

Doriane 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2021 à 18:47, Athénéa a dit :

Hello! 

Je me permets de me joindre à vous bien que je travaille en Suisse. J'aurai des 1/2p pour la 2ème année, la ps n'existe pas, les enfants n'ont que 2 années de maternelle, et le niveau est équivalent aux ms/gs. 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai enseigné 8 ans en' France surtout en cycle 2. Agression d'un papa d'élèves, désir de changement de vie stoppé par la crise sanitaire. 

J'ai retrouvé l'amour de l'enseignement en passant la frontière toute proche... 

J'aurai 9 1ères et 8 2èmes, j'ai une collègue stagiaire (en dernière année d'études) qui va travailler 1 jour 1/2 dans la classe. 

Je vais remettre en place des ateliers autonomes individuels (selon Luccia), mhm, vers la phono ainsi que les supports suisses 😊

Au plaisir de vous lire. 

Doriane 

Top de lire ça ! Et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de "ps" en Suisse :)

Avec un petit effectif et seulement 2 niveaux , tu vas pouvoir t'éclater avec les ateliers autonomes !

La stagiaire prend un charge un groupe quand elle est là ? sous ta responsabilité ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

Top de lire ça ! Et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de "ps" en Suisse :)

Avec un petit effectif et seulement 2 niveaux , tu vas pouvoir t'éclater avec les ateliers autonomes !

La stagiaire prend un charge un groupe quand elle est là ? sous ta responsabilité ?

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

Et les après-midi je n'ai que les grands. 

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Athénéa a dit :

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

Et les après-midi je n'ai que les grands. 

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

ah oui top !

Ca permet en effet d'être + zen sans doute :)

Mais tu es dans la classe en même temps quand elle est présente ?

Je n'ai aussi que mes grands l'après midi ( sauf exceptions quand certains MS ne dorment plus )  mais sinon en effet ça tourne plutôt à 25 minium dans ma classe ( et parce que en campagne et avec 4 niveaux :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Nath79 a dit :

ah oui top !

Ca permet en effet d'être + zen sans doute :)

Mais tu es dans la classe en même temps quand elle est présente ?

Je n'ai aussi que mes grands l'après midi ( sauf exceptions quand certains MS ne dorment plus )  mais sinon en effet ça tourne plutôt à 25 minium dans ma classe ( et parce que en campagne et avec 4 niveaux :D

Non je ne suis pas en classe en même temps qu'elle 😊

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Nath79 a dit :

Du coup tu es déchargée ou en classe dans une autre classe ?

Je suis à 80%, donc en congé le lundi et le mercredi je suis dans une autre classe. 

Ce n'est pas un choix pour le mercredi mais comme c'est ma première année dans cette école et que j'espère un cdi l'an prochain j'ai dit OK 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Athénéa a dit :

Je suis à 80%, donc en congé le lundi et le mercredi je suis dans une autre classe. 

Ce n'est pas un choix pour le mercredi mais comme c'est ma première année dans cette école et que j'espère un cdi l'an prochain j'ai dit OK 😊

Top ! Bon après pour le mercredi si c'est juste pour une matinée oui autant faire avec :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Nath79 a dit :

Top ! Bon après pour le mercredi si c'est juste pour une matinée oui autant faire avec :)

C'est ce que je me suis dit 😁

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je fais ma curieuse par rapport à Athenea...

Ton concours PE français suffit pour que tu puisses enseigner en Suisse ? Ou il a fallu repasser une équivalence ?  

Tu habites en Suisse ? 

Si tu ne souhaites pas répondre aucun souci, c c'est juste de la simple curiosité  😉😊

Je continue à vous lire en sous marin car j ai un simple niveau MS mais pour l instant pas trop de réponse donc je viens ici😄

Link to comment
Share on other sites

Hihi pas de souci. 

Il faut le concours français, et payer pour l'équivalence. 

Après tu postules directement dans les écoles. Mais clairement le fait d'avoir 1 équivalence ce n'est pas évident. Ça fait 2 ans que je ne fait que des remplacements. Là j'ai la chance d'avoir remplacé dans une école où il y a eu 1 ouverture de classe. Donc j'ai 1 cdd d'un an car si la classe referme je saute, si elle reste ouverte j'ai mo' cdi 🍀

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de ta réponse.  C est cool que tu aies réussi à tourner la page de ton incident en France...

En tt cas je croise pour ton CDI dans  ette école 🤞

Bonne continuation.

Je repose ma question pedagogie ici du coup est ce que certaines ont une organisation en espaces d apprentissage. Je commence à m informer avec des bouquins,sur le papier c est super mais en pratique est que c est réalisable en terme de gestion ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, gally65 a dit :

Ok merci de ta réponse.  C est cool que tu aies réussi à tourner la page de ton incident en France...

En tt cas je croise pour ton CDI dans  ette école 🤞

Bonne continuation.

Je repose ma question pedagogie ici du coup est ce que certaines ont une organisation en espaces d apprentissage. Je commence à m informer avec des bouquins,sur le papier c est super mais en pratique est que c est réalisable en terme de gestion ? 

Tu parles des centres ? Une collègue le faisait en CP mais jamais pratiqué ni vu pratiqué en maternelle

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2021 à 09:40, Athénéa a dit :

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

Et les après-midi je n'ai que les grands. 

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

bonjour,

si j'ai bien compris, tu as une classe de MS/GS et ton complement fait 1jour et demi dans ta classe, c'est ça? si oui, peux-tu me dire comment vs vs êtes repartis les "matieres" stp? car je suis dans ce cas... Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

bonjour,

si j'ai bien compris, tu as une classe de MS/GS et ton complement fait 1jour et demi dans ta classe, c'est ça? si oui, peux-tu me dire comment vs vs êtes repartis les "matieres" stp? car je suis dans ce cas... Merci

Alors c'est un peu différent car ma collègue n'aura que les gs le mercredi donc elle va lancer la phono le mercredi avec des ateliers son etc, plus écriture. Le lundi matin en classe entière rituels, cours de rythmique (avec 1 prof de musique) et après la récré elle fera des ateliers, l'après-midi de nouveau uniquement les grands, ateliers philos, et de nouveau phono... 

 

Link to comment
Share on other sites

ok mais vous faites chacune vos matieres séparées ou c'est des ateliers que vs faites en commun??

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   2 members

    • Etoile1
    • nini76
×
×
  • Create New...