Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Merci étoile. Mais j'aimerai bien savoir comment on fait une fois qu'on est sur ces genres de blog pour s'y retrouver. 

Grâce à toi j'ai repense à la classe fictive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoile1 merce d’avoir donné le lien 1🙂

@annelylou normalement il y a un sommaire à gauche avec toutes les catégories d’activités que l’on peut trouver sur le blog (découpage, les contes, jeux maths, jeux autonomes ..ect) 

Si tu ne vois pas le sommaire, une fois sur le blog, descends en bas de la page et il devrait y avoir écrit "version standard" . En cliquant dessus, tu devrais avoir le sommaire qui apparaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 21:19, azerty a dit :

Ça m’intéresse aussi surtout pour savoir combien de compétences ( objectifs?) vous visez sur une période ( on a tous 6 semaines en P4 il me semble) .

je crois que je veux toujours faire trop de choses alors forcément ça ne rentre jamais dans mon emploi du temps et je m’éparpille pour au final survoler trop . Peut être qu’en ciblant moins de compétences, non seulement ça rentrera dans l’emploi du temps mais surtout j’arriverais à les faire acquérir à tous ( et pas qu’à ceux qui comprennent vite) .

là à priori en écriture avec les MS je vais faire les lettres rondes en capitales et avec les GS ( suis en retard) les étrécies iut et lettres rondes cao. Associer les différentes graphies.

en numération : reconnaître l’écriture chiffrée jusque 5 pour les ms ( et associer les différentes représentations) ajouter ou enlever pour obtenir le nombre demandé.

je fais mhm avec les gs et je n’en suis qu’au 5 donc je vais faire 6 et 7 et travailler la résolution de problème 

 

mais bon ca fait déjà beaucoup quand il faut aussi caser les arts visuels, la phono, découvrir le monde etc

Avec mes ms je continue l'apprentissage de la cursive avec l'introduction des etrecies cette période. Mhm. En phono on continue les syllabes initiales. On continue la correspondance capitales  scriptes etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 18:36, lyzou60 a dit :

7 semaines pour la zone B. 

Avec les MS on va travailler sur les nombres jusque 5, les lettres avec les traits obliques, suivre un parcours, repérage spatial dans un quadrillage, tableau double entrée. Je reste encore sur les lettres capitales (recomposer un mot, nommer les lettres, les retrouver parmi d’autres). Je commencerai les scriptes en dernière période. 

On va commencer aussi la phono tout doucement avec les syllabes. J’ai prévu 1 à  2 séances par semaines avec que des jeux. 

Euh bah en fait on a tous 7 semaines. Oups je croyais qu’il n’y en avait que 6 . Bon ben ça va être plus long que prévu….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis MHM pour les MS et les GS, pour le moment ça me plait toujours... Je complète avec quelques trucs à ma sauce...

En phono en MS j'avoue qu'à part scander les syllabes, je ne fais pas grand chose d'autre... Ils profitent aussi des alphas que je travaille avec les GS...

Je suis la progression de Luccia pour l'écriture, mardi on a fait le u, je passe à deux lettres par semaine car pas tellement avancé en P3, donc vendredi ils écriront le t.... 

Je vais commencer aussi la classe inventée, et les dictées muettes, j'ai imprimé et plastifié plein de cartes cet AM....

Je viens de jeter un oeil au fichier de découpage, c'est une bonne idée je trouve, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 13:54, pike a dit :

Avec mes ms je continue l'apprentissage de la cursive avec l'introduction des etrecies cette période. Mhm. En phono on continue les syllabes initiales. On continue la correspondance capitales  scriptes etc..

Tu as bien avancé ! Je vais commencer le script ( j’ai retardé car sur 17 ms encore bcp ne nommaient pas les lettres de leur prénom en capitales , du coup on a fait pas mal de jeux mais ça ne rentre pas pour certains ) et syllabes initiales à la rentrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lyzou60 a dit :

@Plume tu as pris quoi comme cartes pour les dictées muettes ? 

Bonjour, pour ma part, j'utilise celles du site Objectif Maternelle, progressivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyzou60 a dit :

@Plume tu as pris quoi comme cartes pour les dictées muettes ? 

Je vais commencer par les cartes syllabes trouvées ici https://www.laety.me/index.php/cartes-syllabes

Ensuite les dictées muettes ici http://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/04/dictees-muettes.html

Et après sans l'aide des lettres https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/01/ecriture-essayee-lettres-mobiles-nathan.html

Et s'ils sont vraiment forts (j'ai déjà deux lecteurs certains, d'autres pas loin) https://maitressedzecolles.fr/2020/04/dictees-muettes.html

Je continue les alphas, et je pioche aussi dans le Access phono GS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Lolote1998 et @Plume pour vos références.  

Tous les jeudis les élèves choisissent un mot en fonction du son étudié,  doivent le dessiner et essayer de l’écrire.  Certains se débrouillent bien. Ça devrait les intéresser ce genre de cartes et aider ceux qui ont plus de mal à entendre les sons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais beaucoup de dictées muettes d'abord avec les alphas .

Il y a le train des alphas qui est bien :)

http://maitresseautableau.eklablog.com/le-train-des-alphas-1-voyelles-et-consonnes-longues-a130243292

 

sinon j'en ai du meme style que sur les liens de @Plume et des cartes montessori serie rose et bleue  et verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...