titemite Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 Le 15/01/2022 à 18:17, meliloax a dit : Petite question : où rangez vous les leçons ? Ou, si vous utilisez les méthodes de Catherine Huby, où mettez vous les devoirs quotidiens ? Merci ☺️ ! j'ai fait un cahier de leçon imprimé recto verso (mode livret : la maquette est en A4) et agrafé avec une couverture carton , ça tient bien le choc (j'ai juste remis une agrafe depuis le début d'année). Je suis assez contente (c'est mon exemplaire sur les photos, donc pas finalisé comme il faut) Je me suis servie, en base, de leçons trouvées sur le blog du cancre 1 2
SepH Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 @titemite c'est pas bête comme idée ! (reste à savoir s'il y aurait une agrafeuse ad hoc à l'école).
meliloax Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 Il y a 4 heures, titemite a dit : j'ai fait un cahier de leçon imprimé recto verso (mode livret : la maquette est en A4) et agrafé avec une couverture carton , ça tient bien le choc (j'ai juste remis une agrafe depuis le début d'année). Je suis assez contente (c'est mon exemplaire sur les photos, donc pas finalisé comme il faut) Je me suis servie, en base, de leçons trouvées sur le blog du cancre Excellente idée !
Tisa Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 Question au niveau de l ecriture. Auriez vous une idee pour faire travailler l'écriture sans avoir à faire 25 modèles sur leur cahier ? Est ce que quelqu'un travaille en faisant directement les modèles au tableau (et donc pas de modèles sur leur cahier)?
SepH Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 Si c'est pour les majuscules, je colle un modèle dans la marge.
raphy Posté(e) 19 janvier 2022 Auteur Posté(e) 19 janvier 2022 il y a une heure, Tisa a dit : Question au niveau de l ecriture. Auriez vous une idee pour faire travailler l'écriture sans avoir à faire 25 modèles sur leur cahier ? Est ce que quelqu'un travaille en faisant directement les modèles au tableau (et donc pas de modèles sur leur cahier)? Je ne fais aucun modèle d'écriture dans le cahier du jour, depuis plusieurs années. Je montre au tableau. S'ils ont du mal ils essaient sur l'ardoise pour le mouvement. Et pour ceux qui ont besoin, je fais un modèle à la demande. En général, pas besoin. Sauf pour les majuscules un peu difficiles à faire (K par ex) 1
Tisa Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 il y a une heure, diddle21000 a dit : Si c'est pour les majuscules, je colle un modèle dans la marge. Tu fais des modèles sur ordi ? Tu as un exemple ?
SepH Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 il y a 3 minutes, Tisa a dit : Tu fais des modèles sur ordi ? Tu as un exemple ? Oui : je prends une page ou des lignes Seyes que je colle dans Word en ajustant la taille pour avoir pile le bon interligne et j'écris par-dessus avec une zone de texte (et quand je suis fainéante, j'utilise Photoshop).
amarine Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Il y a 15 heures, Tisa a dit : Question au niveau de l ecriture. Auriez vous une idee pour faire travailler l'écriture sans avoir à faire 25 modèles sur leur cahier ? Est ce que quelqu'un travaille en faisant directement les modèles au tableau (et donc pas de modèles sur leur cahier)? Pour les majuscules, tout est au tableau, mais je ne les ai démarrées que début janvier. On fait le tracé en collectif sur l'ardoise, avant de passer à l'autonomie. Mon tableau est prêt la veille au soir, avec la copie et le jogging d'écriture du matin. Je fais les modèles sur cahier pour la révision des minuscules en début d'année. Après, ils étaient avec moi en CP l'an dernier, et énormément de travail sur cahier, avec copie du tableau.
hamster Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Il y a 21 heures, Tisa a dit : Question au niveau de l ecriture. Auriez vous une idee pour faire travailler l'écriture sans avoir à faire 25 modèles sur leur cahier ? Est ce que quelqu'un travaille en faisant directement les modèles au tableau (et donc pas de modèles sur leur cahier)? Moi! modèle au tableau 5 fois la majuscule sur ardoise (avec le feutre, on voit bien les reprises, les arrêts, etc) puis une ligne de chaque majuscule sur le cahier et si c'est galère, je fais le modèle.
SepH Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Et voilà, pour la deuxième semaine quasi-consécutive, je tourne avec max. les 3/4 de mon effectif (j'ai eu 2 jours de répit avec 1 seul élève absent). Je fais comment pour bosser ? J'ai mis les apprentissages en stand-by la semaine dernière et cette semaine, mais la semaine prochaine, va quand même falloir aborder de nouvelles notions ou je vais avoir des soucis pour tenir le prog d'EdL Quant aux évaluations ... J'aurais pas dû passer 10 jours à bosser pendant les vacances pour préparer la moitié de ma période, je suis dég'. C'est comment de votre côté ? ça me désespère de bosser d'ici aux vacances.
Delavegue Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Je crois que c'est pareil partout, une catastrophe pour les gamins ce protocole. J'ose même pas imaginer l'état de leurs connaissances l'année prochaine, certains ont déjà raté presque 2 mois d'école.... je me demande ce qu'ils ont en tête là haut. Sans compter certains parents qui abusent pour les garder le plus possible à la maison et se rendent pas compte des dégâts occasionnés. Perso je prends pas plaisir à enseigner en ce moment, c'est la première fois que je le ressens, aucune envie de préparer, pas envie d'aller à l'école. J'avance avec ou sans la classe entière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant