André Jorge Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Bonjour, Concernant la rentrée en musique, je vais proposer à mes collègues dans mon école de faire écouter aux enfants un genre musical par jour pendant la première semaine de classe. Cela se fera dans les classes. Nous l'avons fait une fois en mettant la musique dans la cour et cela n'a pas très bien fonctionné : les élèves de PS (dont c'était la première rentrée) n'ont apparemment pas aimé (cela a plutôt contribué à les stresser) et toutes les classes de l'école n'entendaient pas la musique (étant placées loin de l'enceinte)... Par ailleurs, je souhaiterais faire de ces moments des temps d'apprentissage... Je n'ai pas encore approfondi ce point. Il s'agira bien sûr d'apprendre du vocabulaire, le nom du style de musique, mais aussi de s'exprimer sur ce qui est ressenti (c'est rapide, ça donne envie de bouger, etc.). On pourrait également proposer aux enfants de s''allonger pour écouter, leur montrer des vidéos d'orchestre ou/et des photographies d'instruments, de groupes de musique,... Je pense donc à : - Jour 1 - musique classique. - Jour 2 - jazz : laisser les enfants bouger sur des musiques rythmées... (?) - Jour 3 - rock. - Jour 4 : percussions, séga et maloya (musique locale). Etant musicien, je présenterai également aux enfants un instrument de musique (la guitare, par exemple). Trouvez-vous que le choix des genre musicaux est pertinent pour une école maternelle ? Quels titres choisiriez-vous ? Merci à ceux qui voudront bien contribuer.
chableu Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Il y a 2 heures, André Jorge a dit : - Jour 2 - jazz : laisser les enfants bouger sur des musiques rythmées... (?) Pourquoi permettre de bouger sur le jazz et pas sur le classique ? 1
André Jorge Posté(e) 4 août 2021 Auteur Posté(e) 4 août 2021 Il y a 6 heures, chableu a dit : Pourquoi permettre de bouger sur le jazz et pas sur le classique ? Effectivement, tu as raison. On peut aussi laisser les enfants évoluer et bouger sur le classique. Ils ne bougeront pas de la même façon que sur du Jazz. 1
chableu Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 Il y a 2 heures, André Jorge a dit : Effectivement, tu as raison. On peut aussi laisser les enfants évoluer et bouger sur le classique. Ils ne bougeront pas de la même façon que sur du Jazz. Et tout dépend des morceaux choisis. Il y a tellement de styles différents dans chaque genre musical.
Anna59 Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 Je ne commencerais peut être pas par le classique, surtout s'ils n'ont pas l'habitude d'en entendre. J'organiserais ma progression du plus connu vers ce qui est le plus éloigné de leur culture...
André Jorge Posté(e) 5 août 2021 Auteur Posté(e) 5 août 2021 Je ne sais pas ce que les élèves de PS et même de MS et GS écoutent comme musique... C'est pour cela que je commence par du classique : je pense que cela ne les stressera pas.
André Jorge Posté(e) 9 août 2021 Auteur Posté(e) 9 août 2021 Ce que j'aurais fait écouter aux élèves pour ce qui est de la musique classique : Symphonie N°5, de Ludwing Von Beethoven Les quatre saisons, d'Antonio Vivaldi * Canon en Ré majeur, de Johann Pachelbel Suite pour orchestre N°3 en Ré majeur, de Johann Sebastian Bach * Concerto N°21 en Do majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart Sur le beau Danube bleu, de Johann Strauss Danse Hongroise N°5, de Johannes Brahms Carmen Suite N°2 : Habanera, de Georges Bizet Sérénade N°13 en Sol Majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart Quintette à cordes, en Mi Majeur, de Luigi Boccherini * Symphonie N°40 en Sol Mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart * L'arlésienne, suite N°1 : Prélude, de Georges Bizet Voici ma sélection : Les quatre saisons, d'Antonio Vivaldi : Suite pour orchestre N°3 en Ré majeur, de Johann Sebastian Bach : Quintette à cordes, en Mi Majeur, de Luigi Boccherini : Symphonie N°40 en Sol Mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart : L'idée, c'est aussi de télécharger les vidéos pour les montrer aux élèves (ou d'avoir une connexion dans la classe pour les regarder en ligne).
mamou03 Posté(e) 10 août 2021 Posté(e) 10 août 2021 Pour bouger sur du classique, ce qui marche très bien, c'est Peer Gynt de Grieg avec les morceaux Dans l'antre du roi de la montagne ou La danse d'Anitra. On leur raconte l'histoire et les enfants se déplacent comme les trolls et on peut aussi repérer les caractéristiques musicales (tempo à frapper, intensité...) 1
André Jorge Posté(e) 15 août 2021 Auteur Posté(e) 15 août 2021 Alors, pour le reste, je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir... Voici ce que j'ai choisi : Musique classique : Les quatre saisons, d'Antonio Vivaldi Suite pour orchestre N°3 en Ré majeur, de Johann Sebastian Bach Symphonie N°40 en Sol Mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart Quintette à cordes, en Mi Majeur, de Luigi Boccherini Jazz : Benny Hill (Générique de la série TV) My Baby Just Cares for Me Take Five The Girl from Ipanema Rock : Sultans of Swing, de Dire Straits Money for Nothing, de Dire Straits Argent trop cher, de Téléphone Rock à la radio, de Bijou Musique locale : séga et maloya P'tit' fleur aimée La montagne Kabar maloya Marmay lontan Pique nique chemin volcan Ti moussoir là P'tit paill' en queue Je vais à l'école, mi sava l'école 1
André Jorge Posté(e) 15 août 2021 Auteur Posté(e) 15 août 2021 Pour les musiques de la Réunion : P'tit paill' en queue : La montagne, de Baster :
André Jorge Posté(e) 15 août 2021 Auteur Posté(e) 15 août 2021 Marmay lontan : Pique nique chemin volcan :
André Jorge Posté(e) 15 août 2021 Auteur Posté(e) 15 août 2021 P'tit paille' en queue : avec les paroles - une version plus proche de la version traditionnelle Je vais à l'école, mi sava l'école :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant