Aller au contenu

Protocole rentrée scolaire 2021


chableu

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Rudy a dit :

On ne se vaccine pas que pour soi. Tu te places du point de vue individu alors que le vaccin est une arme collective. 

Si l'épidémie flambe à nouveau et plus fortement, il y a fort à parier que la question de la vaccination des moins de 12 ans se posera. Les adultes qui ne sont pas vaccinés ne le feront pas maintenant. Le risque est donc que le gouvernement vise les plus jeunes pour une couverture vaccinale plus étendue, tout ça pour protéger les plus anciens, tout ça pour éviter une surcharge des hospitalisations. 

Bonsoir, je n'interviens quasiment jamais et je ne suis ni pro ni anti vaccin (juste contre le pass sanitaire ^^).

Mais dire qu'on se vaccine ou qu'on fait vacciner nos enfants pour les autres ne me semble pas vrai.

C''est bien pour une protection individuelle que les gens se vaccinent : le vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la polio c'est pour protéger mes enfants que je l'ai fait faire, pas ceux des voisins.

Idem pour les personnes âgées contre la grippe, c'est avant tout pour elles-mêmes.

Je trouve que les messages gouvernementaux détournent l'idée même de vaccin dans l'esprit des gens ; ça devient "un acte citoyen" alors qu'au départ c'est purement médical et individuel (la fameuse balance bénéfices/risques individuelle encore une fois ce qui explique d'ailleurs que certains en soient exemptés leur "balance" individuelle est mauvaise).

Et c'est cette notion de "bons" ou de "mauvais" citoyens ( qui transpire dans le pass à mon avis) qui est en train de saboter une réponse "collective" à cette épidémie.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gayane87 a dit :

Et c'est cette notion de "bons" ou de "mauvais" citoyens ( qui transpire dans le pass à mon avis) qui est en train de saboter une réponse "collective" à cette épidémie.

Ah ? Et quelle est la réponse collective apportée par les antivax ? (ou antivaxCOV, pour ne pas froisser Nonau) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gayane87 a dit :

Bonsoir, je n'interviens quasiment jamais et je ne suis ni pro ni anti vaccin (juste contre le pass sanitaire ^^).

Mais dire qu'on se vaccine ou qu'on fait vacciner nos enfants pour les autres ne me semble pas vrai.

C''est bien pour une protection individuelle que les gens se vaccinent : le vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la polio c'est pour protéger mes enfants que je l'ai fait faire, pas ceux des voisins.

Idem pour les personnes âgées contre la grippe, c'est avant tout pour elles-mêmes.

Je trouve que les messages gouvernementaux détournent l'idée même de vaccin dans l'esprit des gens ; ça devient "un acte citoyen" alors qu'au départ c'est purement médical et individuel (la fameuse balance bénéfices/risques individuelle encore une fois ce qui explique d'ailleurs que certains en soient exemptés leur "balance" individuelle est mauvaise).

Et c'est cette notion de "bons" ou de "mauvais" citoyens ( qui transpire dans le pass à mon avis) qui est en train de saboter une réponse "collective" à cette épidémie.

Je vais essayer de préciser ce que j'ai dit.

Le choix de te faire vacciner est individuel pour les vaccins non obligatoires. Tu te vaccines pour toi, tu vaccines tes enfants pour les prémunir contre les maladies, les personnes âgées se vaccinent pour elles, etc. Je suis plutôt d'accord, je dirais que les gens le font en général pour eux, je pense qu'ils sont majoritaires à considérer ce geste comme un acte individuel. Je pense aussi que c'est loin d'être exclusivement un geste individuel pour beaucoup d'autres. Se pose-t-on les mêmes questions quand les vaccins sont obligatoires ? La plupart des gens le font, ils protègent leur enfant sans percevoir la dimension collective citoyenne. 

Si on se place du côté des autorités publiques, la politique vaccinale anticovid menée vise à réduire l'incidence de la maladie pour toute la population à travers une couverture maximale. Ça, ce n'est pas un détournement de l'acte vaccinal individuel, c'est une décision qui découle des résultats des campagnes de vaccination massives passées et présentes qui ont éradiqué ou presque certaines maladies, qui ont fait chuter nettement la mortalité pour d'autres. Peu importe finalement si individuellement on choisit de se faire vacciner pour soi avant tout. Quand on se vaccine dans le cadre d'un plan national, on le fait indissociablement pour la collectivité, même si c'est pour  beaucoup de façon inconsciente, même si d'autres le nient. 

Pour le covid, on est aujourd'hui à environ 75% de personnes vaccinées. Taux obtenu en partie par la mise en place d'un pass sanitaire contraignant que n'auraient pas permis seulement des campagnes d'information. On a mis la pression sur les citoyens, on ne l'a pas mise sur les soignants pour nous convaincre, puisque le choix doit revenir au citoyen. 

Le gouvernement obtient ainsi une couverture vaccinale étendue. Chacun de nous, quel que soit le motif initial, participe à une protection pour les autres. C'est la position des autorités, en France et ailleurs. Le problème est qu'il n'y a pas d'autre politique de santé publique possible pour résoudre ce problème de saturation des réas, ni dans l'urgence ni à moyen terme... On ne forme pas plus de personnel soignant, les nouveaux formés ne le seront pas tout de suite, on ne les payeras pas plus pour les garder, etc. Quand bien même on aurait de plus gros moyens côté hôpitaux, ils seraient de toute façon débordés par les afflux massifs de cas graves sans la vaccination de masse. Le covid est venu déséquilibrer un système fragile et inadapté pour ce type de maladie, s'ajoutant au reste. 

Donc aujourd'hui les autorités constatent que les chiffres sont plutôt positifs avec leur politique de vaccination massive. Il y a des contaminations et des décès, mais il n'y a pas de saturation du système de santé. Problème : l'hiver approche, les gestes barrières ne sont plus aussi stricts, il est impossible de convaincre les adultes non vaccinés de le faire maintenant, certains vaccinés ne veulent pas entendre parler de 3ème dose. Que pourrait envisager le gouvernement pour qui la couverture vaccinale à fait ses preuves ? Leur viendra peut-être l'idée de vacciner les plus jeunes pour étendre encore plus la couverture vaccinale en cas de nouvelle vague covid dure. Ça sera dans la logique des choses... Il n'y a plus de "réserve" de population à vacciner autre que les enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alf j'en suis désolée bien évidemment. Mais cela reste des cas infimes. Et apparemment les risques de vacciner les enfants sont supérieurs actuellement aux bénéfices qu'ils pourraient en retirer. En l'état actuel des connaissances sur ce vaccin pfizer ARN. Sinon je suis pro vaccin bien sûr. Mais là je demande un peu de recul pour nos enfants. Attendons d'être sûrs. L'enjeu est de taille.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rudy a dit :

On ne se vaccine pas que pour soi. Tu te places du point de vue individu alors que le vaccin est une arme collective. 

Si l'épidémie flambe à nouveau et plus fortement, il y a fort à parier que la question de la vaccination des moins de 12 ans se posera. Les adultes qui ne sont pas vaccinés ne le feront pas maintenant. Le risque est donc que le gouvernement vise les plus jeunes pour une couverture vaccinale plus étendue, tout ça pour protéger les plus anciens, tout ça pour éviter une surcharge des hospitalisations. 

Et bien ce n'est pas normal. Les jeunes ont fait tout ce qu'on leur a demandé depuis le début de l'épidémie. A nous de les protéger, de protéger leur avenir. Alors moi un ancien de 80 ans qui refuse de se vacciner (je dis bien refuse et qui n'a pas de contre indications ), je ne comprends pas . C'est inadmissible.

Quant aux jeunes, on ne connait pas les effets. Les médecins se contredisent alors attendons. De grâce ne demandons pas encore à nos petits de prendre des risques. D'ailleurs eux, ils ne peuvent pas décider. C'est facile de prendre des décisions à leur place. Alors en tant que parent, je veux les protéger et je me dis que ce n'est pas encore à leur tour de se faire vacciner. Même les médecins ne sont pas d'accord.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Ah ? Et quelle est la réponse collective apportée par les antivax ? (ou antivaxCOV, pour ne pas froisser Nonau) 

 

C'est bien le problème qu'a créé le pass. Certains n'ont pas/plus confiance. En gros si c'était "si évident" le vaccin pourquoi ne pas le rendre obligatoire à partir de 40/50 ans par exemple ?

En agissant de cette façon ( on oblige sans prendre la responsabilité de cette obligation), on "perd" une partie des gens. Ces derniers, je crois, ne veulent pas échanger leur liberté (de se déplacer, d'aller au resto ou pas etc...) contre une "pseudo" sécurité (puisqu'elle n'est pas "garantie" il faut toujours masque, gestes barrières...).

Pour le "collectif", il fallait le faire dès le départ (vaccination obligatoire). Maintenant c'est la "guerre des tranchées".

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gayane87 a dit :

Pour le "collectif", il fallait le faire dès le départ (vaccination obligatoire). Maintenant c'est la "guerre des tranchées".

Je parle de VOTRE place dans ce collectif.

Que faites-vous pour les autres, VOUS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cordelia a dit :

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité.

Beaucoup de gens se vaccinent pour protéger les autres. Quand on a quelqu'un de fragile dans son entourage, on se vaccine contre la grippe, ça devrait être une évidence, beaucoup de médecins le font d'ailleurs pour protéger leurs patients.

Bonjour,

Je te remercie pour ton avis.

Ce sont là aussi des cas particuliers non ?

Il me semble juste que le vaccin est "plus une évidence" pour se protéger ou protéger ses enfants (surtout ses enfants d'ailleurs :) ). Maintenant on peut ne pas être d'accord.

Des médecins ou des soignants ne sont pas vaccinés non plus.

ça revient à ce que je disais dans mon premier message : cette façon de faire semble "séparer en bons et mauvais"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Je parle de VOTRE place dans ce collectif.

Que faites-vous pour les autres, VOUS ?

 

VOUS ça s'adresse à qui ?

Je ne suis pas spécialement anti vax. (Ma place dans la société  est-elle meilleure ? ^^)

Je dis juste que la façon de faire gouvernementale actuelle (le pass) casse précisément ce collectif.

Je crois qu'une obligation vaccinale à partir d'un certain âge aurait été mieux comprise et donc acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Je parle de VOTRE place dans ce collectif.

Que faites-vous pour les autres, VOUS ?

 

Dans une expérimentation scientifique,  la présence d'un groupe témoin a aussi son importance, non ? 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cordelia a dit :

Mais pourquoi vouloir à tout prix minimiser le fait qu'on le fait aussi pour protéger les autres ?

Parce que ça n'arrange pas les antis, qui n'ont rien d'altruiste à apporter dans la balance.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bab33 a dit :

Les enfants n'ont aucun bénéfice à tirer de ce vaccin. Aucun.

Un vaccin c'est un bénéfice/risque.

Le risque est de zéro pour les enfants.

 

il y a une heure, bab33 a dit :

Alf j'en suis désolée bien évidemment. Mais cela reste des cas infimes. Et apparemment les risques de vacciner les enfants sont supérieurs actuellement aux bénéfices qu'ils pourraient en retirer. En l'état actuel des connaissances sur ce vaccin pfizer ARN. Sinon je suis pro vaccin bien sûr. Mais là je demande un peu de recul pour nos enfants. Attendons d'être sûrs. L'enjeu est de taille.

Ça donne des bénéfices négatifs ça. 🤔

Les États-Unis valident la vaccination pour les 5-12 ans avec quel rapport bénéfices/risques ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...