Jump to content

Protocole rentrée scolaire 2021

chableu
 Share

Recommended Posts

Le ministre a annoncé ce matin sur France info:

- pas d'obligation vaccinale pour les profs à ce stade

- primaire : fermeture de la classe dès un cas de covid

- collège et lycée : si un cas covid, les élèves vaccinés resteront en classe pas les autres

Je vous propose de regrouper ici les articles, infos...

• J'aime 2

Merci Chableu pour ce post.

Je vais suivre, mais avec beaucoup de recul, car ça a le temps de changer environ 247 fois d'ici la rentrée. :D 

EDIT Le tableau synthétique :

Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement

• Merci 1

il y a 11 minutes, Gribouillette a dit :

Je vais suivre, mais avec beaucoup de recul, car ça a le temps de changer environ 247 fois d'ici la rentrée. :D 

Avec les différents niveaux, il est souple et assez perenne il me semble.

il y a 4 minutes, chableu a dit :

Comment comprenez-vous la notion de groupe de classes ?

Les classes de même niveau ?

Mais comment s'y prendront les collèges et les lycées pour faire la distinction entre vaccinés/non vaccinés ?

Car :

Citation

Le gouvernement proposait de transmettre trois informations à la direction des établissements scolaires : le statut vaccinal des élèves, les données relatives à leur statut virologique, ainsi que l’existence de contacts avec des personnes positives au Covid-19.

Citation

Mais l'examen en commission mixte paritaire du texte a eu raison de la mesure. L'amendement n'ayant pas été adopté, les données médicales des élèves resteront donc confidentielles.

https://www.capital.fr/economie-politique/covid-19-les-directeurs-decole-pourraient-avoir-acces-aux-donnees-medicales-des-eleves-1410373

• J'aime 1

il y a 1 minute, ptitloir a dit :

Les classes de même niveau ?

Ici, plusieurs classes multi niveaux.

L'an passé, nous avions groupé les classes deux par deux afin de former ces "groupes de classes" pour pouvoir gérer l'accès aux toilettes, les récrés....

Bon, on sait déjà qu'on doit faire une rentrée en musique...Reste à savoir en quelle couleur...:D

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 12 minutes, chableu a dit :

Comment comprenez-vous la notion de groupe de classes ?

Les classes, tout simplement.

Mais là-haut, ils appellent ça des groupes car ils pensent qu'on tourne à 18 élèves max, comme dans "L'instit".

• J'adhère 1

Citation

La limitation du brassage des élèves

Dès le niveau "vert", la journée et les activités scolaires sont organisées de manière à limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes (en particulier au moment de l’arrivée et du départ des élèves).

• niveau 1 / niveau vert : la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire. ;
  • niveau 2 / niveau jaune : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Les classes, tout simplement.

Mais là-haut, ils appellent ça des groupes car ils pensent qu'on tourne à 18 élèves max, comme dans "L'instit".

Non, non, ils différencient bien "classe" "groupe de classes".

il y a 39 minutes, PommeD'Api a dit :

D'après une enquête "au doigt mouillé" :D

Non, simple logique blanquérienne : 98% des enseignants approuvent - voire plébiscitent - son action (il dit 90% par pure modestie) et lui obéissent donc quand ils leur demandent de se faire choyer vacciner... :closedeyes:

il y a 14 minutes, chableu a dit :

Non, non, ils différencient bien "classe" "groupe de classes".

Ah oui, en effet.

Tiens, il y a un truc qui fait son retour :

Citation

Dans les écoles élémentaires, les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

il y a 4 minutes, éowin a dit :

... rien de nouveau sous le soleil... enfin non ici sous les nuages.... pour nous

C'est le pompon de la pomponette, covid et pluie, un combo au top pour l'été !

• Triste 2

C'est clair que c'est déprimant !
Sinon, je ne pense pas que là-haut, ils imaginent que des classes multi-niveaux ça existe dans le primaire !

Visuel - distance sociale d'un mètre

Le groupe "bleu" ne s'approche pas du groupe "rouge".

J'ai bon ?

il y a 11 minutes, prof désécol a dit :

Dans les écoles élémentaires

Et dans les classes maternelle/élémentaire....

En vérité, ils distinguent : classes, groupe de classes, niveaux  par exemple : "À l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux)". Donc, je pense que vous pourrez continuer à grouper vos classes multi-niveaux 2 à 2.

En gros, plus je le lis, plus ce ce protocole sanitaire, c'est juste la version plus claire et synthétique de ce qu'on a déjà vécu depuis plus d'un an (bref c'est le truc qu'ils auraient dû nous pondre à la rentrée dernière en fait).

• J'adhère 1

Oh la, ne vous prenez pas la tête ça a le temps de changer un bon nombre de fois avant la rentrée. Personnellement je regarderai autour du 25 aout seulement le protocole en vigueur à ce moment.... Qui changera certainement entre le 25 et le 31 dans tous les cas.

• J'adhère 6

il y a 11 minutes, barbotinne a dit :

Oh la, ne vous prenez pas la tête ça a le temps de changer un bon nombre de fois avant la rentrée.

Peut-être pas.

En revanche, on devra attendre pour savoir quel niveau de couleur sera appliqué dans notre coin.

Edited by prof désécol
  • J'adhère 1

Dans tous les cas, la couleur vert ne servira à rien. 
On va passer l'année entre le orange et le rouge.

Selon Blanquer, pas de vaccination obligatoire pour les enseignants, mais...

Citation

« A ce stade ça ne nous paraît pas indispensable. Le pourcentage de professeurs se vaccinant est très important, je pense que ça a dépassé les 80 % », a-t-il souligné.

...

Citation

Il faut que ce chiffre aille le plus possible vers 100 % pour que nous ne devions pas aller vers l’obligation vaccinale, c’est le dernier recours. Si le pourcentage est trop faible de professeurs vaccinés, on devrait aller vers cela », a-t-il toutefois poursuivi.

Et des polémiques en perspective :

Citation

« Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance », a déclaré le ministre, les autres pouvant poursuivre en présentiel.

Bon courage aux enseignants du secondaire qui vont être sous pression pour mener de front "distanciel" et "présentiel".

https://www.nouvelobs.com/education/20210728.OBS46996/fermeture-des-classes-en-primaire-cours-a-distance-au-college-et-au-lycee-blanquer-dessine-les-contours-du-protocole-sanitaire-a-la-rentree.html

Edited by prof désécol

il y a 29 minutes, orime a dit :

ntre le orange et le rouge.

et le rosé ! :whistling:

• Haha 5
  • J'adhère 1

"On stigmatise une partie des élèves", dénonce la FCPE :

Citation

"On stigmatise une partie des élèves qui dépendent du choix de leurs parents" de les faire vacciner ou non, a réagi sur franceinfo mercredi 28 juillet la co-présidente de la FCPE Nageate Belahcen

Citation

Qu'est-ce qui va être mis en place pour ces élèves-là ? Pour pouvoir faire les cours à distance, il faudrait que les professeurs soient disponibles. Or, si les professeurs sont en classe, ils ne sont pas forcément disponibles pour faire cours à distance. Je ne vois pas bien comment on va pouvoir équiper tous les établissements de France de visio-conférences.

https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/les-non-vaccines-evinces-des-colleges-et-lycees-en-cas-de-contamination-on-stigmatise-une-partie-des-eleves-denonce-la-fcpe_4718901.html

• André Jorge pinned this topic